200 000 $ ont été remis par la Société canadienne de la SLA en partenariat avec Mitsubishi Tanabe Pharma Canada (MTP-CA) au Dr Gordon Jewett de l’Université de Calgary.

La progression de la SLA est généralement déclarée par le patient et évaluée uniquement lors des rendez-vous à la clinique, qui peuvent survenir à plusieurs mois d’intervalle. Cette approche n’offre qu’un seul aperçu de la capacité de la personne et est sensible aux fluctuations quotidiennes de facteurs personnels tels que le stress, le sommeil, l’alimentation et la fatigue, qui peuvent influencer les résultats. Ainsi, il serait nécessaire de concevoir des outils capables d’évaluer en continu la fonction motrice de la personne.

Les capteurs portables deviennent pratique courante pour aider les gens à faire le suivi de leur état de santé personnel et un certain nombre d’études menées au cours des dernières années ont commencé à évaluer leur applicabilité à la SLA. Ces appareils comprennent généralement un accéléromètre et un gyroscope qui peuvent surveiller les mouvements d’une personne pendant qu’elle vaque à ses activités quotidiennes normales, et peuvent se connecter à un ordinateur au moyen d’une connexion Wi-Fi. Ainsi, en plaçant l’un de ces capteurs sur un bras ou une jambe, les chercheurs peuvent capter et transmettre les difficultés de mouvement des membres dues à la SLA.

Grâce à ce prix, le Dr Gordon Jewett utilisera sa formation de premier cycle en génie logiciel biomédical pour surveiller les mouvements des membres chez les personnes vivant avec la SLA à l’aide d’un capteur portable et utilisera des techniques d’apprentissage automatique pour développer un algorithme qui peut prédire leur déclin fonctionnel. L’étude utilisera également le Registre canadien des maladies neuromusculaires (CNDR) comme moyen de collecte de données et de leur comparaison avec les données cliniques standard. La collaboration avec le Consortium canadien de neuroimagerie de la SLA (CALSNIC), qui est également soutenue par le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, validera ses découvertes et fournira une couche supplémentaire à son travail en déterminant si les changements observés dans les scintigraphies cérébrales par IRM sont en corrélation avec les changements fonctionnels mesurés par les capteurs.

La capacité de mesurer avec précision l’état fonctionnel d’une personne vivant avec la SLA à partir de données recueillies au moyen d’un capteur portable pourrait grandement aider à concevoir des essais cliniques. Cette approche pourrait être mise en œuvre en tant que façon de mesurer les résultats de manière précise, reproductible, pratique et rentable dans les essais cliniques sur la SLA. Cela faciliterait également la participation en réduisant le nombre de rendez-vous obligatoires à la clinique.

Le Dr Jewett complètera ce travail avec une formation supplémentaire en tant que neurologue à la clinique de la SLA de l’Université de Calgary. L’expertise unique qu’il apporte dans le domaine, combinée à ses fonctions cliniques, constituera un ajout très précieux au paysage canadien des essais cliniques et de la recherche clinique.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.