La Société canadienne de la SLA est heureuse d’accueillir le Dr Leslie Green, Jude Groves et Kris Noakes au sein de son conseil d’administration. Composé de dirigeants bénévoles aux antécédents et aux compétences variés, notre conseil d’administration veille à ce que la Société canadienne de la SLA soit bien gérée et à ce que l’argent des donateurs soit utilisé au mieux pour servir notre objectif caritatif.
Le Dr Leslie (Les) Green est un professeur émérite à la faculté de droit de l’Université Queen et de l’Université d’Oxford. Expert des droits de la personne, de l’éthique et de la théorie constitutionnelle ayant fait l’objet de nombreuses publications, il a siégé aux conseils d’administration pour des organismes éducatifs et culturels au Canada et au Royaume-Uni. Les est un résident de Toronto, et vit avec la SLA. Né dans un petit village de l’ouest de l’Écosse, il a décidé, il y a quelques années, de « retourner à l’école » et d’étudier le gaélique écossais, qu’il parlait dans son enfance mais qu’il a perdu plus tard. La poursuite de sa formation en tant qu’étudiant lui a donné une nouvelle perspective pour son enseignement, car il a pu s’asseoir (virtuellement) à la place des étudiants.
Jude Groves a plusieurs années d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité au sein de l’industrie des transports, où il a assumé divers rôles de direction. Il est actuellement vice-président de la sécurité, de la conformité, de la prévention des blessures et de la formation pour le Kenan Advantage Group. Jude a également fait partie d’un certain nombre de conseils, de comités et de groupes de travail, y compris la présidence du conseil de l’Alberta Motor Transport Association. Jude vit à Alberta et a deux jeunes enfants. Il aime voyager avec sa femme et explorer les sentiers battus du Canada et d’ailleurs, en capturant des moments en chemin avec ses photos.
Kris Noakes est une citoyenne de la Nation Anishinabek et un membre de la Première nation de Nipissing. Elle défend les intérêts de la communauté aux niveaux municipal, provincial et fédéral. Son expérience diversifiée comprend la direction d’une ONG, mettant en place des services Autochtones dans la région du Grand Toronto (GTA). Kris a soutenu des initiatives communautaires pour les comités consultatifs sur la diversité et l’inclusion de la ville de Mississauga et de la ville de Brampton et a été membre du conseil consultatif communautaire (CCC) de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance de la région de Peel, du cercle consultatif des Premières nations, des Métis et des Inuits pour le conseil scolaire du district de Peel, des responsables de l’éducation de la région de Toronto pour le Bureau de l’éducation des Autochtones du Ministère de l’Éducation et en tant que la directrice de la galerie d’art de Mississauga.
Kris est actuellement membre du conseil d’administration et trésorière de Hamilton Community Legal Clinic et membre nommée du comité consultatif de la magistrature fédérale pour la région du Grand Toronto. Elle est également membre du comité du Cyclo-défi révolutionnaire de la Société canadienne de la SLA et membre de 100 Femme de cœur. En dehors du bénévolat, Kris passe du temps avec sa famille et ses deux chiens. La SLA a eu un impact considérable sur Kris et sa famille. Après avoir perdu les générations précédentes, ils continuent de vivre avec la maladie et l’espoir d’un avenir sans SLA pour tous.
Nous avons demandé à nos nouveaux membres de nous parler de leur lien avec la cause et de ce qu’ils espèrent apporter à la communauté SLA en tant que membres du conseil d’administration.
Dr Green : J’ai une grande admiration pour tout le travail que fait la Société canadienne de la SLA, qu’il s’agisse de financer la recherche en sciences fondamentales ou de soutenir les aidants et les clients qui vivent- comme moi – avec la SLA. J’ai eu énormément de chance dans la vie, et je peux maintenant consacrer du temps et de l’énergie à un organisme qui mérite autant de soutien qu’il donne aux autres. Je le sais de près. Quelques semaines après mon propre diagnostic, la Société canadienne de la SLA était là pour moi, et l’est toujours.
Je suis professeur de droit de profession, spécialisé dans les droits de la personne et l’éthique. Ces questions se posent dans presque tous les aspects du travail de la Société canadienne de la SLA : de façon dont la recherche est menée, à la façon dont les médicaments sont réglementés et à la façon dont les soins de santé sont fournis. Le conseil d’administration est talentueux et diversifié; j’espère que ma propre perspective pourra compléter les ressources fantastiques auxquelles il peut déjà faire appel.
Jude : À la fin de 2021, mon père a reçu un diagnostic de SLA. C’est l’impact personnel de la SLA sur notre famille qui m’a poussé à faire du bénévolat, en me demandant ce que je pouvais faire pour soutenir un organisme qui a joué un rôle essentiel dans le soutien de notre famille au cours de ce parcours éprouvant et fatiguant.
C’est l’occasion de redonner et de mettre à profit mon expérience et ma formation pour contribuer à créer des opportunités pour améliorer la recherche, le soutien et, surtout, la qualité de vie des personnes atteintes de SLA et de leurs familles. La Société canadienne de la SLA est un groupe fondateur dans le soutien à la lutte contre cette maladie dévastatrice.
Kris : En tant que patiente et membre d’une famille qui a été dévastée par la SLA, il n’a pas été facile de naviguer dans le système de santé. Grâce à la Société canadienne de la SLA, j’ai été mise en contact avec les services et les soutiens dont j’avais besoin. Je ne pourrais être plus honoré de me joindre à cet organisme et aux personnes dévouées qui soutiennent la communauté et la recherche sur la SLA. J’espère pouvoir contribuer à la défense des droits et à la sensibilisation à cette maladie.
Le conseil entier est guidé par les défis et les complexités de vivre avec la SLA, et il adhère à une approche collaborative à l’égard de la gouvernance afin d’améliorer la vie des personnes touchées par cette maladie grâce à des programmes de soutien, à des initiatives d’intervention et à des investissements dans la recherche dans le but de créer un avenir sans SLA.
Nous souhaitons la bienvenue à Jude, Les et Kris et nous nous réjouissons de travailler avec eux en tant que membres de notre conseil d’administration.