100 000 $ ont été remis au Dr Mohan Babu de University of Regina.
Les protéines sont de grosses molécules qui effectuent la majeure partie du travail à l’intérieur du corps. Elles sont responsables de la construction, du fonctionnement et de la régulation de tous les tissus et les organes. Elles travaillent souvent ensemble pour accomplir leurs tâches au sein de processus appelés interactions protéine-protéine.
Chez plus de 97 pour cent des personnes atteintes de SLA, la protéine TDP-43 se déplace vers un endroit anormal, soit dans le noyau des neurones moteurs et forme des agrégats dans le cytoplasme. Il reste encore beaucoup à apprendre sur ce processus anormal et sur la raison de son apparition lors du développement de la SLA.
Grâce à cette bourse, le Dr Mohan Babu collabore avec la Dre Christine Vande Velde de l’Université de Montréal et la Dre Antonia Ratti de l’Université de Milan, en Italie. Ils étudieront les interactions protéine-protéine qui se produisent chez différentes personnes présentant la même mutation de la protéine TDP-43 afin de déterminer si des tendances uniques biologiques pourraient expliquer les symptômes cliniques spécifiques de chaque personne. Ils cultiveront des motoneurones à partir de cellules souches dérivées de cellules de peau et sanguines de personnes vivant avec ou sans la SLA et utiliseront de puissantes techniques d’analyse par ordinateur pour analyser les interactions complexes entre la protéine TDP-43 et les protéines qui l’entourent.
Le fait de savoir si les interactions entre la protéine TDP-43 et les autres protéines peuvent refléter des aspects uniques des symptômes de la SLA et l’évolution clinique qui en résulterait pourrait être essentielle pour améliorer notre compréhension ainsi que le traitement de la maladie dans les années à venir.