Une bourse de 75 000 $ a été accordée à Donovan McDonald, étudiant en doctorat dans le laboratoire du Dr Martin Duennwald à Western University

L’ADN contient le code maître des instructions génétiques qui supervisent la production des protéines, les moteurs de la cellule. Les protéines sont constituées de longues chaînes de petites unités appelées acides aminés. L’information génétique portée par notre ADN est convertie en protéines dans une structure spécifique au sein de la cellule, appelée le ribosome. D’autres molécules, appelées ARNt, jouent un rôle clé dans la formation des protéines en délivrant les acides aminés au ribosome afin de les incorporer dans les protéines. De nouvelles preuves suggèrent qu’un fonctionnement anormal de l’ARNt peut contribuer à des erreurs dans la formation des protéines qui conduisent à un mauvais repliement de celles-ci, une caractéristique commune observée dans de nombreuses maladies neurodégénératives, dont la SLA.

Grâce à cette bourse, Donovan étudiera les effets d’une fonction anormale de l’ARNt sur la TDP-43, une protéine connue pour être affectée dans presque tous les cas de SLA. À l’aide d’un modèle de levure, Donovan étudiera d’abord comment une mutation commune de l’ARNt contribue au mauvais repliement de la TDP-43. Ensuite, il déterminera comment les gènes connus pour réguler la fonction ARNt influencent le dysfonctionnement de la TDP-43. Finalement, il étudiera comment une protéine spécifique associée à une forme familiale de SLA, appelée angiogénine, influence l’ARNt et, ultérieurement, la TDP-43.

Le fonctionnement anormal de l’ARNt a été peu étudié dans la SLA à ce jour. Il est évident que les ARNt remplissent de nombreuses fonctions dans les cellules qui, en cas d’interruption, peuvent contribuer à la maladie. Les résultats de ce travail ajouteront une nouvelle pièce au casse-tête de la SLA, apportant de nouvelles connaissances dans un domaine encore inexploré. En outre, ces travaux pourraient permettre d’identifier de nouveaux facteurs de risque, des biomarqueurs et éventuellement de nouvelles cibles thérapeutiques pour la SLA.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.