165 000 $ accordés à Dre Hana Fakim, boursière postdoctorale au laboratoire de Dre Chrsitine Vande Velde au CR-CHUM, Université de Montréal.
La TDP-43 est une protéine qui se comporte anormalement dans les motoneurones chez 97 % des personnes atteintes de SLA. On la retrouve généralement dans le noyau, mais chez les personnes atteintes de SLA, elle est piégée à l’extérieur du noyau, dans le cytoplasme, où elle forme des agrégats. Des travaux antérieurs du laboratoire de Vande Velde ont montré que la mauvaise localisation de la TDP-43 dans le cytoplasme entraîne également une diminution des niveaux d’une autre protéine, appelée G3BP1.
La G3BP1 est une protéine essentielle à la formation des granules de stress, qui sont des structures protectrices que les cellules saines fabriquent lorsqu’elles sont exposées à un stress environnemental. Les granules de stress protègent les ARN vulnérables (des molécules qui traduisent les instructions génétiques et empêchent l’altération de la production de protéines) contre les dommages. Des preuves récentes suggèrent que la perturbation de la biologie des granules de stress appropriée pourrait jouer un rôle central dans les processus pathologiques de la SLA.
Grâce à cette bourse, Dre Fakim étudiera le rôle essentiel que la TDP-43 anormale jouerait dans la régulation de la G3BP1. À l’aide des cultures cellulaires et d’échantillons de patients, Dre Fakim cherchera à savoir si les niveaux de G3BP1 sont altérés dans le cerveau des personnes atteintes de SLA et explorera les mécanismes biologiques responsables de ces changements. De plus, la technologie des oligonucléotides antisens (ASO) sera utilisée pour déterminer si le rétablissement de niveaux normaux de G3BP1 chez les souris peut améliorer la vie des cellules. Ces travaux ont un potentiel thérapeutique important pour le pourcentage significatif de cas de SLA où des anomalies du TDP-43 sont présentes.