
10 mars 2021
28 mai 2020
22 octobre 2019
19 mai 2022
19 janvier 2023
En octobre 2018, Santé Canada a approuvé le Radicava (édaravone) pour le traitement de la SLA. Au fur et à mesure que l’édaravone suivra le processus de réglementation pour devenir disponible pour les Canadiens, d’importantes mises à jour continueront d’être envoyées aux membres de notre communauté qui ont actuellement accès au traitement ou qui souhaitent le suivre. Cet article de blogue sera mis à jour lorsque des renseignements sur l’édaravone seront disponibles.
Tout au long du processus d’accès aux médicaments en ce qui concerne l’édaravone, nous continuerons à travailler avec les Sociétés canadiennes de la SLA pour faire connaître les expériences et les perspectives des Canadiens vivant avec la SLA, tout en utilisant cette expérience pour jeter les bases de futurs traitements de la SLA éprouvées. Pour ce traitement, et pour les futurs traitements éprouvés, nous continuerons d’effectuer de la sensibilisation auprès du gouvernement pour simplifier le processus d’accès aux médicaments et améliorer sa transparence tout en créant une participation significative pour ceux qui connaissent le mieux les réalités de la maladie afin d’obtenir l’accès à ce médicament.
Importations personnelles
Puis-je quand même apporter de l’édaravone au Canada par le biais d’importations personnelles?
Santé Canada a confirmé que l’importation de l’édaravone à des fins personnelles a été prolongée au-delà de la date initiale du 1er avril 2020, jusqu’au 1er octobre 2020. Ils ont ensuite prolongé la date du 1er octobre 2020 au 1er avril 2021, et ils ont maintenant prolongé la date une fois de plus du 1er avril 2021 au 1er octobre 2021. Ce prolongement s’applique tant aux médicaments expédiés par la poste, qu’à ceux que les gens portent sur eux. Votre clinicien spécialisé dans la SLA disposera également de renseignements à jour sur les importations personnelles.
Remboursement public
Le médicament est-il admissible à un remboursement en vertu du régime public d’assurance-médicaments ou par l’entremise du système de santé public?
Depuis le 23 novembre 2021, toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ainsi qu’Anciens Combattants Canada et Services aux Autochtones Canada, couvrent Radicava dans le cadre de leurs formulaires publics.
Disponibilité sur le marché :
Depuis le 23 novembre 2021, toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ainsi qu’Anciens Combattants Canada et Services aux Autochtones Canada, couvrent Radicava dans le cadre de leurs formulaires publics.
Quel est l’état actuel de d’édaravone orale dans le processus d’accès aux médicaments?
En novembre 2022, Santé Canada a approuvé l’édaravone orale après un examen prioritaire de 180 jours. À ce stade des processus d’accès aux médicaments, le traitement n’est pas encore commercialisé et il n’est pas encore couvert par les programmes de médicaments privés ou publics. L’ACMTS (et l’INESSS au Québec) a publié des recommandations pour rembourser le traitement sous certaines conditions. L’édaravone orale ne figure pas encore sur la liste des médicaments faisant l’objet de négociations de prix actives avec l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APC). À la suite des négociations de L’APP, chaque province/territoire procède à un examen indépendant du médicament et décide si et comment le régime public d’assurance-médicaments couvrira la thérapie.
Pour obtenir plus de renseignements :
- Radicava (édaravone): Promouvoir l’accès (30 janvier 2020)
- Santé Canada a approuvé le Radicava (édaravone), un deuxième traitement contre la SLA pour les Canadiens (article de blogue de la Société canadienne de la SLA, 4 octobre 2018)
- Comment les nouveaux médicaments sont-ils approuvés et mis à la disposition des Canadiens? (article de blogue de la Société canadienne de la SLA, 9 avril 2018)
- Radicava (édaravone) : faites entendre votre voix (article de blogue de la Société canadienne de la SLA, 11 juin 2018 | mis à jour le 18 juillet 2018)
- Un deuxième traitement pour la SLA, l’édaravone, vient d’être approuvé aux États-Unis (article de blogue de la Société canadienne de la SLA, 8 mai 2017 | mis à jour le 5 octobre 2017)