Une bourse de 75 000 $ a été accordée à Lucia Meng Qi Liao, étudiante en doctorat dans le laboratoire du Dr Dale Martin à University of Waterloo

Dans plus de 97 % des cas de SLA, une protéine appelée TDP-43, normalement présente dans le noyau d’une cellule, se retrouve piégée à l’extérieur, dans le cytoplasme, où elle forme des amas ou des agrégats. Alors que des mutations du gène TDP-43 sont responsables de ce dysfonctionnement dans un petit sous-ensemble de cas, la cause reste inconnue pour la plupart des personnes atteintes de SLA.

Avec cette bourse, Lucia vise à définir le rôle que la palmitoylation peut jouer dans le dysfonctionnement de la TDP-43. La palmitoylation implique l’ajout d’une petite étiquette à une protéine qui peut influencer son fonctionnement et sa localisation dans une cellule. Les résultats préliminaires montrent que la TDP-43 est palmitoylé dans les cellules et que cela pourrait contribuer à l’accumulation et à l’agrégation cytoplasmiques souvent observées dans la SLA.

En utilisant des modèles cellulaires et animaux, Lucia déterminera les endroits où la palmitoylation se produit sur la TDP-43, ainsi que les enzymes qui jouent un rôle dans ce processus. Elle explorera également la relation entre la palmitoylation et une autre modification courante des protéines, appelée nitrosylation, afin de mieux comprendre comment ces deux processus peuvent s’influencer mutuellement et contribuer à la SLA.

Comprendre comment le dysfonctionnement de la TDP-43 pourrait être régulé par la palmitoylation présente une grande importance, car les résultats de ce travail pourraient contribuer à notre compréhension de presque tous les cas de SLA et potentiellement ouvrir de nouvelles voies d’exploration pour le développement de futurs traitements.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.