Une bourse de 75 000 $ a été accordée à Amrita, doctorante dans le laboratoire du Dr Neil Cashman à University of British Columbia.
Dans la grande majorité des cas de SLA, il y a une accumulation anormale d’une protéine appelée TDP-43 à l’intérieur des neurones. La TDP-43 joue un rôle crucial dans le traitement des molécules d’ARN messager (ARNm), qui servent de plan génétique pour la synthèse des protéines au niveau de structures cellulaires spécifiques appelées ribosomes. Lorsque la TDP-43 passe du noyau (où elle se trouve normalement) au cytoplasme – une caractéristique de la SLA – elle n’est plus en mesure de remplir efficacement sa fonction normale. Cependant, les mécanismes précis qui sous-tendent la contribution de TDP-43 à la SLA n’ont pas été entièrement élucidés, ce qui complique le développement de thérapies efficaces.
Selon des études antérieures, l’accumulation de TDP-43 cytoplasmique entraîne une diminution de la production globale de protéines dans les cellules. Les recherches menées dans le laboratoire du Dr Cashman ont mis en évidence le rôle thérapeutique potentiel d’une protéine ribosomale spécifique appelée Receptor of Activated C-Kinase 1 (RACK1). Ces recherches ont montré que la diminution des niveaux de RACK1 peut réduire l’accumulation de TDP-43 dans le cytoplasme, relocaliser partiellement la TDP-43 dans le noyau et restaurer la production normale de protéines dans les cellules. Les résultats suggèrent un nouveau mécanisme pathologique dans lequel la pathologie TDP-43 est médiée par RACK1.
Grâce à cette bourse, Amrita compte approfondir la relation entre RACK1 et la TDP-43 dans la SLA. Ses recherches viseront à comprendre comment la réduction des niveaux de RACK1 favorise le rétablissement de la production de protéines dans les cellules et si la diminution de son niveau d’expression dans des modèles de mouches de fruits de SLA peut prévenir la neurodégénérescence. Les résultats de cette étude pourraient constituer une base pour l’exploration de futures thérapies basées sur RACK1 pour la SLA, ainsi qu’améliorer notre compréhension des mécanismes liés à la pathologie TDP-43, le rôle spécifique de RACK1 dans la SLA, et élucider davantage les défauts de production de protéines dans les maladies neurodégénératives.