125 000 $ attribués à la Dre Ji-Young Youn, SickKids Research Institute, en collaboration avec la Dre Hyun Kate Lee, Université de Toronto.
Des mutations dans un gène appelé FUS peuvent entraîner une agrégation anormale (ou agglutination) potentiellement toxique de la protéine FUS dans les motoneurones. Ces mutations sont fortement liées au développement de la SLA. Cependant, les mécanismes exacts de cette agrégation complexe et de son impact sur les fonctions clés des motoneurones restent mal connus.
Normalement, la protéine FUS se trouve principalement dans le noyau, la partie centrale de la cellule où est stocké notre ADN. En présence de mutations FUS, ces protéines s’échappent du noyau et s’accumulent dans le cytoplasme. La Dre Youn et son équipe émettent l’hypothèse que ce changement de localisation de la protéine FUS entraîne des interactions protéiques différentes au sein de la cellule, lesquelles influencent son agrégation toxique et, en définitive, la santé des motoneurones.
Dans cette étude, les chercheurs utiliseront une technique appelée BioID pour vérifier quelles interactions protéiques sont gagnées ou perdues lorsque le FUS est transporté à l’extérieur du noyau et aussi comment le stress lié à l’âge les influence. Ces travaux nous aideront à mieux comprendre comment les mutations du FUS ou le stress lié à l’âge provoquent la SLA et à identifier de nouvelles stratégies de traitement. Ces travaux fournissent également un modèle permettant de tester les interactions cellulaires d’autres protéines liées à la SLA, ce qui constituera un outil précieux pour en savoir plus sur les voies moléculaires qui contribuent à la maladie.