C’est avec admiration et gratitude que la Société canadienne de la SLA souligne l’incroyable contribution de la Dre Christine Vande Velde, dont le mandat de membre de son conseil d’administration est arrivé à terme.  

 

La Dre Vande Velde quitte ses fonctions de membre du conseil d’administration et de présidente du Comité consultatif scientifique et médical, après presque six ans d’activité. Professeure au Département des neurosciences de l’Université de Montréal et au Centre de recherche de l’Hôpital de Montréal (CRCHUM), la Dre Vande Velde a obtenu un doctorat en biochimie de l’Université du Manitoba et a poursuivi des études postdoctorales à l’Université de Californie, San Diego/Ludwig Institute, où elle a développé une expertise dans le domaine de la SLA. 

 

En 2007, la Dre Vande Velde a créé son laboratoire pour étudier les nouvelles voies et les nouveaux gènes dans la pathogenèse de la SLA afin de comprendre les cibles thérapeutiques et les biomarqueurs biologiquement valables. Ses travaux sont actuellement financés par les IRSC, le CRSNG, la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada, et le département de la défense américain. Elle a fait partie de plusieurs comités d’examens de subventions, tant au niveau national qu’international. Plus récemment, elle a été nommée directrice scientifique du Robert Packard Center for ALS Research.   

 

Lorsqu’on lui demande comment elle s’est retrouvée au conseil d’administration, elle répond que c’est sa proche collègue et mentore, la Dre Heather Durham, qui l’a incitée à se lancer dans l’aventure. « Elle m’a promis que j’apprendrais beaucoup et que ce serait l’une des choses les plus gratifiantes de ma carrière, déclare la Dre Vande Velde. Elle avait raison. »  

 

« Au cours de mon mandat au conseil d’administration, j’ai appris que le travail de la Société canadienne de la SLA va bien au-delà de l’octroi de subventions pour la recherche. L’organisation fournit des services essentiels aux résidents de l’Ontario, tout en jouant un rôle national dans la sensibilisation et le partage d’informations et, ces dernières années, en influençant l’effort mondial en faveur de la SLA dans tous les domaines, y compris la recherche, les services communautaires et la sensibilisation. » 

 

Elle explique son expérience dans son ensemble : « Ce n’est pas un travail facile – j’ai travaillé. Mais honnêtement, je pense que j’en ai retiré bien plus que ce que j’ai donné. J’ai beaucoup appris sur la gouvernance, la planification stratégique, les finances, les conversations difficiles, le fait de toujours garder un œil sur l’objectif (c.-à-d. rester concentré sur la mission!) et de penser quelques coups d’avance. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de travailler avec tant de collègues dévoués au sein du conseil d’administration et de l’équipe de la Société canadienne de la SLA. Le temps que j’ai passé au conseil d’administration a changé la façon dont je conçois la science et dont je dirige ma propre équipe. » 

 

Merci à la Dre Vande Velde pour son leadership, ses idées et son engagement pour de la cause. Elle a joué un rôle déterminant dans la poursuite de notre mission, en plaçant toujours la personne vivant avec la SLA au centre de notre travail.  

 

Nous lui disons merci pour ses nombreuses et diverses contributions, qui ont produit un changement concret et significatif pour les personnes touchées par la SLA. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets à venir. 

Posted in: bénévoles