La découverte de nouveaux traitements qui peuvent changer le cours de la SLA nécessite un programme de recherche fort qui appuie une grande communauté de chercheurs examinant de multiples pistes de recherche. La Société canadienne de la SLA appuie la recherche de calibre mondial au Canada depuis plus de 30 ans au moyen de subventions et de bourses qui contribuent à la compréhension de la SLA dans le but de faire de la SLA une maladie traitable, et non terminale.
Il s’agit d’une période stimulante pour la recherche sur la SLA, qui a progressé davantage au cours des cinq à sept dernières années qu’au cours du siècle dernier, au point où le nombre de projets, d’idées et d’outils à explorer surpasse les fonds disponibles. C’est particulièrement le cas du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, car il est entièrement financé par des donateurs (y compris l’« Ice Bucket Challenge ») et des partenariats avec les sociétés provinciales de la SLA. La Société canadienne de la SLA doit donc tirer le meilleur parti des ressources limitées.
« La Société canadienne de la SLA utilise un processus exhaustif d’examen par les pairs pour choisir les projets qui seront financés, s’assurant ainsi que les dons auront le plus grand impact sur l’avancement des connaissances sur la SLA », a affirmé le Dr David Taylor, vice-président de la recherche à la Société canadienne de la SLA, le 20 juillet 2017 lors d’un webinaire. Le webinaire portait sur l’histoire du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, les différents types de subventions offertes et la situation actuelle du programme de recherche.
Au cours des dernières années, les dons amassés grâce à l’« Ice Bucket Challenge » ont rehaussé les subventions et les bourses offertes par le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA. Auparavant, le programme versait entre 1,5 et 2 millions de dollars par année. En 2016, la Société canadienne de la SLA a versé 3,5 millions de dollars en bourses de recherche. De plus, la Fondation Brain Canada, par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (avec le soutien financier de Santé Canada), a fourni un montant supplémentaire de 2,7 millions de dollars en fonds de contrepartie. Au total, c’est donc 6,2 millions de dollars qui ont été investis en recherche.
Le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA : bref historique
En 1977, un neurologue nommé Dr Arthur J. Hudson cofonde la Société canadienne de la SLA à London, en Ontario, afin de fournir des soins de soutien aux personnes atteintes de la SLA et à leurs familles. De plus, il met sur pied la première clinique multidisciplinaire où les personnes atteintes de la SLA peuvent consulter un neurologue ainsi que des orthophonistes, des diététistes, des pneumologues et d’autres spécialistes. Le programme de recherche débute lentement dans les années 1980 lorsque la Société canadienne de la SLA commence à octroyer de petites subventions de quelques milliers de dollars. En 1999, le programme comprend des subventions pluriannuelles qui encouragent de nouveaux chercheurs à faire de la recherche sur la SLA. Il évolue en offrant un éventail plus large de programmes de subventions qui ouvre la voie au programme actuel de recherche de la Société canadienne de la SLA.
En 2017, la Société canadienne de la SLA finance des subventions et des bourses de recherche au moyen de trois différents concours :
- La bourse d’équipe translationnelle Arthur J. Hudson de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada a été créée en 2014. Elle est présentement offerte par la Société canadienne de la SLA en partenariat avec la Fondation Brain Canada. En 2017, cette bourse aidera à accélérer la mise au point de traitements efficaces contre la SLA en accordant jusqu’à 1,8 million de dollars à au moins trois chercheurs d’au moins deux institutions, favorisant ainsi la collaboration et le partage de renseignements. Depuis 2014, plus de 18 millions de dollars en bourses Hudson ont été versés grâce à la générosité des Canadiens par l’entremise de l’« Ice Bucket Challenge ».
- La bourse d’équipe translationnelle Arthur J. Hudson de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada a été créée en 2014. Elle est présentement offerte par la Société canadienne de la SLA en partenariat avec la Fondation Brain Canada. En 2017, cette bourse aidera à accélérer la mise au point de traitements efficaces contre la SLA en accordant jusqu’à 1,8 million de dollars à au moins trois chercheurs d’au moins deux institutions, favorisant ainsi la collaboration et le partage de renseignements. Depuis 2014, plus de 18 millions de dollars en bourses Hudson ont été versés grâce à la générosité des Canadiens par l’entremise de l’« Ice Bucket Challenge ».
- Les bourses pour projets de la Société canadienne de la SLA appuient un éventail de projets de recherche prometteurs, y compris ceux au stade pilote ayant besoin de financement pour obtenir les premières données, ceux qui visent à améliorer les symptômes ou l’expérience des personnes vivant avec la SLA et ceux qui sont bien établis, mais qui n’ont pas réussi à obtenir une part du financement limité offert par les Instituts de recherche en santé du Canada, la principale agence de financement de la recherche en santé du gouvernement fédéral canadien. Les bourses pour projets sont conçues pour financer la meilleure recherche sur la SLA au Canada qui contribuera grandement à l’effort global visant à comprendre la maladie et à trouver de nouvelles façons de la traiter.
Choix des projets de recherche financés
En résumé, il y a plus de recherche sur la SLA à financer que d’argent disponible. La Société canadienne de la SLA doit donc compter sur une méthode éprouvée pour prendre des décisions difficiles quant au choix des projets de recherche qui bénéficieront du financement. La Société canadienne de la SLA a toujours octroyé le financement en vertu d’un processus d’évaluation par les pairs qui évolue et s’améliore constamment. Reconnu au sein de la communauté scientifique comme étalon de référence pour l’évaluation de tous les types de recherche, l’évaluation par les pairs a recours à des experts indépendants pour évaluer la qualité et la rigueur des articles et des propositions de recherche.
Pour la Société canadienne de la SLA, l’octroi de bourses débute par une invitation lancée à la communauté canadienne de la recherche sur la SLA à transmettre des propositions de recherche. Les renseignements concernant les occasions de financement sont accessibles au public dans le site Web de la Société canadienne de la SLA, y compris les critères d’admissibilité et les dates limites de demande. La Société canadienne de la SLA évalue toutes les demandes afin de s’assurer qu’elles sont admissibles et complètes avant de passer à l’étape suivante.
Ensuite, la Société canadienne de la SLA recrute un panel d’experts de la SLA et d’autres maladies neurodégénératives pour évaluer les propositions. Afin d’avoir recours à des experts n’ayant aucun lien avec les propositions qui seront évaluées, on recrute fréquemment des membres du panel à l’étranger. Les noms des membres du panel ne sont pas dévoilés afin qu’ils puissent évaluer librement les propositions de recherche.
Le panel se réunit pour discuter en détail des mérites de chaque demande, puis chaque membre du panel lui accorde une note. Les représentants du conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA et ses dirigeants observent le processus, accompagnés d’au moins une personne vivant avec la SLA, mais ils ne participent pas à la discussion ou à la notation. Les propositions sont classées selon la moyenne de leurs notes et celles ayant obtenu les meilleures notes sont considérées pour le financement. Le panel recommande ensuite au conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA une liste de projets à financer.
Enfin, le conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA passe en revue les recommandations du panel et prend une décision sur le financement. Le but est de financer autant de projets que possible en fonction des sommes disponibles pour la recherche chaque année. La Société canadienne de la SLA informe tous les demandeurs des résultats et fournit de la rétroaction à ceux qui n’obtiennent pas de financement afin qu’ils puissent améliorer leur proposition s’ils désirent déposer une demande ultérieure.
Le processus d’évaluation par les pairs comporte certains inconvénients (on lui reproche entre autres la durée du processus), mais il s’agit d’une approche éprouvée, respectée et reconnue à l’échelle mondiale. La Société canadienne de la SLA passe constamment en revue son approche en matière de financement de la recherche afin d’être réceptive aux nouvelles occasions émergentes.
Apprenez-en davantage sur le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA et faites un don dès aujourd’hui.