Washington, D.C. (le 8 mars 2018) – L’ALS Association, en partenariat avec la Motor Neurone Disease Association (MND Association) et la Société canadienne de la SLA, est heureuse d’annoncer un financement de 600 000 $ pour soutenir la plateforme d’anticorps reproductibles anti-SLA (PARa-SLA). Le financement permettra de soutenir la création d’une plateforme en libre accès pour valider la recherche sur les anticorps et fournir à la communauté de recherche sur la SLA des anticorps renouvelables de la plus haute qualité pour les gènes de la SLA.
La PARa-SLA a été créée par le biais d’un partenariat public-privé composé d’experts mondiaux en production et en validation d’anticorps, dont le Consortium de génomique structurelle (CGS) et ses laboratoires associés à l’Institut neurologique de Montréal (INM) de l’Université McGill à Montréal (Canada), l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), et l’Institut Karolinska (Suède).
Des procédures opératoires normalisées seront établies pour caractériser les anticorps anti-SLA, disponibles à la fois sur le marché et nouvellement créés, afin de s’assurer qu’ils excèdent les critères de qualité rigoureux du CGS et de l’INM pour établir une liste publique d’anticorps « de référence » qui, en fin de compte, établiront des bases solides dans le but de développer des traitements fructueux pour la SLA.
La SLA est une maladie neurodégénérative progressive qui affecte les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Finalement, les personnes atteintes de SLA perdent la capacité à initier et à contrôler leurs mouvements musculaires, ce qui mène à une paralysie totale et à la mort, habituellement dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic. La grande majorité des cas de SLA seraient attribuables à une combinaison diversifiée de facteurs génétiques et environnementaux. Il n’existe aucune cure.
Les anticorps sont parmi les outils les plus fréquemment utilisés dans la recherche scientifique fondamentale et dans les essais cliniques. Les chercheurs achètent ou créent leurs propres anticorps pour détecter les protéines dans leurs systèmes de modèles. En partie en raison de l’absence d’un cadre de validation commun et transparent, les anticorps se présentent souvent une variabilité élevée et une faible spécificité. Cela peut donner des résultats discutables, entraînant une perte de temps et d’argent et, plus important encore, compromettant des progrès scientifiques constants permettant de comprendre cette maladie complexe.
En réponse à cette problématique, la PARa-SLA a été créée pour assurer la disponibilité d’anticorps validés de la plus haute qualité qui sont développés en utilisant des procédures opératoires normalisées et qui seront ouvertement partagées avec la communauté de recherche sur la SLA. On remarque notamment qu’aucune forme de protection de la propriété intellectuelle ou de brevets ne sera déposée pour tous les nouveaux anticorps reproductibles entièrement découverts et développés par la PARa-SLA. Cet effort de collaboration, fondé sur une science ouverte et une totale liberté d’exploitation, garantira l’utilisation d’outils de la plus haute qualité pour réussir davantage à découvrir de nouveaux médicaments.
Ce partenariat rassemble des experts en matière d’anticorps provenant d’établissements universitaires aux quatre coins du monde. Le CGS est un réseau mondial de scientifiques universitaires et industriels expérimentés qui apporteront leur expertise dans le développement des réactifs nécessaires à la validation des cibles et à la découverte de médicaments.
La PARa-SLA travaillera avec Lucie Bruijn, Ph. D., MBA, experte scientifique en chef, ALS Association; Brian Dickie, Ph. D., directeur du développement de la recherche, MND Association; et David Taylor, Ph. D., vice-président de la recherche, Société canadienne de la SLA. Janice Robertson, Ph. D., professeure à l’Université de Toronto; Aaron Gitler, Ph. D., professeur de génétique à l’Université Stanford; Joe Lewcock, Ph. D., chef de la découverte en biologie à Denali; et Janine Kirby, Ph. D., chargée de cours en neurogénétique à l’Université de Sheffield agiront à titre de conseillers et fourniront des commentaires ainsi que des conseils sur le groupe d’anticorps proposés devant être créés.
Un groupe d’experts en priorisation des gènes de la SLA sera également créé pour s’assurer que la nomination des gènes dans la PARa-SLA répondra de manière transparente aux demandes de création et de validation d’anticorps de la communauté mondiale de la recherche sur la SLA. Si elle est utilisée de concert avec un modèle de science ouverte et un accès sans brevet à tous les produits, la PARa-SLA devrait dynamiser la recherche ainsi que permettre un développement plus rapide et encore plus efficace de traitements pour relever le défi visant à contrer la SLA, et ce, à l’échelle mondiale.
« L’ALS Association est ravie de financer cette initiative passionnante et croit qu’il s’agira d’une ressource ouverte extrêmement précieuse pour les chercheurs du monde entier », a déclaré Lucie Bruijn, Ph. D.
« Nous sommes enchantés de nous associer à cette nouvelle initiative passionnante pour offrir aux chercheurs les “meilleurs outils dans le cadre de leur travail”, ce qui contribuera à améliorer la qualité et le rythme de la recherche sur la SLA », a déclaré Brian Dickie, Ph. D., directeur de la recherche, MND Association.
« Cette plateforme a le potentiel d’accélérer notre capacité à comprendre et à traiter la SLA en éliminant un obstacle de longue date à la découverte, et la Société canadienne de la SLA est ravie de la soutenir dans le cadre de ce partenariat international », a déclaré David Taylor, Ph. D., vice-président de la recherche, Société canadienne de la SLA.
« Nous sommes ravis de faire partie d’une telle initiative visionnaire issue des trois principales fondations de la SLA pour construire un modèle très révolutionnaire pour soutenir l’avenir de la découverte thérapeutique », a déclaré Wen Hwa Lee, Ph. D., directeur des fondations de la maladie au Consortium de génomique structurelle et basé à l’Université d’Oxford.
À propos de l’ALS Association
L’ALS Association est le seul organisme national à but non lucratif luttant contre la maladie de Lou Gehrig sur tous les fronts. En ouvrant la voie à la recherche mondiale, en aidant les personnes atteintes de SLA à travers un réseau national de divisions, en coordonnant les soins multidisciplinaires par le biais de centres de soins cliniques certifiés et en favorisant les partenariats gouvernementaux, l’ALS Association fait naître l’espoir et améliore la qualité de vie tandis qu’elle déploie des efforts dans la recherche de nouveaux traitements et d’une cure. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ALS Association, visitez notre site Web au www.alsa.org.
À propos de la Motor Neurone Disease Association
La MND Association a été fondée en 1979 par un groupe de bénévoles ayant vécu avec quelqu’un ou s’étant occupé de quelqu’un atteint d’une maladie des motoneurones (MMN). Elle constitue le seul organisme de bienfaisance national en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord qui se concentre sur les soins, la recherche et les campagnes de sensibilisation des MMN. La MND Association améliore les soins et le soutien offerts aux personnes atteintes d’une MMN, à leurs familles et à leurs aidants, et finance et encourage la recherche qui mène à une nouvelle compréhension ainsi qu’à de nouveaux traitements, tout en nous rapprochant de plus en plus près d’une cure pour les MMN. Elle procède également à des campagnes de sensibilisation pour s’assurer que les besoins des personnes atteintes d’une MMN ainsi que de tous ceux qui s’occupent de ces personnes soient reconnus et considérés par la société en général.
À propos de la Société canadienne de la SLA
Depuis sa fondation en 1977, la Société canadienne de la SLA, en compagnie de ses partenaires provinciaux, se voue à soutenir les Canadiens vivant avec la SLA et à investir en recherche afin de faire de la SLA une maladie traitable, et non terminale. Nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré qui ne reçoit aucun financement public. Nos services et notre recherche sont tous financés grâce à la générosité de nos donateurs. Par l’entremise de son programme de recherche, la Société canadienne de la SLA finance des bourses de recherche examinées par les pairs, favorise la collaboration et le développement de nouveaux moyens au sein de la communauté de recherche canadienne sur la SLA, et participe à de nouveaux domaines de recherche dans lesquels la Société est bien positionnée pour avoir un impact. En Ontario, la Société canadienne de la SLA joue un rôle semblable à celui des sociétés provinciales de la SLA. Elle offre des services et du soutien qui aident à répondre aux besoins des personnes vivant avec la SLA. La Société canadienne de la SLA défend les intérêts des personnes touchées par la SLA au niveau fédéral, provincial et local afin qu’elles soient mieux épaulées par les gouvernements et aient un meilleur accès au système de santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web www.als.ca/fr/.
À propos du Consortium de génomique structurelle
Le CGS est un partenariat public-privé préconcurrentiel qui accélère la recherche en biologie humaine et la découverte de médicaments en rendant l’ensemble de ses résultats de recherche librement accessibles à la communauté scientifique. Pour réaliser sa mission, l’organisation développe un réseau ouvert et collaboratif de scientifiques. Le CGS possède des installations de recherche actives au sein de sept établissements universitaires aux quatre coins du monde (Toronto et Montréal, au Canada; Oxford, au R.-U.; UNICAMP, au Brésil; Karolinska, en Suède; UNC Chapel Hill, aux É.-U.; et Francfort, en Allemagne), et les scientifiques du CGS collaborent avec plus de 300 chercheurs issus d’universités et de l’industrie. Le CGS est un organisme de bienfaisance enregistré (numéro 1097737) qui reçoit des fonds de la part d’AbbVie, de Bayer Pharma AG, de Boehringer Ingelheim, de la Fondation canadienne pour l’innovation, de l’Eshelman Institute for Innovation, de Génome Canada, l’Initiative médicaments innovants (UE/Fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique), de Janssen, de MSD, de Merck KGaA, de Novartis Pharma AG, du ministère du Développement économique et de l’Innovation de l’Ontario, de Pfizer, de la Fondation de recherche de l’État de São Paulo (FAPESP), de Takeda et de la Wellcome Trust. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web www.thesgc.org.
Coordonnées :
Brian Frederick
ALS Association
bfrederick@alsa-national.org