Bourse de 165 000 $ accordée au Dr Sali Farhan, sous la supervision des généticiens de renommée mondiale Dr Benjamin Neale et Dr Mark Daly au Broad Institute du MIT et de Harvard.

Depuis les deux dernières décennies, la meilleure façon d’étudier les aspects moléculaires de la SLA a été la découverte des causes génétiques de la forme familiale ou héréditaire de la maladie (qui ne représente que de 5 % à 10 % des cas), puis d’utiliser celles-ci en laboratoire pour créer des modèles cellulaires et animaux qui reproduisent la dégénérescence des motoneurones et la biologie anormale de la maladie humaine. Au cours des cinq à dix dernières années, on assiste à une explosion du nombre de causes génétiques découvertes. Chacune représente un nouvel outil dont on peut se servir pour comprendre la maladie et identifier de nouvelles cibles de traitement. Toutefois, certaines causes génétiques n’ont toujours pas été identifiées. Elles pourraient représenter des pièces importantes du casse-tête en s’ajoutant à d’autres causes qui sont connues et de mieux en mieux comprises.

La Société canadienne de la SLA est heureuse de remettre la bourse de recherche postdoctorale Tim E. Noël de 2016 à la Dre Sali Farhan, scientifique canadienne, afin qu’elle puisse faire avancer notre compréhension génétique de la SLA au Broad Institute du MIT et de Harvard sous la supervision du Dr Benjamin Neale et du Dr Mark Daly, généticiens de calibre mondial. Au cours de ses travaux, la Dre Farhan analysera l’une des plus importantes bases de données de séquences génétiques de la SLA familiale pour potentiellement découvrir de nouvelles mutations génétiques qui causent la maladie, ainsi que vérifier celles qui ont été identifiées dans d’autres études. De plus, les techniques de pointes employées pour procéder à ces analyses permettront à la Dre Farhan d’acquérir une précieuse expertise qui lui servira à mieux comprendre les fondements de la SLA sporadique au moyen du séquençage complet du génome. Grâce à cette étude et à celles à venir, l’expérience acquise grâce à la bourse postdoctorale préparera la Dre Farhan à faire avancer considérablement notre compréhension de la SLA et à ouvrir de nouvelles voies dans la caractérisation de thérapies.

 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.