125 000 $ ont été accordés au Dr Carlos Rodrigo Camara-Lemarroy de l’Université de Calgary, en collaboration avec le Dr Minh Dang Nguyen de l’Université de Calgary et le Dr Deepak Kaushik de Memorial University à Terre-Neuve.
Le pré-conditionnement ischémique à distance (PCID) est une procédure médicale expérimentale testée en tant que traitement dans les cas de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral pour tenter de réduire la gravité des lésions. Le PCID implique l’utilisation d’un brassard de pression sanguine pour interrompre temporairement la circulation sanguine dans un membre, ce qui entraîne une ischémie (manque d’oxygène) qui est souvent répétée plusieurs fois dans le cadre de la procédure.
Ce « conditionnement » active les mécanismes naturels de protection de l’organisme contre les lésions tissulaires. Des études antérieures ont montré que le PCID d’un organe ou un membre peut entraîner une protection dans d’autres régions du corps. La pratique du PCID modulerait l’inflammation, réduirait le stress oxydatif, activerait les facteurs neurotrophiques (substances censées favoriser la réparation des cellules nerveuses) et régulerait l’expression des gènes qui favorisent la réparation des tissus.
Grâce à cette bourse, le Dr Camara-Lemarroy and son équipe exploreront le potentiel du PCID en tant que traitement de la SLA. Les chercheurs étudieront les effets d’un PCID quotidien avant l’apparition des symptômes chez un modèle murin de SLA et surveilleront les effets sur la fonction motrice, la dégénérescence des motoneurones, la neuroinflammation et la durée de vie par rapport à un groupe de contrôle. L’équipe cherchera également à identifier les mécanismes cellulaires qui contribuent aux effets du PCID, dans le but de découvrir des voies spécifiques susceptibles d’augmenter l’expression des facteurs neurotrophiques et de favoriser la survie des motoneurones.
En cas d’efficacité, le PCID devrait être soumis à des essais cliniques sur les humains pour confirmer les avantages. Toutefois, la simplicité de cette procédure médicale suggère qu’elle pourrait facilement être appliquée en clinique. En outre, l’exploration des mécanismes sous-jacents qui jouent un rôle dans les effets bénéfiques du PCID, comme le propose cette étude, peut aider à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la découverte de médicaments.