Plus tôt cette semaine, des chercheurs ont annoncé avoir découvert que le gène NEK1 joue un rôle considérable dans le développement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette découverte historique est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs provenant de 11 pays qui a été financée à l’aide du Défi du seau d’eau glacée. L’équipe de chercheurs regroupait trois Canadiens, dont un a pu participer à ces travaux à l’aide des fonds fournis directement par la Société canadienne de la SLA.

Cette découverte engendrera d’autres études axées sur le gène NEK1. Cet exemple convaincant de la façon dont les dons d’argent peuvent mener à des résultats de recherche historiques met en évidence le besoin de continuer de financer les recherches sur la SLA. Au Canada, le Défi du seau d’eau glacée a permis de recueillir plus de 20 millions de dollars en fonds de recherche par l’intermédiaire de la Société canadienne de la SLA, soit plus de dix fois le montant que cette organisation est généralement en mesure d’investir chaque année dans les initiatives de recherche. Votre appui à l’égard de recherches ultérieures favorisera la réalisation d’autres progrès en vue de faire de la SLA une maladie traitable, plutôt que terminale.

Pour plus de renseignements :

  • Lisez l’article du Globe and Mail : Ice Bucket Challenge credited with ALS Breakthrough (Le Défi du seau d’eau glacée donne lieu à une percée liée à la SLA)
  • Lisez le rapport de recherche publié dans Nature Genetics
  • Familiarisez-vous avec un gène additionnel qui, selon de récentes recherches, joue un rôle dans le développement de la SLA
  • Faites un don dès maintenant pour appuyer des recherches ultérieures à même de favoriser la réalisation de progrès visant à faire de la SLA une maladie traitable, plutôt que terminale.
Posted in: recherche
Tagged: