Dernière mise à jour: 27 novembre 2023

15 juin, 2023 – Amylyx et l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) ont conclu avec succès les négociations pour l’ALBRIOZA et ont conclu une lettre d’intention pour les modalités sous lesquelles l’ALBRIOZA serait admissible à un remboursement grâce aux régimes publics d’assurance-médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux au Canada.

Il appartient maintenant à chaque province et territoire de prendre une décision concernant le remboursement de thérapie. Si les négociations aboutissent, les régimes d’assurance-médicaments provinciaux et territoriaux rembourseront l’ALBRIOZA.

Bien qu’il s’agisse d’une avancée positive dans l’accès aux thérapies, le temps presse pour la communauté de la SLA. Les processus d’accès et les délais de remboursement des médicaments au Canada ne reflètent pas l’urgence pour les personnes vivant avec une maladie terminale. L’ALBRIOZA a été approuvé avec conditions de Santé Canada en juin 2022. Au cours de l’année qu’il a fallu pour l’APP de conclure les négociations, environ 1 000 personnes vivant avec la SLA sont décédées en attendant d’y avoir accès, et des milliers d’autres décéderont si elles doivent continuer à attendre des mois ou des années la décision de chaque province de couvrir la thérapie sous des programmes provinciaux d’assurance-médicaments.

La Société canadienne de la SLA continuera à soutenir activement les programmes provinciaux d’assurance-médicaments pour prendre des décisions éclairées et rapides sur le remboursement en faisant valoir le point de vue et l’expérience des personnes touchées par la SLA. Nous espérons que les décideurs provinciaux du processus de remboursement travailleront rapidement pour fournir un accès rapide et équitable à tous les Canadiens qui pourraient en bénéficier. Il n’y a tout simplement pas de temps à perdre pour les personnes touchées par la SLA.

En demandant un remboursement public rapide de l’ALBRIOZA, nous établirons les bases de l’accès aux futures thérapies de la SLA. Cela prend moins de 60 secondes pour dire au ministre responsable de la santé dans/de votre province ou territoire que l’ALBRIOZA doit être remboursé sans délai.

À partir du 27 novembre 2023, Les provinces suivantes ont pris des décisions en ce qui concerne le remboursement par des régimes publics d’assurance médicaments du ALBRIOZA

  • Ontario : En vertu des critères du Programme d’accès exceptionnel du Formulaire des médicaments de l’Ontario
  • Québec : En vertu du formulaire de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (autorisation spéciale)
  • British Columbia : En vertu des BC PharmaCare (autorisation spéciale)
  • Nouveau-Brunswick : En vertu des Régime médicaments du Nouveau-Brunswick
  • Alberta : En vertu des Alberta Drug Benefit List formulary
  • Nova Scotia: En vertu des Nova Scotia Pharmacare
  • Newfoundland and Labrador: En vertu des Newfoundland and Labrador Prescription Drug Program (NLPDP)
  • Manitoba: En vertu des Manitoba Drug Benefits and Interchangeability Formulary (autorisation spéciale)
  • Saskatchewan: En vertu des Saskatchewan Drug Plan Formulary (autorisation spéciale)
  • l’Île-du-Prince-Édouard En vertu des Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É.

Nous continuerons à publier des mises à jour dès qu’elles seront disponibles. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de presse d’Amylyx (en anglais seulement). Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le processus d’approbation et de mise sur le marché des médicaments au Canada, vous pouvez consulter notre article de blogue à ce sujet.

Pour les questions fréquemment posées sur l’ALBRIOZA, veuillez visiter notre blogue.

Support the cause

FR - You can make a difference.

Donations allow people living with ALS to receive one-on-one guidance and in-home assistance, access to life-enhancing equipment, and have compassionate community support.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.