Bourse de 100 000 $ accordée au Dr Marlene Oeffinger, professeure adjointe à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Au cours de la dernière décennie, le nombre de nouvelles structures cellulaires auxquelles on a associé des fonctions essentielles à la vie a fortement augmenté. L’une des découvertes les plus récentes est une structure nommée paraspeckle. Plusieurs composantes de cette structure mal comprise ont été identifiées comme étant des protéines qui peuvent causer la SLA lorsqu’elles sont modifiées au moyen de mutations. Les paraspeckles pourraient perturber la biologie de l’ARN qui a été fortement associée au mécanisme de la maladie.

À l’aide de techniques avancées d’identification de protéines et d’ARN, la Dre Marlene Oeffinger examinera le contenu entier des paraspeckles afin de les caractériser d’une manière n’ayant jamais été réalisée dans le système nerveux. De plus, son laboratoire examinera comment la fonction des paraspeckles est modifiée dans les cellules neuronales contenant des mutations causant la SLA. En s’attaquant à cette structure cellulaire de la SLA qui n’a pas encore été étudiée, la Dre Oeffinger pourrait non seulement mieux comprendre comment la maladie se produit, mais aussi identifier de nouvelles cibles de traitements prometteuses.

 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.