75 000 $ remis à Alicia Dubinski, étudiante au doctorat dans le laboratoire de la Dre Christine Vande Velde à l’Université de Montréal.
Le laboratoire de la Dre Vande Velde et son équipe étudient si la concentration réduite de la protéine TDP-43 dans le noyau cellulaire, comme on le voit couramment chez les personnes atteintes de SLA, entraîne une réduction de la concentration d’une autre protéine appelée G3BP1. Il s’agit d’une protéine essentielle à la formation de granules de stress, qui sont des structures protectrices que les cellules saines fabriquent lorsqu’elles sont exposées à un stress environnemental. Les granules de stress protègent l’ARN vulnérable, qui sont des molécules qui traduisent les instructions génétiques et empêchent l’altération de la production de protéines. Dans la SLA, la perturbation de la fonction biologique appropriée des granules de stress semble jouer un rôle central dans le processus morbide. Jusqu’à présent, les recherches sur ces structures ont été largement conduites dans des études sur les cellules.
Grâce à cette subvention, Alicia Dubinski sera parmi les premiers chercheurs à examiner les processus des granules de stress dans un modèle animal de la SLA. Elle exposera à une source de chaleur douce les modèles murins de la SLA présentant des anomalies de la protéine TDP-43, comme s’ils étaient placés dans un sauna chaud, et examinera comment les processus morbides affectent la formation de granules de stress. Elle étudiera également comment le vieillissement et l’exposition prolongée à la chaleur modifient au fil du temps leur capacité à fabriquer correctement des granules de stress.
Ce projet s’appuie sur la bourse d’équipe translationnelle Arthur J. Hudson de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada qu’a reçue la Dre Vande Velde en 2015. Un soutien continu permettra à Mme Dubinski de mieux comprendre comment la protéine TDP-43 affecte la formation de granules de stress. De nouvelles connaissances sur ce processus biologique pourraient aider à identifier de nouvelles cibles de traitement pour maintenir la formation saine de granules de stress afin d’arrêter ou de ralentir la progression de la SLA.