100 000 $ ont été remis au Dr Matthew Miller de McMaster University.
Au cours de notre vie, divers virus courants, tels que le virus du rhume ou de la grippe, peuvent nous rendre malades. Nous nous remettons de ces infections, mais les scientifiques ne savent pas encore si ces événements modifient nos expériences avec d’autres maladies qui se développent plus tard dans le cours de la vie.
Des mutations dans une protéine appelée sénataxine ont provoqué le développement de certaines formes de SLA juvénile. Lors de la réalisation de travaux antérieurs, le Dr Miller a déterminé que la sénataxine était également essentielle à la gestion de la réaction d’une cellule à une infection virale. Depuis qu’il a fait cette découverte, il explore l’existence d’un lien potentiel entre les mécanismes de réponse de l’organisme aux virus ainsi que l’apparition et l’évolution de la SLA.
Grâce à cette bourse, le Dr Miller exposera le modèle murin de la SLA à deux virus communs, le virus de la grippe et le virus de l’herpès simplex 1, puis étudiera si ces expériences accélèrent les processus morbides de la SLA plus tard au cours de la vie. Si c’est le cas, il cherchera à découvrir un mécanisme pour expliquer comment cette accélération se produit, en recherchant si des réponses immunitaires ont été déclenchées et si ces réponses étaient associées à un comportement anormal des protéines impliquées dans la SLA.
Une nouvelle compréhension du lien possible entre l’exposition à des virus courants ainsi que l’apparition et la progression accélérées de la SLA pourrait permettre de mieux comprendre comment se déclenche la SLA, qui sont les personnes susceptibles de développer la maladie et comment élaborer de nouvelles méthodes de traitement de la maladie.