
Le 8 avril 2020 | 13 h 30 HE – À la lumière de la situation entourant le coronavirus (COVID-19), nous continuons de fournir à la communauté de la SLA l’information la plus récente sur nos services, nos programmes de soutien et nos événements prévus au cours des prochaines semaines et de prochains mois. Parce que la SLA ne s’arrête pas, et nous non plus. Nous sommes là pour la communauté de la SLA et votre sécurité reste notre priorité absolue. Continuez à lire pour obtenir les mises à jour les plus récentes.
- De concert avec la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé et d’autres organismes de la santé, nous pressons le gouvernement fédéral d’interrompre la mise en oeuvre des réformes du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) qui doivent entrer en vigueur le 1er juillet 2020. Nous ne souhaitons pas que des changements soient apportés avant un examen et des consultations supplémentaires, lesquels nécessiteraient une participation des principaux intervenants, chose qui n’est pas possible en ce moment, car la crise de la COVID-19 exige une attention totale et soutenue. Litre notre lettre. (disponible en anglais seulement)
- Les événements de la Marche pour vaincre la SLA passent au virtuel! Étant donné que le Canada réagit à la pandémie de la COVID-19 au moyen de l’éloignement physique, nous transformons la Marche pour vaincre la SLA en un événement entièrement en ligne. Bien que nous ne puissions pas marcher ensemble, nous restons unis dans notre détermination. Inscrivez-vous en ligne à votre Marche pour vaincre la SLA dès aujourd’hui et joignez-vous à nous le dimanche 21 juin dans le cadre la Journée mondiale de sensibilisation à la SLA!
- Plus tôt cette semaine, Tammy Moore, PDG de la Société canadienne de la SLA, a communiqué avec CTV News Ottawa pour parler des défis auxquels les personnes vivant avec la SLA font face en raison de la COVID-19. Qu’il s’agisse d’équipement fonctionnel ou des aidants, il faut que ces ressources restent disponibles. Regarder l’entrevue avec CTV News Ottawa maintenant. (disponible en anglais seulement)
Le 31 mars 2020 | 10 h 45, HE – La SLA ne s’arrête pas, et nous non plus. Consultez la mise à jour de la PDG de la Société canadienne de la SLA, Tammy Moore, sur les mesures que nous prenons en lien avec la pandémie de COVID-19. Nous sommes là pour la communauté de la SLA et nous faisons tout en notre pouvoir pour aider nos gens.
Le 20 mars 2020 | 11 h, HE – L’information ci-dessous a été initialement publiée en anglais à 13 mars 2020 et est maintenant disponible en français pour offrir à la communauté de la SLA des renseignements ainsi que des ressources en réponse à la pandémie de COVID-19. Des mises à jour supplémentaires seront fournies ici sur une base continue.
Le 17 mars 2020 | 21 h, HE – Nous continuerons de mettre à jour cette page en offrant des renseignements et des ressources pour soutenir les personnes touchées par la SLA pendant la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager les ressources suivantes :
- Guide sur la COVID-19 pour la communauté de la SLA, un document conçu par des cliniciens spécialisés dans la SLA issus de partout à travers le Canada pour vous guider pendant cette période de la pandémie de COVID-19
- Social distancing YES, social isolation NO: Caring for those living with dementia, stroke and neurodegenerative diseases (Éloignement social OUI, isolement social NON : se soucier des personnes atteintes de démence, d’accident vasculaire cérébral et de maladies neurodégénératives), un document conçu par l’Ontario Neurodegenerative Disease Research Initiative (Initiative de recherche sur les maladies neurodégénératives de l’Ontario), dont la Société canadienne de la SLA est un partenaire communautaire. En anglais seulement.
- Aidants naturels de la famille et COVID-19 Précautions que doivent prendre les aidants naturels maintenant, un document conçu par l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario
Le 16 mars 2020 | 8 h 30, HE – Voici une mise à jour sur les mesures que prend la Société canadienne de la SLA pour ralentir la propagation du coronavirus et protéger la communauté de la SLA :
- Les directeurs régionaux de la Société canadienne de la SLA offriront des visites à distance par téléphone, courriel ou d’autres méthodes virtuelles aux personnes vivant avec la SLA en Ontario. Les visites à domicile sont suspendues pour l’instant.
- Tous les rassemblements de la communauté de la SLA seront suspendus jusqu’à fin du mois d’avril 2020. Cela inclut les réunions des groupes de soutien en personne en Ontario et le Forum annuel sur la recherche de la Société canadienne de la SLA, qui devait se tenir du 18 au 20 avril.
- Le programme de prêts d’équipement continuera d’être offert par nos partenaires communautaires qui fournissent le service. Nous travaillons avec chacun d’entre eux sur leurs politiques et leurs processus permettant de limiter l’exposition. Notre priorité consistera à livrer et à réparer l’équipement. Nous prévoyons qu’il y aura des retards dans la récupération de l’équipement.
- Les dons d’équipement cesseront d’être acceptés jusqu’à nouvel ordre.
- Les Marches pour vaincre la SLA qui se tiendront en Ontario après le 1er mai auront lieu comme prévu. Des précautions additionnelles seront prises le jour de l’événement pour minimiser les contacts personnels et réduire la transmission de germes.
Notre objectif est de veiller au soutien de la communauté de la SLA, tout en limitant les expositions possibles. Nous continuerons d’évaluer tous les renseignements ci-dessus à mesure que de nouveaux renseignements sont publiés et fournirons des mises à jour sur cette page.
Pour obtenir plus de renseignements sur nos services, nos programmes de soutien et nos événements à l’extérieur de l’Ontario, veuillez communiquer avec votre Société provinciale de la SLA.
Nous désirons vous remercier de votre soutien pendant que nous continuons d’appuyer la communauté de la SLA et de travailler en vue d’enrayer la SLA.
Le 13 mars 2020 | 19 h 35, ET – La sécurité de la communauté de la SLA représente notre principale priorité. À la lumière de la situation émergente entourant le coronavirus (COVID-19) et des mesures prises pour contenir sa propagation, nous savons que beaucoup d’entre vous ont des questions sur ce qui adviendra de nos services, de nos programmes de soutien et de nos événements au cours des prochaines semaines.
D’abord et avant tout : si vous éprouvez des symptômes du COVID-19, contactez sur-le-champ votre autorité de santé publique.
Pour notre part, nous prenons des précautions afin de limiter l’exposition de notre communauté. Nous avons suspendu tous les rassemblements de personnes touchées par la SLA pendant au moins 30 jours. Ceci inclut les réunions communautaires et celles des groupes de soutien. Nous évaluons également si des mesures s’imposent pour les interactions individuelles – par exemple, les visites à domicile des directeurs régionaux et la livraison d’équipement en vertu du Programme de prêt d’équipement – pour veiller au soutien de la communauté de la SLA, tout en limitant les expositions possibles. Nous vous fournirons des mises à jour sur notre site Web et dans nos réseaux de médias sociaux dès que l’information sera disponible.
Bien que notre bureau demeure ouvert pendant les heures normales, la majorité de notre personnel travaillera à distance. En raison de la perturbation de notre environnement de travail, les réponses et les activités régulières pourraient être retardées.
Pour des renseignements courants sur votre santé et sur le COVID-19 :
- Agence de la santé publique du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html
- Santé publique Ontario : https://www.publichealthontario.ca/fr/diseases-and-conditions/infectious-diseases/respiratory-diseases/novel-coronavirus/public-resources
Nous désirons vous remercier de votre soutien pendant que nous continuons d’appuyer la communauté de la SLA et de travailler en vue d’enrayer la SLA.