100 000 $ ont été remis au Dr Patrick Dion de McGill University.

L’ADN contient le code maître des instructions génétiques pour tous les processus qui se déroulent dans le corps. Une autre molécule génétique appelée ARN est créée à partir de ces instructions et réalise de nombreux processus cellulaires importants, notamment la supervision de la production de protéines.

Les incidences environnementales peuvent apporter des modifications à notre ADN qui affectent la façon dont nos gènes sont exprimés. Par exemple, le stress environnemental peut ajouter des étiquettes à des emplacements spécifiques sur l’ADN lors d’un processus appelé méthylation. Ce processus modifie les instructions génétiques, ce qui modifie la quantité d’ARN et de protéines produite.

Les scientifiques ont récemment découvert que l’ARN peut également être marqué par méthylation, ce qui affecte son fonctionnement dans la santé cellulaire. Ce nouveau domaine scientifique passionnant s’appelle l’épitranscriptome.

Dans le cadre de ce projet pilote, le Dr Patrick Dion collabore avec le Dr Guy Rouleau de l’Université McGill. Ils seront parmi les premiers scientifiques à étudier la méthylation de l’ARN dans la SLA. Ils rechercheront un type spécifique de méthylation appelé M6A dans l’ARN des cellules qui présentent des mutations dans les gènes TDP-43 et C9ORF72, deux des formes génétiques les plus courantes de la SLA. La méthylation m6A est la modification la plus abondante et affecte presque tous les processus de l’ARN.

Le Dr Dion espère découvrir de nouvelles connaissances sur la manière dont les incidences environnementales affectent les processus de l’ARN dans la SLA. Ce projet devrait ouvrir la voie à de futures recherches sur la SLA dans un nouveau domaine passionnant.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.