Ron Foerster, président du conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA
En tant qu’organisme de bienfaisance, la Société canadienne de la SLA est chanceuse de pouvoir compter sur une foule de bénévoles qui consacrent leur temps et leurs talents à notre cause partagée. Chacune de ces personnes a une histoire et une expérience uniques qui l’ont incitée à se joindre à notre organisation, mais elles partagent toutes un trait en commun : le désir de contribuer à créer un avenir sans SLA.
Bien que les gens ne donnent pas généralement de leur temps dans le but d’obtenir des éloges, la Semaine de l’action bénévole représente une occasion de rendre hommage à chacune des personnes qui aide la Société canadienne de la SLA à réaliser ses travaux – que ce soit en participant au conseil d’administration ou à un comité consultatif, en planifiant et mettant en œuvre la MARCHE pour la SLA, en prenant la parole à titre d’ambassadeurs de la Société canadienne de la SLA, en veillant au bon déroulement d’une activité de bienfaisance ou en concevant de nouvelles initiatives de financement qui mobilisent la communauté.
Depuis qu’il s’est joint au conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA, auprès de laquelle il est lui-même bénévole, Ron Foerster participe à de nombreux événements où les bénévoles jouent un rôle de premier plan – comme le Plane Pull de Bombardier et la MARCHE pour la SLA. Ayant eu l’occasion d’observer bon nombre de nos bénévoles en action, Ron, qui est président du conseil d’administration, a constaté qu’ils ont tous un trait en commun :
« À la lumière des nombreuses difficultés que doivent surmonter les personnes touchées par la SLA, je suis à la fois reconnaissant et impressionné d’une caractéristique que présentent tous les bénévoles de la Société canadienne de la SLA que j’ai observés – ils n’abandonnent jamais; ils refusent de jeter l’éponge », dit-il. « Cette ténacité engendre un véritable sentiment d’espoir – et l’espoir est un outil essentiel à la lutte contre cette terrible maladie. Je tiens donc à remercier tous les bénévoles qui ont consacré leur temps, leurs talents et leurs aptitudes à l’organisation. Merci pour tout ce que vous accomplissez. »
La propre contribution de Ron à la Société canadienne de la SLA a été motivée par son expérience personnelle avec la maladie : il a commencé à y participer après le diagnostic de sa mère.
« Quand ma mère vivait avec cette maladie, la Société canadienne de la SLA a été notre planche de salut », dit-il. « J’ai toujours ressenti la responsabilité de réciproquer. Je le fais en donnant de mon temps au sein du conseil d’administration. À mon avis, la bonne gouvernance est la pierre angulaire d’une organisation de bienfaisance efficace. Je donne donc de mon temps pour veiller à son efficacité. »
Ron est reconnaissant à chaque bénévole qui appuie l’organisation et croit que leur participation porte à espérer un avenir sans SLA.
« Comme bon nombre d’autres personnes, le désespoir était le sentiment principal que je ressentais la première fois que j’ai été exposé à la SLA », dit-il. « Aujourd’hui, l’aspect le plus enrichissant de mon rôle auprès du conseil d’administration, c’est de constater les aptitudes, le dévouement et la ténacité de toutes les personnes qui contribuent à la Société canadienne de la SLA : les clients, les aidants, les chercheurs, les cliniciens, le personnel et tous les bénévoles, du conseil d’administration aux comités de la MARCHE – œuvrant tous ensemble pour vaincre ce sentiment de désespoir. »
Quel que soit leur rôle, chacun des bénévoles de la Société canadienne de la SLA est essentiel à l’organisation. À mesure que nous prendrons des mesures pour créer un avenir sans SLA, le rôle des bénévoles changera peut-être, mais leur importance ne s’estompera jamais.
La Semaine de l’action bénévole a lieu du 15 au 21 avril. Chaque jour cette semaine, nous partageons le récit d’un bénévole de la Société canadienne de la SLA qui consacre son temps et ses talents à la création d’un avenir sans SLA. Familiarisez-vous davantage avec les façons de vous impliquer.