Le lien inébranlable entre une mère et son fils


Quand vous demandez aux amis d’Helen Koehler de la décrire, leur réponse est unanime : c’est une femme heureuse, positive et optimiste au sourire permanent et au grand cœur. Quand on parle à Helen (mieux connue sous le nom de « Pebbles » parmi sa famille et ses amis), on l’entend parler d’une vie remplie de rire, d’aventure et d’un amour indéfectible pour la musique – et de son dévouement pour son fils, Brandon.

Pebbles n’a pas développé son positivisme inconditionnel et son zeste pour la vie sans surmonter quelques défis en cours de route. Elle a élevé son fils seule pendant 17 ans, son conjoint ayant succombé au cancer le lendemain de leur anniversaire de mariage. À l’époque, Brandon avait seulement 9 ans. Le premier fils de son mari, issu d’une relation antérieure, est décédé à l’âge de 5 ans et, en octobre 2016, Pebbles a reçu un diagnostic de SLA.

Malgré tout, Pebbles et Brandon ont conquis les défis de la vie grâce à leur lien inébranlable. En fait, les liens entre mère et fils n’ont fait que se renforcer depuis le diagnostic de Pebbles.

« C’est mon ombre », dit Pebbles. « C’est mon meilleur ami – il m’emmène partout. »

Quand Pebbles a reçu son diagnostic, Brandon, maintenant âgé de 26 ans, a décidé de réorienter sa carrière pour pouvoir être à la maison plus souvent avec sa mère. Brandon aime les enfants et travaillait avant auprès de programmes parascolaires, mais il détient maintenant un emploi à temps partiel dans un entrepôt pour avoir plus de flexibilité. En tant qu’aidant, il est appelé à faire le ménage, à préparer le souper et à nourrir sa mère, qui n’est plus en mesure d’utiliser des ustensiles, le tout en apprenant à être plus patient. Pebbles dort maintenant dans un fauteuil inclinable, dans le salon, ce qu’elle trouve plus confortable. Plutôt que de coucher dans son lit, Brandon a opté pour le divan afin d’être proche de Pebbles en cas de besoin – preuve du profond amour entre cette mère et son fils.

Lors de ses journées plus difficiles, Pebbles se donne la permission de ressentir les émotions, de se fâcher et de verser quelques larmes. « Pleurer, c’est bon pour l’âme », dit-elle. Cela dit, elle ne se laisse pas submerger par la tristesse. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Pebbles trouve des façons d’accepter les choses qu’elle ne peut pas changer, même quand elle ne les comprend pas. Plutôt que de se demander pourquoi elle subit ce sort, elle choisit de considérer son parcours avec la SLA comme une occasion de permettre aux autres de s’occuper d’elle, comme elle s’est toujours occupée d’eux. Comme elle le dit, elle n’est pas irritée d’être incapable de marcher, car elle est simplement heureuse d’être en vie.

Le pouvoir de la musique est l’une des façons dont elle apprécie la vie. Fervente amateure de Tom Cochrane, Pebbles a pu se rendre en coulisse pendant quatre de ses spectacles en 2017 seulement. Elle a même réussi à tisser des liens d’amitié avec ce musicien canadien et parle fièrement de la correspondance qu’elle entretient régulièrement avec lui. Tom a déjà dit que « en tant que compositeurs, si nous pouvons toucher les gens et les aider à se sentir moins seuls, nous avons bien fait notre travail ». Selon Pebbles, la musique de Tom est une source d’inspiration et d’espoir, et elle l’aide à se sentir moins seule. Récemment, elle a rêvé qu’elle marchait en compagnie de Kid Rock et a interprété ce rêve comme un signe qu’elle était destinée à le rencontrer en personne. Son plus récent projet a consisté à mettre une annonce dans un journal de Détroit pour lancer un appel à son idole de longue date, dans l’espoir de le rencontrer.

Message de Pebbles et Brandon à l’occasion de la Fête de la famille

Pebbles et Brandon croient tous les deux dans le pouvoir de l’espoir et du positivisme – message qu’ils désirent transmettre aux gens et aux familles à l’occasion de la Fête de la famille.

« Aujourd’hui et tous les jours, vivez la vie à plein », conseille vivement Pebbles. « Si vous avez l’occasion de faire quelque chose, saisissez-la. Passez le plus possible de temps ensemble. Appréciez chacun de ces moments. »

Brandon est d’accord, ajoutant que les choses les plus importantes, pour les familles, c’est de créer des souvenirs et de partager des expériences.

« Soyez patients les uns avec les autres et entraidez-vous », dit-il. « Le diagnostic de ma mère m’a profondément bouleversé. J’ai perdu mon père et j’allais perdre ma mère. Vivez le plus d’expériences possible ensemble – ce qui compte, ce sont les souvenirs. »
En cette Fête de la famille, Pebbles compte passer du temps avec ses proches, le sourire au visage. « On contracte plus de muscles à froncer les sourcils qu’à sourire. Pourvu que je puisse sortir dehors et prendre une bouffée d’air frais entourée de ma famille et de mes amis, je suis comblée. »

Un message de Pebbles à Brandon

« Brandon, merci de participer à cet article avec moi et de partager ton expérience. Je sais que ce n’est pas facile pour toi; aucun aspect de cette expérience n’a été facile pour toi. Je suis très heureuse que tu aies pu faire cela pour moi. Comme le dit souvent Tom Cochrane, tu es un fils formidable, et je t’aime beaucoup. » – Maman