La Rando révolution de la Société canadienne de la SLA incite à agir pour un avenir sans SLA


HAMILTON, le 14 septembre 2022 – Les cyclistes se prépareront au changement lors du deuxième Rando révolution annuel de la Société canadienne de la SLA, qui aura lieu le dimanche 25 septembre à Dundas, Ontario. Les participants pédaleront pour sensibiliser et collecter des fonds pour les personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig.

L’événement est mené par une équipe de bénévoles de la Société canadienne de la SLA motivés par leur passion pour le cyclisme et leur engagement envers un avenir sans SLA, sous la direction d’Adam Foley, co-président du comité du Rando révolution.

Adam, un cycliste passionné, pédale pour son frère Matthew, qui a été diagnostiqué avec SLA à l’âge de 30 ans et est décédé quelques années plus tard en 2014. « Mon frère est décédé il y a huit ans, mais mon objectif est toujours de veiller à ce que des fonds soient collectés afin d’apporter un soutien et des services indispensables aux personnes touchées par la SLA et de financer la recherche qui pourrait un jour apporter un nouvel espoir et une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de SLA », explique Adam. « Il est important pour la communauté SLA de vivre l’engagement des participants de la Rando envers eux en se mobilisant pour la cause ».

Le père de Darrell Kane, un résident de Guelph âgé de 21 ans, est décédé de SLA le 24 septembre 1992. Trente ans et un jour plus tard, Darrell participera à la Rando le 25 septembre en mémoire de son père et pour lui-même. Darrell, qui est également un cycliste passionné, a appris qu’il était atteint de SLA en juillet de cette année. « Lorsque mon père est décédé, il était trop douloureux pour moi de faire partie de la communauté SLA », explique Darrell. « Maintenant qu’on m’a diagnostiqué de SLA, et tant que j’aurai une qualité de vie et une mobilité, je veux faire tout mon possible pour soutenir la cause. Les familles qui s’occupent d’un proche atteint de SLA ont besoin de services de soutien, que la Société canadienne de la SLA peut offrir grâce à ses efforts de collecte de fonds ».

Aujourd’hui, plus de 3 000 Canadiens vivent avec la SLA, une maladie terminale qui progresse à une vitesse dévastatrice. Impitoyable et implacable, les personnes atteintes de SLA sont confrontées à une paralysie progressive et, au fil du temps, elles perdent la capacité de marcher, de parler, d’avaler, de manger et, finalement, de respirer. Chaque année, environ 1 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de SLA, et 1000 autres en meurent.

Les fonds recueillis de la Rando révolution de la Société canadienne de la SLA sont destinés aux services de soutien communautaires pour les personnes et les familles vivant avec la SLA en Ontario, aux initiatives provinciales et fédérales de défense de l’accès aux traitements et aux investissements dans la recherche sur la SLA la plus prometteuse au Canada. L’an dernier, la première Rando révolution de la Société canadienne de la SLA a permis de recueillir plus de 250 000 $, dépassant ainsi son objectif initial de 150 000 $. « Cette année, nous espérons égaler le succès de l’année dernière et nous encourageons les cyclistes enthousiastes à venir pédaler pour ceux qui ne peuvent pas le faire », ajoute Adam. « L’événement démarre par des festivités d’ouverture et tout le monde est invité à participer aux célébrations après le parcours ».

La Rando révolution aura lieu dans la ville pittoresque de Dundas, Ontario, où la beauté de l’escarpement sera révélée au sommet de montées et de longues routes de campagne sinueuses. Les cyclistes devront relever le défi d’effectuer un parcours de 40 km ou de 90km. Les deux parcours commencent et se terminent à Shawn & Ed Brewing Co. qui sera ouvert pour le déjeuner et les rafraîchissements. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Dundas, une option virtuelle à partir du lieu et de la date de leur choix est également disponible sur Strava.

Les participants peuvent s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes : en tant qu’individus se mettant au défi d’atteindre un objectif personnel; en tant qu’équipe composée de membres de famille et d’amis pour soutenir une personne atteinte de SLA; ou en tant qu’équipe de collègues de travail à la recherche d’une activité enrichissante. Les personnes ou les équipes qui collectent plus de 1 500 $ deviennent des révolutionnaires et bénéficient d’avantages particuliers, tels qu’un maillot de cycliste personnalisé, une reconnaissance le long du parcours, etc.

 

Détails de la Rando révolution de la Société canadienne de la SLA :

Quand :               Le dimanche 25 septembre 2022

Lieu :                   Shawn & Ed Brewery Co. – 65 Hatt Street, Dundas, Ontario

Heure :                8 h 00 pour les cyclistes de 90 km / 9 h 00 pour les cyclistes de 40 km

Distance :           Parcours de 40 et 90 km en personne ou participation virtuelle sur Strava

Qui :                    Les participants à la Rando révolution montrent leur soutien aux personnes et aux familles vivant avec SLA. L’événement sera suivi d’un tirage au sort, de musique, de nourriture et des boissons à Shawn & Ed Brewery Co. pour que les amis et familles se joignent aux cyclistes pour célébrer le parcours.

 

Les personnes suivantes sont disponibles pour des entretiens :

Adam Foley        Co-président et participant de la Rando révolution de la Société canadienne de la SLA / Son frère et sa tante sont tous deux décédés de la SLA

Alisha Martins   Co-présidente de la Rando révolution de la Société canadienne de la SLA

Darrell Kane       Résident de Guelph récemment diagnostiqué avec la SLA / Son père est décédé de la SLA en 1992

Tammy Moore  PDG de la Société canadienne de la SLA

Pour vous joindre à la Rando révolution de la Société canadienne de la SLA, soutenir la communauté SLA et en savoir plus, visitez (en anglais seulement) : https://www.revolutionride.ca/.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Norma Meneguzzi Spall / The Results Group Public Relations

norma@theresultsgrouppr.com / O: 416-686-9110 | M: 416-209-1216