Faits saillants :

  • Le 4 octobre, Santé Canada a approuvé le Radicava (édaravone) pour traiter la SLA.
  • La terminologie utilisée par Santé Canada pour cette approbation s’appelle avis de conformité (AC). L’approbation survient à la suite d’un examen prioritaire du médicament pendant 180 jours.
  • L’approbation de Santé Canada signifie que le Radicava (édaravone) peut être commercialisé et vendu au Canada. D’autres facteurs, tels que le prix du médicament et le fait de savoir s’il sera couvert ou non par les régimes provinciaux d’assurance-médicaments, n’ont pas encore été déterminés et constituent des étapes distinctes de la manière dont les médicaments sont approuvés et mis à la disposition des Canadiens.

Quelle sera la suite des choses? 

L’ACMTS (l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé) et l’INESSS du Québec ont déjà entamé leur analyse économique du Radicava (édaravone), qui oriente leurs recommandations dirigées aux régimes provinciaux et territoriaux d’assurance-médicaments en ce qui concerne le fait de savoir si les coûts des médicaments doivent être couverts ou non par le régime public. En partenariat avec les Sociétés provinciales de SLA, la Société canadienne de la SLA a fourni des commentaires au nom de la communauté de la SLA, ce qui fait également partie du processus d’examen de l’ACMTS.

Nous espérons voir une recommandation positive en ce qui concerne le remboursement du médicament par le régime public et travaillerons avec les Sociétés canadiennes de la SLA pour plaider en faveur de l’inscription des thérapies contre la SLA approuvées dans les formulaires provinciaux de couverture gratuite des médicaments.

Pourquoi l’approbation du Radicava (édaravone) est-elle importante?

L’approbation du Radicava (édaravone) par Santé Canada constitue un jalon important et prometteur pour la communauté de la SLA. Le Radicava (édaravone) n’est que le deuxième traitement contre la SLA approuvé par Santé Canada et le premier depuis près de 20 ans. Nous espérons que l’approbation du Radicava (édaravone) créera un élan pour le développement de traitements supplémentaires, tout en soulignant l’importance de l’investissement dans la recherche.

À mesure que nous progressons, nous continuerons de collaborer avec les Sociétés canadiennes de la SLA pour faire valoir le besoin des Canadiens vivant avec la SLA de disposer d’un accès opportun et équitable aux traitements en vigueur dans le système de santé.

En savoir plus

Les Canadiens vivant avec la SLA qui souhaitent en savoir plus sur le Radicava (édaravone) devraient consulter un neurologue à leur clinique de traitement de la SLA.

Posted in: Non classifié(e)