Pour les médecins
Afin de garantir aux personnes vivant avec la SLA des soins de grande qualité, il est essentiel que leur médecin de premier recours connaisse la maladie et collabore avec une équipe spécialisée en soins contre la SLA. Les ressources présentées dans cette page vous aideront à mieux comprendre la SLA afin d’appuyer vos patients qui vivent avec la maladie.
Guide de suivi des patients atteints de la SLA à l’intention des médecins de premier recours
Ce guide est conçu pour les omnipraticiens qui traitent un patient ayant reçu un diagnostic de SLA ou qui est soupçonné d’avoir la SLA. Il vous aidera à reconnaître les signes et les symptômes de la SLA et à comprendre la progression de la SLA, la gestion des symptômes, les besoins changeants des patients, l’importance des soins interdisciplinaires contre la SLA et plus encore.
Programme d’équipement de la Société canadienne de la SLA
Le programme d’équipement de la Société canadienne de la SLA est offert aux personnes vivant avec la SLA qui résident en Ontario. Il offre aux personnes vivant avec la SLA l’accès à de l’équipement d’assistance essentiel de base visant à maintenir leur sécurité, leur confort et leur fonctionnement. À titre de médecin, vous aiderez les personnes vivant avec la SLA à déterminer le type d’équipement dont elles ont besoin et à y avoir accès.
En savoir plus sur le programme d’équipement de la Société canadienne de la SLA.
Si vous vivez à l’extérieur de l’Ontario et désirez en savoir plus au sujet de l’accès à de l’équipement, veuillez communiquer avec votre société de la SLA provinciale.
Dialogue avec les enfants de vos patients au sujet de la SLA
Ce livret est conçu pour aider les professionnels de la santé à renforcer auprès de leurs patients l’importance de considérer les dynamiques familiales dans les soins et la gestion d’une personne vivant avec la SLA, notamment le besoin d’aider les jeunes enfants à comprendre le diagnostic et la gestion de la maladie de leur parent.
Recommandations sur les pratiques exemplaires
Les Canadiens touchés par la SLA doivent recevoir les meilleurs soins possibles, et ce, peu importe où ils vivent. C’est pourquoi un groupe de travail pancanadien composé d’experts en soins cliniques de la SLA a élaboré les recommandations canadiennes sur les pratiques exemplaires (RPE) dans les soins contre la SLA. Les RPE reflètent la réalité du système de santé canadien et abordent des questions pertinentes au contexte Canada, notamment l’accès en temps opportun aux soins, les traitements modificateurs de la maladie, l’aide médicale à mourir et le soutien aux soignants. Elles permettront de renforcer la défense de l’accès aux meilleurs soins possible pour les personnes vivant avec la SLA, et à des soins qui sont le plus appropriés pour elles.