Le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA attribue deux bourses de recherche clinique et cinq bourses pour stagiaires


Toronto – Investir dans la formation spécialisée en matière de soins cliniques et de recherche et soutenir les jeunes esprits sont deux moyens importants de continuer à assurer l’avancement de la recherche dans tous les domaines liés à la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA est fier d’annoncer l’attribution de deux bourses de recherche clinique et de cinq bourses pour stagiaires pour le cycle de subventions 2021.

Les bourses de recherche clinique de la Société canadienne de la SLA ont été conçues pour renforcer la communauté clinique canadienne de la SLA. Les bourses pour stagiaires soutiennent les doctorants et les boursiers postdoctoraux qui représent certains des jeunes esprits les plus brillants, travaillant sur les meilleurs projets de SLA. Les deux programmes sont construits avec la même mission, soit faire avancer la recherche sur la SLA pour améliorer la vie des personnes vivant avec la SLA et de leurs familles.

« Le programme de bourses de recherche clinique a vraiment été l’un des programmes les plus percutants de la Société canadienne de la SLA. Les destinataires représentent les futurs chefs de la recherche clinique et des soins au pays », a déclaré Dr David Taylor, vice-président de la recherche, Société canadienne de la SLA. « Le programme de bourses pour stagiaires est conçu pour investir dans de jeunes chercheurs exceptionnels travaillant sur certains des projets les plus critiques sur la SLA au Canada. En soutenant un personnel de premier ordre, les découvertes seront plus fortes et arriveront plus rapidement. »

Un total de 830 000 $ a été attribué dans le cadre des programmes de bourses de recherche et pour stagiaires 2021.

Résumé des bourses de recherche clinique 2021

  • Un outil de déspistage pourrait-il aider à identifier la détresse psychologique précoce dans la SLA et guider une prise en charge appropriée? 130 000 $ accordés à la Dre Andrea Parks (Centre Sunnybrook des sciences de la santé), en partenariat avec Mitsubishi Tanabe Pharma Canada, Inc. (MTP-CA).
  • Ce nouveau biomarqueur prometteur pourrait-il également être une cible pour les futurs traitements de la SLA? 200 000 $ accordés au Dr Vincent Picher-Martel (Massachusetts General Hospital).

Résumé des bourses pour stagiaires 2021

Volet doctoral

  • Un nouveau modèle 3D de la jonction neuromusculaire pourrait-il faire progresser le dépistage des médicaments contre la SLA? 75 000 $ accordés à Maria José Castellanos Montiel, Neuro (l’Institut-Hôpital neurologiques de Montréal), Université McGill.
  • Est-ce que le liquide céphalorachidien joue un rôle dans la progression de la SLA sporadique? 75 000 $ accordés à Amélie Poulin-Brière, Centre de recherche CERVO, Université Laval.
  • Comment des niveaux réduits de C9ORF72 peuvent-ils contribuer aux processus de la maladie SLA? 75 000 $ accordés à Belay Gebregergis, TANZ CRND and LMP, Université de Toronto.

Volet postdoctoral

  • Est-ce que l’intelligence artificielle peut détecter la SLA bulbaire chez les canadiens francophones? 110 000 $ accordés à la Dre Liziane Bouvier de Sunnybrook Research Institute.
  • La mauvaise localisation du TDP-43 contribue-t-elle à l’altération de la formation des granules de stress altérée dans la SLA? 165 000 $ accordés à la Dre Hana Fakim, Université de Montréal (CR-CHUM).

Les bourses de recherche clinique et bourses pour stagiaires sont financées par le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, soutenu par des donateurs d’elle-même, y compris des particuliers et des entreprises comme Mitsubishi Tanabe Pharma Canada, Inc. (MTP-CA) et leur généreux soutien à la bourse de recherche clinique décernée à la Dre Parks. Les donateurs comprennent également des événements communautaires de collecte de fonds et des sociétés provinciales de la SLA qui contribuent à 40 % des recettes nettes de la Marche pour vaincre la SLA.

Le financement de ces projets a suivi à un processus concurrentiel d’évaluation par les pairs, qui a engagé des experts de la SLA afin d’identifier les projets fondés sur l’excellence scientifique et ayant le potentiel de faire progresser le plus rapidement le domaine de recherche sur la SLA.

À propos de la Société canadienne de la SLA et de son programme de recherche
La Société canadienne de la SLA (SLA Canada) s’efforce de changer ce que signifie vivre avec la sclérose latérale amyotrophique, une maladie persistante et actuellement en phase terminale.

Ancrés et informés dans la communauté canadienne de la SLA, nous répondons au besoin urgent non satisfait de traitements qui changent la vie en investissant dans des recherches de haute qualité qui alimenteront la découverte scientifique et en engageant l’industrie, en soutenant une capacité clinique accrue et en plaidant pour un accès à des traitements équitables, abordables et rapide à des thérapies éprouvées.

En répondant à l’énorme besoin de connaissances, de sensibilisation et d’éducation actuelle et crédible sur la SLA, nous permettons aux Canadiens affectés de s’orienter dans les réalités actuelles de la SLA, d’être des consommateurs avertis d’informations sur la SLA et de plaider efficacement en faveur du changement.

Par l’entremise du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, nous finançons des subventions de recherche évaluées par des pairs ; nous encourageons la collaboration et renforçons les capacités au sein de la communauté clinique et de recherche sur la SLA au Canada ; et nous investissons dans de nouveaux domaines de recherche susceptibles d’avoir un impact important. En tant que seule source nationale de financement dédiée à la recherche sur la SLA au Canada, le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA vise à accélérer l’impact de la recherche en finançant les projets sur la SLA les plus prometteurs, axés sur la traduction de découvertes scientifiques en traitements pour la SLA. Nous sommes reconnaissants du soutien de nos donateurs et des contributions des sociétés provinciales de la SLA par le biais de la Marche pour vaincre la SLA.

Posted in: recherche, Research