Présenter une demande de financement

La vision de la Société canadienne de la SLA est un avenir sans la SLA. La recherche est la façon d’y arriver. Chaque année, nous offrons à la communauté de recherche sur la SLA du Canada l’occasion de demander du financement auprès de la Société canadienne de la SLA.

Les efforts de recherche canadiens ont aidé à faire progresser la découverte de traitements et à mettre en lumière les facteurs génétiques, biologiques et environnementaux complexes impliqués dans la SLA. Nous continuerons de financer la meilleure recherche sur la SLA au Canada afin d’accélérer davantage le progrès

Occasions actuelles

Programme de stagiaires de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

C’est important d’encourager les jeunes chercheurs prometteurs pendant les premiers stades de leurs carrières, de sorte qu’ils visent la réalisation de découvertes et de progrès. Le recrutement des jeunes cerveaux les plus brillants dans le domaine de la recherche sur la SLA contribuera à la création d’un plan de relève pour cette communauté au Canada et encouragera les idées novatrices et les percées révolutionnaires.

  • Un ensemble de fonds de 315 000 $ sera à la disposition de ce programme.
  • La distribution des bourses doctorales et postdoctorales sera déterminée par le mérite relatif des candidatures.
    • Chaque bourse doctorale représentera une subvention de 25 000 $ par année pendant jusqu’à trois ans.
    • Chaque bourse postdoctorale représentera une subvention de 55 000 $ par année pendant jusqu’à trois ans.
  • Les fonds peuvent seulement être utilisés à titre d’allocations et de salaires.

La date limite pour les candidatures est le 3 avril 2024 à 13 h HE.

Consultez le cadre de référence.

Téléchargez la page de couverture

 

Bourse de recherche clinique de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Une formation spécialisée des jeunes médecins en soins cliniques et en recherche de la SLA, est crucial pour construire une meilleure infrastructure clinique à travers le Canada. La bourse de recherche clinique de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada est conçue pour appuyer la formation continue d’un clinicien pour le développement des compétences nécessaires pour être un spécialiste de la SLA et pour fournir une expérience ou une formation clinique, ou une recherche fondamentale pertinente au domaine.

  • Les bourses seront d’une durée de 2 ans pour un total maximum de 200 000 $.
  • Des bourses de un an peuvent être demandées si les critères d’admissibilité sont remplis.
  • Les fonds ne peuvent être utilisés qu’à titre d’allocation ou de salaire, en prévoyant que les frais de scolarité soient inclus. Un budget devrait être soumis pour décrire le soutien demandé et lorsqu’aucun frais de scolarité n’est inclus, une justfication approprié pour la demande devrait être faite.

La date limite pour les candidatures est le 7 février 2024 à 13 h 00 HE..

Consultez le cadre de référence.

Téléchargez la page de couverture.

Téléchargez la modèle de budget.

 

Occasions à venir

Bourse de transition de carrière de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

La bourse de transition de carrière a pour objectif à long terme de former la prochaine génération de scientifiques dans diverses disciplines des sciences fondamentales et cliniques, afin de contribuer à la production et à l’application des connaissances sur la SLA. Pour accomplir cette mission, la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada soutiendront un jeune chercheur talentueux afin de lui permettre de poursuivre des recherches avancées et d’accéder à un poste de professeur débutant dans une institution canadienne.

  • La bourse sera d’une durée maximale de trois (3) ans pour un total de 250 000 $ CAD.
  • Chaque année, la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada fourniront un salaire de 60 000 $ et une allocation de recherche de 20 000 $, avec une allocation de recherche de 30 000 $ la troisième année.
  • Le financement de la deuxième année dépendra d’un entretien d’avancement avec un panel d’experts. Le financement de la troisième année commencera dès l’obtention d’un poste indépendant dans un établissement canadien admissible.


 

Programme de bourses de découverte de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Les bourses de découverte sont conçues pour soutenir des équipes de plusieurs chercheurs et encouragent particulièrement les équipes multidisciplinaires avec des personnes en dehors du domaine qui peuvent combiner leur expertise de manière nouvelle ou innovante.

Le but du programme est d’investir dans les meilleurs projets possibles qui:

  • s’attardent à l’identification des causes de la SLA et/ou de maladies neurologiques connexes, comme la sclérose latérale primitive, l’atrophie musculaire progressive et la SLA/DLFT (démence lobaire frontotemporale) ou à leur traitement; ou
  • sont axés sur les façons de maximiser les fonctions, de minimiser les invalidités et d’optimiser la qualité de vie au moyen de la gestion des symptômes et du soutien aux familles et aux personnes vivant avec la SLA.

Le programme se compose de deux branches :

  • Branche 1 vise à encourager les nouvelles idées qui cherchent à obtenir des données préliminaires ou à poursuivre des idées soutenues par des signaux de données très précoces. Les données préliminaires peuvent améliorer la compétitivité mais ne sont pas nécessaires. Jusqu’à six bourses de 125 000 $ seront accordées au cours de ce cycle. La bourse unique est destinée à être utilisée pour des projets de recherche sur une période de 24 mois.
  • Branche 2 consiste en des projets plus ambitieux qui s’appuient sur un certain niveau de données préliminaires pour justifier un investissement plus important. Jusqu’à deux bourses de 300 000 $ seront accordées au cours de ce cycle. La bourse unique est destinée à être utilisée pour des projets de recherche sur une période de 36 mois.