200 000 $ ont été remis au DCollin Luk de l’Université de l’Alberta.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) traditionnelle constitue un excellent outil non invasif pour aider les médecins à diagnostiquer des maladies comme le cancer du cerveau ou la sclérose en plaques, et à suivre leur évolution. Les chercheurs continuent d’explorer des moyens qui permettraient également à l’IRM d’identifier et de comprendre la SLA.

Grâce à cette bourse, le DCollin Luk cherchera à valider une technique avancée d’IRM, appelée analyse de texture, dans le but qu’elle puisse un jour être utilisée comme marqueur biologique, ou « biomarqueur », de l’apparition et de la progression de la SLA. En utilisant cette technique, le DLuk peut détecter des changements très fins d’une image cérébrale qui ne sont pas visibles à l’aide d’un examen par IRM habituel.

Afin de valider cette méthode, le Dr Luk analysera les examens par IRM de personnes vivant avec la SLA et les comparera avec des analyses de tissus cérébraux post-mortem généreusement donnés par des personnes ayant souffert de la SLA. Le tissu cérébral sera également examiné pour y déceler des déformations pathologiques afin de garantir que les examens par IRM reflètent avec précision les changements qui se produisent dans les cellules du cerveau. Le Dr Luk collaborera avec le Consortium canadien de neuroimagerie de la SLA (CALSNIC) pour valider ses découvertes.

Si cette nouvelle méthode s’avère efficace, un examen par IRM non invasif pourrait aider à prédire la progression de la maladie, ce qui permettrait aux personnes atteintes de SLA de s’inscrire plus tôt à des essais cliniques. Cela pourrait également donner aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour mieux évaluer l’efficacité de nouveaux traitements prometteurs.

Tout en effectuant ce travail de recherche, le DLuk sera également activement formé pour prodiguer des soins aux personnes atteintes de SLA en tant que neurologue à la clinique de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. La combinaison de ce travail de recherche clinique de pointe avec une expérience directe en tant que fournisseur de soins fera sans aucun doute du Dr Luk un atout dans la volonté de mieux comprendre la maladie et d’obtenir de meilleures options de traitement.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.