125 000 $ attribués au Dr Yeni Yucel, en collaboration avec la Dre Neeru Gupta, Unity Health Toronto.
Les biomarqueurs sont des mesures biologiques qui peuvent être utilisées pour observer les changements dans notre corps, et qui permettent souvent d’identifier et de suivre les anomalies. Ainsi, ces biomarqueurs sont très importants dans le diagnostic et le traitement de plusieurs maladies. Malheureusement, les biomarqueurs expérimentaux existants pour la SLA sont souvent coûteux, invasifs ou difficilement accessibles aux cliniciens et aux patients. Il existe donc un besoin urgent de biomarqueurs précis et accessibles dans ce domaine.
Lorsqu’une certaine partie d’un neurone, appelée axone, est endommagée, un élément ressemblant à une bulle, appelé sphéroïde axonal, peut se former. Ces sphéroïdes se trouvent généralement dans les motoneurones du cerveau et de la moelle épinière des personnes atteintes de SLA. Le Dr Yucel et son équipe pensent que l’œil peut être une fenêtre importante pour voir et surveiller cette lésion axonale.
Avec cette subvention, le Dr Yucel propose de développer une méthode fiable pour détecter les sphéroïdes rétiniens chez les personnes atteintes de la SLA. En utilisant des appareils d’imagerie oculaire largement disponibles en clinique et des techniques avancées d’apprentissage par machine, l’équipe vise à concevoir et à valider des modèles d’imagerie qui permettraient d’estimer la gravité de la SLA. S’il est couronné de succès, ce projet permettra d’établir un biomarqueur sûr, non invasif, rapide et relativement peu coûteux pour la SLA, qui pourrait être utilisé pour appuyer le diagnostic de la SLA, ainsi que le suivi et l’évaluation de la réponse aux médicaments, tant en clinique que dans les essais cliniques.