Une bourse de 165 000 $ a été accordée au Dr Hussein Ghazale, boursier postdoctoral dans le laboratoire de la Dre Carol Schuurmans à Sunnybrook Research Institute

La reprogrammation neuronale directe est une nouvelle technologie qui permet aux chercheurs de convertir des cellules d’un type à un autre. Auparavant, ce type de programmation cellulaire n’était réalisable qu’en utilisant des cellules souches comme point de départ. Les chercheurs peuvent maintenant prendre une cellule déjà différenciée, comme un astrocyte, et la transformer en ce que l’on appelle un neurone induit (iNeuron).

À l’aide d’un modèle murin de la SLA, le Dr Ghazale tentera de convertir les astrocytes du cortex moteur en un type spécifique de neurones, appelés interneurones GABAergiques, en utilisant un système viral d’administration de gènes. Des études antérieures ont montré que l’activation de ces neurones GABAergiques permet de préserver la fonction motrice chez la souris. De plus, il a été démontré que les astrocytes deviennent réactifs dans la SLA, libérant des facteurs toxiques qui peuvent contribuer à la progression de la maladie. On espère qu’en réduisant la population d’astrocytes potentiellement toxiques et en augmentant le nombre d’interneurones utiles, cette technique pourra retarder la progression de la SLA.

Le Dr Ghazale examinera l’efficacité de la technique de reprogrammation neuronale dans un modèle d’organoïde cérébral de SLA, tant chez la souris que chez l’homme. En cas de succès, cette technique pourrait représenter une nouvelle voie prometteuse à explorer pour la modélisation de la maladie, le dépistage des médicaments et le développement thérapeutique dans la SLA.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.