Huit projets reçoivent financement afin de trouver des réponses et
d’alimenter les découvertes dans la recherche sur la SLA

Toronto – Désireuses de financer du progrès et de l’innovation dans la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada sont fières d’annoncer les huit lauréats des Bourses de découverte de 2023, dont l’investissement total s’élève à 1 350 000 $.

Les Bourses de découverte de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada apportent à la communauté de la recherche un financement indispensable aux projets axés sur l’identification des causes de la SLA, des traitements pour la SLA ou d’autres maladies neurologiques connexes, ainsi que des moyens de maximiser les fonctions, de minimiser les handicaps et d’optimiser la qualité de vie des personnes et des familles vivant avec SLA.

« La Société canadienne de la SLA est profondément reconnaissante de notre partenariat avec la Fondation Brain Canada et du soutien de nos donateurs dans le but d’apporter un financement à ces individus et leurs projets », déclare le Dr David Taylor, vice-président de la recherche et des partenariats stratégiques de la Société canadienne de la SLA.  « Ces projets représentent les idées innovantes les plus récentes du Canada visant à améliorer notre compréhension de la SLA. Nous espérons que les découvertes réalisées grâce à ce financement nous rapprocherons à des traitements efficaces, et même, un jour, à un monde sans SLA. »

Les lauréats des Bourses de découverte sont sélectionnés à travers un concours de subventions évalué par les pairs, qui implique un panel international d’experts de la SLA pour choisir les meilleurs travaux fondés sur l’excellence et qui ont le potentiel de faire progresser le plus rapidement le domaine de la recherche sur la SLA.

« Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir ces huit projets, qui favorisent la découverte scientifique à l’échelle mondiale », ajoute la Dre Viviane Poupon, présidente-directrice générale de la Fondation Brain Canada. « Grâce à ce financement, la communauté de la recherche sur la SLA est en mesure de franchir les limites de l’innovation. Nous attendons avec impatience les découvertes remarquables résultant de leurs travaux dévoués. »

Résumé des Bourses de découverte 2023 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada :

  • Est-ce que cette nouvelle méthode d’analyse des données d’imagerie cérébrale peut aider les chercheurs à prédire et à suivre la progression de la SLA?
    La Dre Mahsa Dadar de l’Université McGill, en collaboration avec le Dr Sanjay Kalra de l’université de l’Alberta, a reçu une bourse de 125 000 $
  • Est-ce que la stimulation d’une protéine vitale dans le cerveau peut aider à ralentir la progression de la SLA?
    Le Dr Jean-Pierre Julien de l’Université Laval, en collaboration avec la Dre Angela Genge de l’Université McGill, a reçu une bourse de 125 000 $
  • Est la récente découverte de l’étiquette sur la TDP-43 la clé pour la compréhension et le traitement de la SLA?
    Le Dr Dale Martin de l’université de Waterloo, en collaboration avec le Dr Max Rousseaux de l’Université d’Ottawa et la Dre Christine Vande Velde de l’Université de Montréal, a reçu une bourse de 125 000 $
  • Est-ce que ces modèles de vers peuvent aider les chercheurs à mieux comprendre et même arrêter la propagation de la pathologie de la SLA?
    Le Dr Alex Parker de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Dr Guy Rouleau de l’Université McGill, a reçu une bourse de 125 000 $
  • Comment est-ce que le métabolisme des acides gras influence la santé des motoneurones?
    La Dre Chantelle Sephton de l’Université Laval, en collaboration avec le Dr Liang Li de l’université de l’Alberta, a reçu une bourse de 125 000 $
  • Est-ce que l’étude de la forme des protéines peut révéler des pièces du casse-tête importantes pour des stratégies de traitement futures?
    La Dre Valerie Sim de l’université de l’Alberta, en collaboration avec le Dr Sumit Das et le Dr Sanjay Kalra de l’université de l’Alberta, a reçu une bourse de 125 000 $
  • Est-ce qu’une meilleure compréhension des connexions entre les nerfs et les muscles peut permettre de découvrir de nouveaux traitements pour la SLA?
    Le Dr Richard Robitaille de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Dre Sandrine Da Cruz de KU Leuven (en Belgique) et la Dre Danielle Arbour de l’Université de Montréal, a reçu une bourse de 300 000 $
  • Est-ce que le ciblage de la réaction au stress dans les cellules peut conduire à des thérapies plus efficaces pour la SLA?
    La Dre Christine Vande Velde de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Dr Jonathan Watts de UMass Chan Medical School (aux États-Unis), a reçu une bourse de 300 000 $ dans le cadre du partenariat avec le Fonds Dr Jean-Pierre Canuel – SLA Québec et la Fondation Brain Canada

Le financement d’une bourse de découverte a été rendu possible grâce au Fonds Dr Jean-Pierre Canuel – SLA Québec, qui a généreusement contribué 150 000 $ à la Société canadienne de la SLA, somme égalée par la Fondation Brain Canada à travers le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC).

Le FCRC est un accord novateur entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada, qui accroît le soutien des Canadiens à la recherche sur le cerveau et élargit l’espace philanthropique pour la financer afin d’obtenir un impact optimal.

Pour en savoir plus sur ces projets financés, consultez als.ca.

À propos de la Société canadienne de la SLA et de son programme de recherche

La Société canadienne de la SLA s’efforce de changer la vie des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique, une maladie implacable et actuellement terminale.

Ancrés et informés dans la communauté canadienne de la SLA, nous répondons au besoin urgent non satisfait de traitements qui changent la vie en investissant dans des recherches de haute qualité qui alimenteront la découverte scientifique et en engageant l’industrie, en soutenant une capacité clinique accrue et en plaidant pour un accès équitable, abordable et rapide à des thérapies éprouvées.

En répondant à un énorme besoin de connaissances, de sensibilisation et d’éducation actuelles et crédibles sur la SLA, nous donnons aux Canadiens atteints de SLA des moyens de s’orienter dans les réalités actuelles de la SLA, d’être des consommateurs informés sur la SLA, et de plaider efficacement en faveur du changement.

Par l’entremise de notre programme de recherche, nous finançons des bourses de recherche examinées par les pairs, encourageons la collaboration et renforçons les capacités au sein de la communauté de chercheurs et de cliniciens de la SLA au Canada, en plus d’investir dans de nouveaux domaines de recherche susceptibles d’avoir un impact important. En tant que seule source nationale de financement dédiée à la recherche sur la SLA au Canada, le Programme de recherche de la Société canadienne de la SLA vise à accélérer l’impact de la recherche en fournissant un financement aux projets les plus prometteurs sur la SLA qui se concentrent à traduire les découvertes scientifiques en traitements contre la SLA. Nous sommes reconnaissants du soutien de nos donateurs et des contributions des Sociétés de la SLA provinciales participantes à la Marche pour vaincre la SLA.


À propos de la Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada est un organisme sans but lucratif national qui encourage et soutient l’excellence et l’innovation en recherche en contribuant à changer les paradigmes de la connaissance acquise sur le cerveau au Canada. Elle joue un rôle fédérateur unique et inestimable à l’échelle nationale pour la communauté de la recherche sur le cerveau. Elle rassemble des gens, des laboratoires et des plateformes de partout au pays, de même que des établissements, des organismes et des secteurs afin de promouvoir l’innovation et de favoriser l’interconnexion du système de la recherche sur le cerveau. Le travail de la Fondation Brain Canada permet au Canada d’exceller et d’accroître grandement sa contribution aux efforts mondiaux visant à comprendre le cerveau et les troubles cérébraux. Aidez-nous à financer l’excellence au quotidien, braincanada.ca.

-30-

Rejoignez la conversation et connectez-vous avec la communauté SLA en ligne. Retrouvez SLA Canada sur Twitter, Instagram, ou sur notre page Facebook. Visitez als.ca/fr/ pour plus d’informations.

Pour plus de renseignements

Société canadienne de la SLA
media@als.ca
437-703-5402

Fondation Brain Canada
Brielle Goulart
brielle.goulart@braincanada.ca
450-915-2253

Posted in: recherche, Research