La Dre Chantelle Sephton de l’Université Laval, en collaboration avec le Dr Liang Li de l’université de l’Alberta, a reçu une bourse de 125 000 $.
Les lipides englobent un groupe diversifié de molécules, notamment les acides gras, les huiles et les composants spécifiques des membranes cellulaires. Ils jouent un rôle crucial dans l’organisme; servant de source d’énergie, contribuant à la construction des membranes cellulaires et participant aux voies de signalisation. Les processus cellulaires responsables de la gestion de ces lipides sont collectivement connus sous le nom de métabolisme lipidique. Les études récentes suggèrent qu’un dysfonctionnement de ces processus peut se produire dans la SLA, conduisant à l’accumulation de gouttelettes de lipides dans les cellules cérébrales.
Grâce à cette bourse, la Dre Sephton étudiera comment le métabolisme lipidique influe sur la SLA en utilisant un modèle de souris porteuse d’une mutation du gène lié à la SLA, FUS. Ces souris SLA-FUS, validées dans le laboratoire de la Dre Sephton, présentent des défauts de la fonction motrice et de la cognition, similaires à ceux couramment observés dans la SLA. Elles présentent également une accumulation de gouttelettes de lipides et de dérivés lipidiques toxiques dans des régions spécifiques du cerveau, ce qui en fait un modèle idéal pour étudier la manière dont le métabolisme lipidique est affecté dans la SLA. Ces recherches s’étendront aussi à d’autres modèles murins de la SLA, notamment à SOD1 et TDP-43. Les chercheurs étudieront ensuite si l’arimoclomol peut influencer les dysfonctionnements lipidiques dans ces différents modèles.
En examinant plus largement le rôle du métabolisme lipidique dans la SLA, cette étude permettra d’approfondir notre compréhension de son importance dans la maladie. L’objectif ultime est d’identifier de nouvelles cibles potentielles d’intervention, en fournissant des informations valables qui pourraient ouvrir la voie à des stratégies thérapeutiques efficaces, non seulement pour la SLA, mais aussi pour d’autres maladies neurodégénératives.