Une bourse de 25 000 $ a été accordée à Art Marzok, étudiant en doctorat dans le laboratoire du Dr Matthew Miller à McMaster University.
L’apparition et la progression de la SLA semblent être influencées à la fois par des facteurs génétiques et environnementaux, ce qui explique certaines des différences observées chez les personnes atteintes de la maladie. Les infections virales représentent un des facteurs de risque environnementaux potentiels. En effet, de nouvelles données suggèrent que des rétrovirus endogènes tels que HERV-K, vestiges de l’ADN viral transmis par les infections passées de nos ancêtres, peuvent favoriser l’inflammation et la dégénérescence des motoneurones dans un sous-ensemble de cas de SLA. Pourtant, le rôle des infections virales aiguës dans l’apparition de la SLA – infections soudaines et rapides – telles que celles causées par la grippe et les coronavirus, est très peu connu.
Cette bourse permettra à Art de déterminer si les infections virales aiguës contribuent à l’apparition ou accélèrent la progression des symptômes de la SLA. Ces travaux s’appuient sur ses études précédentes, qui ont révélé que les souris porteuses d’une mutation associée à la SLA (SOD1) et précédemment exposées à la grippe A présentaient une évolution accélérée de la maladie par rapport à leurs homologues non infectées. Même les souris exposées à un virus inactivé présentaient les mêmes symptômes accélérés, ce qui suggère que la réponse immunitaire déclenchée par l’infection a joué un rôle essentiel dans l’aggravation de la maladie.
Art poursuivra ses recherches sur les souris dans le cadre de cette étude, afin d’élucider les mécanismes par lesquels les infections virales influencent la SLA. Il élargira également le champ de ses recherches au SRAS CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, afin d’étudier son impact sur la progression de la SLA. Ce projet fournira de nouvelles informations sur le rôle des infections virales aiguës dans la SLA, et pourrait ouvrir la voie à de futures stratégies thérapeutiques et préventives.