Toronto – La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada ont pour mission conjointe de faire avancer la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ensemble, les organisations sont fières d’annoncer la lauréate de la Bourse de transition de carrière 2023. La Dre Sahara Khademullah, du Centre de recherche CERVO à l’Université Laval, recevra 250 000 $ sur une période de trois ans pour soutenir sa recherche novatrice sur la SLA.

Cette bourse vise à former la prochaine génération de scientifiques dans diverses disciplines des sciences fondamentales et cliniques, à faire progresser la formation et l’application des connaissances dans le domaine de la recherche sur la SLA, et à soutenir les lauréats en termes de salaire et de frais de recherche pendant la période de transition vers leur premier poste universitaire.

« En collaboration avec nos partenaires de la Fondation Brain Canada, la Société canadienne de la SLA s’engage à investir dans les chercheurs en début de carrière. Ces fonds sont nécessaires pour développer et soutenir les futurs leaders de la recherche sur la SLA au Canada », déclare le Dr David Taylor, vice-président de la recherche et des partenariats stratégiques de la Société canadienne de la SLA. « Nos organisations ont eu la chance de soutenir les travaux de la Dre Khademullah au cours des dix dernières années, et les découvertes qui en résultent sont tout à fait nouvelles et captivantes. C’est avec fierté que nous renforçons ses succès en l’aidant à obtenir un poste universitaire indépendant et l’opportunité de faire avancer cette recherche axée sur la thérapie en vue d’un impact potentiel sur les humains. »

Les lauréats de la Bourse de transition de carrière sont choisis par un processus d’évaluation par les pairs, en fonction des mérites du candidat, de la qualité de son projet, de la pertinence de son travail pour la SLA et de ses chances de réussite à l’avenir. Ce financement a pour but d’identifier et d’engager les futurs chercheurs à poursuivre une recherche innovante dans les laboratoires et les institutions académiques au Canada. Les lauréats développeront leurs connaissances en matière de recherche et leur indépendance afin de devenir de futurs leaders dans ce domaine.

« Chez la Fondation Brain Canada, nous croyons fermement que les investissements dans les chercheurs en début de carrière ont le pouvoir de transformer des vies et de façonner un meilleur avenir pour les personnes touchées par la SLA », souligne la Dre Viviane Poupon, présidente-directrice générale de la Fondation Brain Canada. « Notre collaboration avec la Société canadienne de la SLA est extrêmement fructueuse, favorisant l’innovation et ouvrant la voie à des découvertes. »

À ce jour, le partenariat entre la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada a permis d’investir plus de 25 millions de dollars dans un large éventail de projets de recherche qui ont contribué à approfondir l’étude de la maladie.

Résumé de la bourse de transition de carrière 2023

  • Est-ce que ces stratégies basées sur les gènes peuvent contribuer à rétablir un équilibre normal dans le cerveau?
    Validation thérapeutique de stratégies basées sur les gènes visant à restaurer la KCC2 neuronale dans la SLA

    La Dre Sahara Khademullah, sous la supervision du Dr Yves De Koninck, du Centre de recherche CERVO à l’Université Laval, a reçu 250 000 $

Le concours de la Bourse de transition de carrière est financé grâce à une contribution équivalente fournie par la Fondation Brain Canada par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC).

LE FCRC est un accord novateur entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada, qui accroît le soutien des Canadiens à la recherche sur le cerveau et élargit l’espace philanthropique pour la financer afin d’obtenir un impact optimal.

Pour plus d’informations sur ce projet financé, consultez als.ca.

À propos de la Société canadienne de la SLA et de son programme de recherche

La Société canadienne de la SLA s’efforce de changer la vie des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique, une maladie implacable et actuellement terminale.

Ancrés et informés dans la communauté canadienne de la SLA, nous répondons au besoin urgent non satisfait de traitements qui changent la vie en investissant dans des recherches de haute qualité qui alimenteront la découverte scientifique et en engageant l’industrie, en soutenant une capacité clinique accrue et en plaidant pour un accès équitable, abordable et rapide à des thérapies éprouvées.

En répondant à un énorme besoin de connaissances, de sensibilisation et d’éducation actuelles et crédibles sur la SLA, nous donnons aux Canadiens atteints de SLA des moyens de s’orienter dans les réalités actuelles de la SLA, d’être des consommateurs informés sur la SLA, et de plaider efficacement en faveur du changement.

Par l’entremise de notre programme de recherche, nous finançons des bourses de recherche examinées par les pairs, encourageons la collaboration et renforçons les capacités au sein de la communauté de chercheurs et de cliniciens de la SLA au Canada, en plus d’investir dans de nouveaux domaines de recherche susceptibles d’avoir un impact important. En tant que seule source nationale de financement dédiée à la recherche sur la SLA au Canada, le Programme de recherche de la Société canadienne de la SLA vise à accélérer l’impact de la recherche en fournissant un financement aux projets les plus prometteurs sur la SLA qui se concentrent à traduire les découvertes scientifiques en traitements contre la SLA. Nous sommes reconnaissants du soutien de nos donateurs et des contributions des Sociétés de la SLA provinciales participantes à la Marche pour vaincre la SLA.

À propos de la Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada est un organisme sans but lucratif national qui encourage et soutient l’excellence et l’innovation en recherche en contribuant à changer les paradigmes de la connaissance acquise sur le cerveau au Canada. Elle joue un rôle fédérateur unique et inestimable à l’échelle nationale pour la communauté de la recherche sur le cerveau. Elle rassemble des gens, des laboratoires et des plateformes de partout au pays, de même que des établissements, des organismes et des secteurs afin de promouvoir l’innovation et de favoriser l’interconnexion du système de la recherche sur le cerveau. Le travail de la Fondation Brain Canada permet au Canada d’exceller et d’accroître grandement sa contribution aux efforts mondiaux visant à comprendre le cerveau et les troubles cérébraux. Aidez-nous à financer l’excellence au quotidien, braincanada.ca.

-30-

Rejoignez la conversation et connectez-vous avec la communauté SLA en ligne. Retrouvez SLA Canada sur Twitter, Instagram, ou sur notre page Facebook. Visitez https://als.ca/fr/ pour plus d’informations.

Pour plus de renseignements

Société canadienne de la SLA
media@als.ca
437-703-5402

Fondation Brain Canada
Brielle Goulart
brielle.goulart@braincanada.ca
450-915-2253

 

Posted in: Research