En octobre 2018, Santé Canada a approuvé un nouveau traitement contre la SLA appelé Radicava. Il s’agit de l’un des deux seuls traitements disponibles pour les personnes vivant avec cette maladie terminale. Plus d’un an plus tard, le Radicava n’est toujours pas disponible pour les Canadiens par l’entremise des régimes d’assurance-médicaments publics.

Nous voulons changer cette situation.

Joignez-vous à nous pour demander un remboursement public rapide du Radicava pour les gens qui vivent actuellement avec la SLA, mais aussi pour établir les bases d’un accès aux futurs traitements contre la SLA. Compte tenu du besoin urgent de traitements contre la SLA, les personnes qui pourraient bénéficier du Radicava doivent avoir un accès rapide, équitable et abordable à ce médicament. Plus de 500 Canadiens atteints de la SLA sont décédés pendant le processus d’approbation de six mois du Radicava par Santé Canada. Combien d’autres décéderont pendant qu’ils attendent que le médicament soit accessible par l’entremise d’un programme de médicaments financés par les fonds publics?

En partenariat avec les sociétés de la SLA de l’ensemble du Canada, nous insistons auprès de chaque province pour qu’elles remboursent le Radicava sans plus tarder. Joignez-vous à nous et faites entendre votre voix.

Ce que vous pouvez faire dès maintenant

Envoyez un courriel au ministre de la Santé de votre province pour demander que le Radicava soit accessible en vertu d’un régime d’assurance public sans plus tarder. Utilisez l’outil de défense de la cause en ligne pour envoyer le courriel en un seul clic! Et n’oubliez pas de le transmettre aux membres de votre famille et à vos amis pour qu’eux aussi puissent faire entendre leur voix.

Vous souhaitez en faire plus?

Contactez votre société de la SLA provinciale ou envoyez un courriel à advocacy@als.ca pour nous faire part de votre intérêt à militer pour l’accès au Radicava dans votre province. Nous vous aiderons à utiliser cette  trousse de défense de la cause pour mobiliser votre député.

Aucun Canadien ne devrait perdre la vie en attendant qu’un traitement potentiellement efficace soit accessible dans le cadre de programmes de médicaments financés par les fonds publics. En collaboration avec ses sociétés de la SLA partenaires de l’ensemble du pays, la Société canadienne de la SLA cherche à obtenir un accès rapide, équitable et abordable à tous les traitements contre la SLA éprouvés en clinique, dont le Radicava. S’il vous plait, prenez le temps de participer au nom de toutes les personnes touchées par la SLA!

Consultez le https://www.als.ca/fr/defense-de-la-cause/le-radicava-edaravone/ pour en savoir plus.