Présenté par le Réseau canadien de la recherche sur la SLA
Parrainé par le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA
Le Réseau canadien de la recherche sur la SLA (Canadian ALS Research Network ou CALS), qui regroupe des cliniciens et des chercheurs de la SLA d’un bout à l’autre du Canada, tenait un webinaire le 30 novembre 2017 pour offrir des perspectives sur les traitements contre la SLA, notamment l’édaravone et d’autres traitements en voie d’élaboration. Ce webinaire se tenait sous forme de table ronde avec les intervenants suivants :
- Dre Wendy Johnston, directrice de la clinique de la SLA d’Edmonton et co-présidente du CALS
- Dre Geneviève Matte, directrice de la clinique de la SLA au CHUM – Hôpital Notre-Dame
- Dre Colleen O’Connell, directrice de la clinique de la SLA de Fredericton et co-présidente du CALS
- Dre Christen Shoesmith, directrice de la clinique de la SLA de London
Le webinaire était animé par le Dr David Taylor, vice-président de la recherche auprès de la Société canadienne de la SLA, qui commanditait le webinaire. Le Dr Taylor fournirait un bref aperçu de l’édaravone, du masitinib, du NurOwn, du tirasemtiv et des autres traitements expérimentaux faisant actuellement l’objet d’essais cliniques.
Le webinaire avait lieu surtout en anglais, mais certains renseignements sont disponibles en francais.
Veuillez noter que la version archivée du webinaire est une version modifiée de la version initialement diffusée, dans laquelle la possibilité de l’effet placebo avait été examinée à l’aide d’un exemple d’un patient qui avait rapporté des résultats positifs suite à un traitement. Cette déclaration avait été fondée sur une hypothèse et a dès lors été rétractée et retirée. L’explication de l’effet placebo demeure car il est important que les auditeurs du webinaire prennent conscience de la possibilité de l’effet placebo lorsqu’ils suivent un traitement quelconque.