Bourse de 125 000 $ accordée à la Dre Jasna Kriz, du Centre de recherche CERVO de l’Université Laval, en collaboration avec le Dr Nicolas Dupré, du CHU de Québec-Université Laval, et de la Dre Angela Genge, Le Neuro (L’Institut-hôpital neurologique de Montréal) de l’Université McGill.
L’augmentation du métabolisme (hypermétabolisme) est une caractéristique souvent associée à des cas de SLA agressive à progression rapide. Récemment, en étudiant des échantillons plasmatiques de patients présentant une maladie à progression rapide, la Dre Jasna Kriz a découvert que ces personnes présentaient souvent un taux réduit d’une hormone appelée leptine et un taux accru de marqueurs immunitaires spécifiques nommés CCL16 et sTNF-RII.
La bourse de découverte permettra à Dre Kriz et à son équipe d’examiner si ces marqueurs sanguins particuliers sont directement liés aux formes agressives de la maladie et s’ils peuvent donc servir de prédicteurs de la progression de la maladie. À l’aide de modèles cellulaires et murins de la SLA, les chercheurs évalueront également si la manipulation du taux de ces marqueurs peut aider à moduler la progression de la maladie. Enfin, les chercheurs émettent l’hypothèse que l’altération du taux de leptine découle de la suractivation d’une enzyme appelée AMPK; ils tenteront donc de déterminer si le ciblage de cette enzyme représente une stratégie thérapeutique potentielle pour la SLA.
Ces travaux fourniront des renseignements sur des biomarqueurs potentiels de la progression de la SLA et aideront les chercheurs à comprendre si la rectification de la signature moléculaire anormale peut avoir des effets bénéfiques en ralentissant l’évolution de la maladie.