Avec gratitude et appréciation, la Société canadienne de la SLA reconnaît les contributions importantes de quatre membres du conseil d’administration dont le mandat est arrivé à terme. Merci à Norma Beauchamp, Catherine Bélanger, Josette Melanson, et Jim Mitrakos pour leur direction, leurs idées et leur dévouement. 

Norma est arrivée au conseil d’administration bénévole il y a trois ans, apportant avec elle son expérience en tant qu’ancienne présidente et cheffe de la direction de Fibrose Kystique Canada. Ayant occupé des postes de direction au Canada et dans le monde entier, notamment chez Bayer Inc. et Sanofi Canada, Norma a joué un rôle essentiel dans la gouvernance et le recrutement. Lorsque nous lui avons demandé ce qui l’a poussée à se joindre au conseil d’administration, elle a répondu que c’est Tammy Moore, cheffe de la direction de la Société canadienne de la SLA, qui l’a inspirée en raison de sa nature passionnée et bienveillante. Elle est reconnaissante de l’expérience de la Société canadienne de la SLA et de l’occasion qui lui a été donnée d’en apprendre davantage sur la SLA, son impact sur les familles et la nécessité de trouver les thérapies novatrices. 

Avec une longue histoire d’engagement communautaire et de soutien à divers organismes sans but lucratif et de bienfaisance, Catherine est arrivée au conseil d’administration en 2020 après avoir été une championne de la cause de la SLA depuis 2015, lorsque son défunt mari, l’honorable Mauril Bélanger, a reçu un diagnostic de SLA peu après avoir été réélu, député d’Ottawa-Vanier. Au cours de son mandat au conseil d’administration, elle a également travaillé au sein du comité de défense de la cause et soutenu des initiatives de collecte de fonds. Catherine a pris soin de faire le lien entre les besoins immédiats de la communauté SLA et les objectifs à long terme de la Société canadienne de la SLA pendant son mandat au conseil d’administration. Ayant été une aidante de la SLA, la perspective et les contributions de Catherine au conseil d’administration ont été inestimables.   

Josette, dirigeante stratégique possédant une expérience interfonctionnelle dans les domaines des finances et de la technologie, a contribué au conseil d’administration tout au long de son mandat de neuf ans de plusieurs façons, notamment en tant que présidente du conseil d’administration et présidente du comité des finances et de la vérification, en plus de son travail auprès des sociétés provinciales de la SLA. Josette est une dirigeante décisive et a apporté avec elle une compréhension du processus qui a aidé à guider le conseil dans plusieurs occasions de prise de décision. Elle a également participé au Ice Bucket Challenge en 2014. Se joindre au conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA était une façon pour Josette de donner en retour; elle a dit, « J’ai appris à quel point il est important d’élaborer une stratégie d’affaires et de l’aligner sur les plans opérationnels ».  Bien qu’elle n’ait pas eu de membre de sa famille touché par la SLA, elle déclare, « J’ai toujours axé nos décisions sur la personne vivant avec la SLA et ses aidants. Ce fut une expérience enrichissante de travailler avec un organisme et un conseil d’administration professionnels ». 

Grâce à l’expérience de CPA et CA de Jim, il a aidé à guider l’organisme dans ses processus financiers, l’évaluation des risques et la planification de l’atténuation, ainsi que la budgétisation en tant que membre du comité des finances et de l’audit. Jim a rejoint le conseil d’administration en septembre 2019 et a apporté avec lui son expérience en tant que président et directeur financier de Modu-Loc Fence Rentals, LP. Il est arrivé au conseil d’administration après avoir connu des amis et des collègues de travail qui avaient été touchés par la SLA. « J’ai appris à quel point le personnel, le conseil d’administration et l’ensemble des bénévoles de la SLA sont engagés et passionnés par la notion de la SLA ne s’arrête pas, et nous non plus », dit-il. « C’était une véritable source d’inspiration, qui m’a poussé à faire toujours plus pour aider à accomplir tout ce que je pouvais pour changer la SLA ». 

Chacun de ces membres sortant du conseil d’administration a joué un rôle déterminant dans la poursuite de notre mission, en plaçant toujours la personne vivant avec la SLA au centre de notre travail. 

Merci, Norma, Catherine, Josette et Jim, pour vos contributions nombreuses et variées afin de créer un changement réel et significatif pour les personnes touchés par la SLA. 

Posted in: bénévoles