Aujourd’hui, la Société canadienne de la SLA (SLA Canada) souligne le début du mois de la sensibilisation à la SLA à travers le pays. Joignez-vous à nous pour sensibiliser sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dévastatrice qui touche plus de 3 000 canadiens actuellement diagnostiqués et leurs familles. 

« La SLA est une maladie implacable. Comme nous l’avons vu de la dernière année avec la perte de la légende du hockey Börje Salming et les nouvelles de célébrités comme Roberta Flack qui ont annoncé leur diagnostic, la SLA est de plus en plus sous les feux de la rampe. Pourtant, il y reste encore beaucoup à faire », déclare Tammy Moore, PDG de la Société canadienne de la SLA. « Chaque année, plus de personnes reçoivent un diagnsotic et chaque année nous perdons plus de nos proches. À la Société canadienne de la SLA, nous nous efforçons de donner aux personnes vivant avec la SLA les moyens de s’orienter dans les réalités actuelles de la SLA, d’être des consommateurs informés sur la SLA, et de plaider efficacement en faveur du changement. Nous investissons dans la recherche de haute qualité qui alimentera la découverte scientifique, nous espérons, qui conduira à des thérapies plus approuvées et à une meilleure qualité de vie. » 

La SLA est une maladie neuromusculaire qui paralyse les personnes, car le cerveau ne peut plus communiquer avec les muscles du corps que sommes généralement capables de bouger à volonté. En conséquence, les personnes atteintes de SLA sont confrontées à un déclin progressif et dévastateur de leur capacité à parler, marcher, manger, avaler et éventuellement respirer. Il n’existe actuellement aucun traitement pour cette maladie qui comporte un risque à vie de 1 sur 300 pour chacun d’entre nous. La Société canadienne de la SLA travaille à donner de l’espoir pour les personnes touchées grâce à notre investissement dans la recherche, dans les initiatives d’intervention, les informations et les services communautaires, y compris du soutien direct fourni par le Programme d’équipement de la Société canadienne de la SLA et les responsables communautaires de la SLA aux familles ontariennes vivant avec la SLA.   

En juin, aidez-nous à souligner le mois de la sensibilisation à la SLA en vous impliquant de diverses façons auprès de la Société canadienne de la SLA : 

  • Violet pour la sensibilisation. Gardez vos yeux ouverts pour l’éclairage et les illuminations des monuments locaux dans votre région alors qu’ils deviennent violets pour reconnaître ce mois important. Visitez la Tour CN, le Nathan Phillips Square et les chutes du Niagara tout au long du mois de juin.  
  • Journée de Lou Gehrig. Connectez-vous le 2 juin alors que la Ligue majeure de baseball (MLB) reconnaît la Journée de Lou Gehrig, honorant le grand joueur de baseball pour son héritage et la sensibilisation qu’il a suscitée pour la SLA dans le monde entier. Les Blue Jays marqueront cette journée le 1er juin lorsqu’ils joueront à domicile. 
  • Journée mondiale de la sensibilisation à la SLA. Lors de la Journée mondiale de sensibilisation à la SLA (21 juin), la Société canadienne de la SLA organisera un webinaire en direct sur les traitements de la SLA au Canada avec le Dr David Taylor, vice-président de la recherche et des partenariats stratégiques, de la Société canadienne de la SLA. Inscrivez-vous gratuitement 
  • Préparez-vous à marcher! Connectez-vous avec la communauté de la SLA en participant à la Marche pour vaincre la SLA de la Société canadienne de la SLA; pour la liste complète des dates et des emplacements, visitez walktoendals.ca 
  • Partagez votre histoire et restez connecté. Que vous souhaitiez partager votre parcours ou garder vivante la mémoire d’un être cher, nous vous encourageons à suivre la Société canadienne de la SLA sur nos médias sociaux au @ALSCanada FacebookTwitter et Instagram. Faites-nous savoir ce que #unAvenirSansSLA signifie pour vous. 

À propos de la SLA et de la Société canadienne de la SLA 

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie implacable et actuellement en phase terminale. Elle paralyse progressivement les personnes parce que le cerveau n’est plus capable de communiquer avec les muscles du corps que nous sommes habituellement capables de bouger à volonté. Au fil du temps, à mesure que les muscles du corps se détériorent, une personne vivant avec la SLA perd la capacité de marcher, de parler, de manger, d’avaler et, éventuellement, de respirer. Plus de 3 000 Canadiens vivent avec la SLA et environ 1 000 Canadiens sont diagnostiqués chaque année. Quatre personnes sur cinq vivants avec la SLA mourront dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic.   

La Société canadienne de la SLA s’efforce de changer ce que cela signifie de vivre avec la SLA. Ancrés et informés dans la communauté canadienne de la SLA, nous répondons au besoin urgent non satisfait de traitements qui changent la vie en investissant dans des recherches de haute qualité qui alimentera la découverte scientifique et en engageant l’industrie, en soutenant une capacité clinique accrue et en plaidant pour un accès à des traitements équitables, abordables et rapide à des thérapies éprouvées. 

Répondant à un énorme besoin de connaissances, de sensibilisation et d’éducation actuelles et crédibles sur la SLA, nous donnons aux Canadiens atteints de la SLA des moyens de s’orienter dans les réalités actuelles de la SLA, d’être des consommateurs informés sur la SLA, et de plaider efficacement en faveur du changement. En Ontario, nous offrons des services communautaires directs pour aider les gens à s’orienter dans la SLA.  

Fondé en 1977, nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré qui ne reçoit aucun financement gouvernemental de base – notre travail est soutenu par de généreux donateurs qui partagent notre vision d’un avenir sans SLA.  

Rejoignez la conversation et connectez-vous avec la communauté SLA en ligne. Retrouvez la Société canadienne de la SLA sur TwitterInstagram, ou sur notre page Facebook. 

 

For more information

ALS Society of Canada

media@als.ca

437-703-5440 

En hommage à Kevin Daly, membre de la communauté SLA, une nouvelle bourse de 2 500 $ a été créée pour répondre aux besoins financiers des étudiants postsecondaires

Toronto, ON – En partenariat avec les amis et les collègues de Kevin Daly, membre de la communauté SLA, la Société canadienne de la SLA a le plaisir d’annoncer que les candidatures sont maintenant en cours pour la première année de la bourse Kevin Daly de la Société canadienne de la SLA. La bourse de 2 500 $ sera attribuée chaque année à un étudiant de niveau postsecondaire dont la vie a été touchée par la SLA. Le Kevin Daly Bursary Fund a été créé en 2023 en l’honneur de Kevin, un père et mari dévoué dont la SLA a été diagnostiquée en 2020. Incité par le courage et le dévouement de Kevin envers les autres familles touchées par la SLA, le fonds aidera un(e) étudiant(e) à atteindre son objectif d’études supérieures.

« La bourse Kevin Daly de la Société canadienne de la SLA est un témoignage du courage et du dévouement de Kevin à l’égard de la communauté SLA », déclare Tammy Moore, PDG de la Société canadienne de la SLA. « La SLA est une maladie dévastatrice qui affecte l’individu et ses proches, y compris les enfants, ce qui peut compliquer la planification de l’avenir. Grâce à ce programme, nous espérons soulager un peu le poids des familles touchées par la SLA. Nous sommes très reconnaissants de l’engagement inébranlable de Kevin envers les familles de la communauté SLA. »

La bourse est ouverte aux étudiants canadiens qui ont été acceptés dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada pour la période 2023-2024. Les étudiants éligibles doivent également avoir un lien étroit avec la SLA : ceux dont le(s) parent(s) ou le/la responsable légal(e) vit avec SLA, ou dont le(s) parent(s) ou le/la responsable légal(e) est décédé de cette maladie.

Les candidatures pour l’année académique 2023-2024 ouvrent le 16 mai 2023 et se terminent le 20 juin 2023 à minuit, heure de l’Est. Le formulaire de candidature est disponible sur le site Web de la Société canadienne de la SLA. Les candidatures seront examinées par un comité, composé de membres de la communauté SLA, désigné par la Société canadienne de la SLA. Une décision sera prise avant que l’année académique 2023 commence en septembre.

« Depuis mon diagnostic de SLA, j’ai témoigné comment cette maladie peut toucher une famille entière. Ayant moi-même deux filles, il était important pour moi que la bourse soutienne les jeunes pour atteindre leurs objectifs et poursuivre leurs rêves, » déclare Kevin. « Notre mission est de contribuer à rendre l’éducation supérieure plus accessible afin que tous puissent avoir la chance de réussir. »

Le Kevin Daly Bursary Fund a été créé afin de laisser un héritage durable, célébrant la vie et le caractère de Kevin. Les fonds nécessaires à cette initiative seront recueillis au cours d’une campagne de bourses d’un an, grâce à des dons gérés par la Société canadienne de la SLA et le programme d’équipe de soins de santé de TELUS. La campagne se déroulera chaque année et attribuera au moins une bourse de 2 500 $ par an. Tous les donateurs recevront un reçu de la Société canadienne de la SLA pour leur contribution. Pour en savoir plus sur le Kevin Daly Bursary Fund, visitez kevindalybursary.com.

À propos de la SLA et de la Société canadienne de la SLA

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie implacable et actuellement en phase terminale. Elle paralyse progressivement les personnes parce que le cerveau n’est plus capable de communiquer avec les muscles du corps que nous sommes habituellement capables de bouger à volonté. Au fil du temps, à mesure que les muscles du corps se détériorent, une personne vivant avec la SLA perd la capacité de marcher, de parler, de manger, d’avaler et, éventuellement, de respirer. Plus de 3 000 Canadiens vivent avec la SLA et environ 1 000 Canadiens sont diagnostiqués chaque année. Quatre personnes sur cinq vivants avec la SLA mourront dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic.

La Société canadienne de la SLA s’efforce de changer ce que cela signifie de vivre avec la SLA. Ancrés et informés dans la communauté canadienne de la SLA, nous répondons au besoin urgent non satisfait de traitements qui changent la vie en investissant dans des recherches de haute qualité qui alimentera la découverte scientifique et en engageant l’industrie, en soutenant une capacité clinique accrue et en plaidant pour un accès à des traitements équitables, abordables et rapide à des thérapies éprouvées.

Répondant à un énorme besoin de connaissances, de sensibilisation et d’éducation actuelles et crédibles sur la SLA, nous donnons aux Canadiens atteints de la SLA des moyens de s’orienter dans les réalités actuelles de la SLA, d’être des consommateurs informés sur la SLA, et de plaider efficacement en faveur du changement. En Ontario, nous offrons des services communautaires directs pour aider les gens à s’orienter dans la SLA.

Fondé en 1977, nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré qui ne reçoit aucun financement gouvernemental de base – notre travail est soutenu par de généreux donateurs qui partagent notre vision d’un avenir sans SLA.

Rejoignez la conversation et connectez-vous avec la communauté SLA en ligne. Retrouvez la Société canadienne de la SLA sur TwitterInstagram, ou sur notre page Facebook.

Pour plus de renseignements:

Société canadienne de la SLA
media@als.ca
437-703-5440

L’élection fédérale 2021 prendra fin dans moins d’une semaine! Le jour de l’élection étant fixé au lundi 20 septembre 2021, il est plus important que jamais de connaître les enjeux qui vous intéressent avant de voter.

La Société canadienne de la SLA a communiqué avec des représentants de chacun des principaux partis politiques pour obtenir plus de détails sur la façon dont ils soutiendraient la communauté canadienne de la SLA s’ils étaient élus. Nous leur avons demandé comment ils comptaient accélérer l’accès aux traitements pour la SLA nouvellement approuvés, investir dans la recherche indispensable sur la SLA, faire connaître le Canada comme un environnement viable pour les traitements novateurs, et faire participer les patients de manière significative aux tables de décision critiques.

Alors que vous vous rendrez aux urnes le 20 septembre, nous espérons que ce blogue vous fournira davantage d’informations sur l’influence des politiques des différents partis sur les personnes et les familles vivant avec la SLA. Lisez les réponses et les plateformes de chaque parti pour en savoir plus.

La Société canadienne de la SLA souhaite remercier les partis pour leur participation et leurs réponses.

Remarque : Les autres réponses envoyées à la Société canadienne de la SLA avant le jour de l’élection seront publiées au fur et à mesure. La Société canadienne de la SLA a donné à chaque parti environ trois semaines (jusqu’au 10 septembre 2021) pour répondre à notre demande fin que nous puissions partager chaque réponse avec la communauté de la SLA.

DES QUESTIONS

Première question

L’accès aux médicaments prend actuellement trop de temps pour une personne atteinte de SLA ou d’une autre maladie terminale. Au mois de juin, en collaboration avec la communauté canadienne élargie de la SLA, ALS Canada a publié une déclaration de principe qui proposait deux solutions pour fournir les thérapies approuvées par Santé Canada aux Canadiens atteints de SLA dans un délai qui reflète réellement les besoins urgents de cette communauté.

Vous et votre parti appuierez-vous les deux priorités suivantes et, si oui, pouvez-vous expliquer comment :

  1. Travailler avec les provinces et territoires pour mettre en place un mécanisme de financement provisoire pour rembourser immédiatement les traitements de la SLA approuvés par Santé Canada.
  2. Réduire le circuit d’accès aux médicaments, y compris ce qui relève de la compétence fédérale, pour que les processus d’approbation et de remboursement associés aux thérapies de la SLA ne prennent pas plus de 18 mois.

 

Deuxième question

Les investissements généraux dans la recherche sur la SLA sont essentiels pour développer des traitements plus efficaces et faire du Canada un leader dans les domaines de la recherche médicale et des sciences de la vie. Notre proposition pré-budgétaire pour 2022 a demandé au gouvernement d’investir 35 millions de dollars sur cinq ans pour étendre la portée de CAPTURE ALS, pour la faire passer d’une initiative pilote à une plateforme scientifique en libre accès de premier plan. CAPTURE ALS est une plateforme de recherche qui permettra aux chercheurs canadiens d’étudier pourquoi les symptômes de la SLA et la progression de la maladie sont si différents d’une personne à l’autre. Nous croyons que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer et doit soutenir cette initiative essentielle. Dans le même temps, la législation pharmaceutique du Canada est vitale pour transformer le Canada en un marché viable qui facilitera l’accès rapide aux traitements les plus récents et les plus innovants. Le gouvernement doit créer un environnement où le Canada sera considéré comme un marché viable pour conduire des essais cliniques, approfondir l’approbation réglementaire et lancer des traitements nouveaux et innovants rapidement.

Que fera votre parti pour investir dans la recherche sur la SLA et renforcer la position du Canada en tant que marché viable pour les nouvelles thérapies, la recherche et le développement, qui faciliteront l’accès rapide des Canadiens aux nouvelles thérapies, au vu des options limitées dont disposent actuellement les Canadiens atteints de SLA?

Troisième question

Les patients et leurs familles sont au centre des soins de santé : ils en sont les principaux bénéficiaires et sont directement touchés lorsque des changements sont apportés au système de santé. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de changements qui affectent la vie des Canadiens atteints de SLA et d’autres maladies terminales rares. Étant donné l’importance vitale de l’apport des patients dans la création d’une stratégie nationale pour les maladies rares et de l’Agence canadienne des médicaments, le point de vue des personnes atteintes de SLA et d’autres maladies rares doit être écouté et pris en compte.

Lorsque vous examinerez les changements de politiques concernant les Canadiens atteints de maladies rares, comment votre parti s’engagera-t-il à la participation significative des patients de la communauté de la SLA lors des réunions décisionnelles?

Réponses des parties

REMARQUE : Toutes les réponses proviennent directement des partis. La Société canadienne de la SLA ne les a pas éditées ni modifiées de quelque façon que ce soit. 

Bloc Québécois

Aucune réponse n’a été reçue.

Bloc Québécois Plateforme

Parti conservateur du Canada (en anglais seulement)

Six years before becoming the Leader of Canada’s Conservatives, Erin O’Toole participated in the Ice Bucket Challenge and added his voice to those raising awareness about ALS. He joined the Internet phenomenon in memory of Gerry Johnston, a business leader and former police officer from Durham, Ontario.

Many Canadians, including Mr. O’Toole, know someone who has been affected by this devastating terminal disease. That is why Canada’s Conservatives stand with the ALS Society in your efforts to raise awareness and promote advocacy so that scientists can continue to research and help those who are suffering.

We know that it is only through awareness, advocacy, and understanding that the ALS community can promote research and help Canadians with the services they need. Continued research into slowing and stopping ALS is critical. We will also ensure that Health Canada includes the voices of patients and their families in its efforts to bring an end to the devastating effects of ALS.

Within Canada’s Recovery Plan, we have a detailed plan to secure the future of Canada’s universal healthcare system. We have attached the chapter of our plan addressing this important priority.

A Detailed Plan to Secure Healthcare
The COVID-19 pandemic has exposed the cracks in our healthcare system and reminded us all of the need to strengthen it. Canada’s Conservatives believe that the federal government should pay its fair share. Under the last Conservative government, federal transfers to the provinces grew at six per cent per year. Unfortunately, in 2017, the Trudeau government cut this in half, putting lives at risk.

Canada’s Conservatives will take immediate action to restore health funding and to tackle the urgent crises of mental health and addiction.

Secure, Predictable Funding
Canada’s Conservatives will meet with the Premiers within the first 100 days of forming government to propose a new health agreement with the provinces and territories that boosts the annual growth rate of the Canada Health Transfer to at least six per cent. This will inject nearly $60 billion into our healthcare system over the next 10 years.

Treating Mental Health as Health – the Canada Mental Health Action Plan
Mental health and addiction were serious problems long before COVID hit. After a year of lockdowns made them worse, these are crises that our government needs to address. Canadians are suffering and dying. It’s time for real action – and a new approach.

Canada’s Conservatives will introduce the Canada Mental Health Action Plan that will:

  • Propose to the provinces that they partner with us by dedicating a significant portion of the stable, predictable health funding to mental health to ensure that an additional million Canadians can receive mental health treatment every year;
  • Encourage employers to add mental health coverage to their employee benefit plans by offering a tax credit for 25% of the cost of additional mental health coverage for the first three years;
  • Create a pilot program to provide $150 million over three years in grants to non-profits and charities delivering mental health and wellness programming; and
  • Create a nationwide three-digit suicide prevention hotline.

Supporting Canadians Suffering from Addiction
Canada’s Conservatives will treat the opioid epidemic as the health issue that it is. We believe that law enforcement should focus on dealers and traffickers. The last thing that those suffering from addiction should have to worry about is being arrested. Any interaction the government has with them should focus on keeping them safe and helping them recover.

To help more Canadians recover from addiction, Canada’s Conservatives will revise the federal government’s substance abuse policy framework to make recovery its overarching goal. We will reorient the Canadian Drugs and Substances Strategy towards ensuring that everyone suffering from addiction has the opportunity to recover and to lead a drug-free life and that all policies that fall under the Strategy have the reduction of harm and promotion of recovery as their objectives. To realize this goal, we will:

  • Invest $325 million over the next three years to create 1,000 residential drug treatment beds and build 50 recovery community centres across the country.
    • This will give spaces to those who suffer from addiction, their families, and those who have recovered where they can get the help they need and support each other.
  • Support innovative approaches to address the crises of mental health challenges and addiction, such as land-based treatment programs developed and managed by Indigenous communities as part of a plan to enhance the delivery of culturally appropriate addictions treatment and prevention services in First Nations communities with high needs.
  • Partner with the provinces to ensure that Naloxone kits are available for free across Canada.

Supporting Canadians Who Are Suffering
Canada’s Conservatives believe that the Government of Canada should have appealed the Quebec Superior Court decision on Medical Assistance in Dying. Instead, the Trudeau government passed a vague law with no safeguards that devalues human life.

When it comes to Medical Assistance in Dying (MAID), Conservatives will:

  • Reinstate the ten-day waiting period to make sure somebody does not make this decision at their lowest point.
  • Restore the requirement for two fully independent witnesses to ensure that a vulnerable person is not being forced or coerced.
  • Require that any discussion of MAID only occur if raised by the patient and prevent healthcare workers from suggesting it to someone who is not seeking it. Canadians living with disabilities report regularly being in situations where MAID is suggested to or pushed on them and report how this undermines their sense of security in healthcare environments.
  • Repealing the Bill C-7 provision allowing MAID for those with mental health challenges.
  • Require any patient receiving MAID to be informed/reminded immediately before receiving it and given the opportunity to withdraw consent.
  • Protect the right of patients to choose to receive care in a MAID-free environment.
  • Require healthcare practitioners approving MAID requests (MAID accessors) to examine and consult directly with the patient before approving the request (with allowances made for virtually-enabled examination where required).
  • Require MAID assessors to complete MAID assessor training to ensure full awareness of and compliance with laws and best practices around MAID.

A Conservative government will also invest in palliative care. To help Canada become a place where all Canadians who suffer are offered relief, we will double the direct federal investments in palliative care. The Canadian Hospice and Palliative Care Association has estimated that under 30 percent of Canadians who need it have access to palliative care services.

Réponse du Conservateur Société canadienne de la SLA

Conservateur Plateforme

Parti vert du Canada

Aucune réponse n’a été reçue.

Vert plateforme

 

Parti libéral du Canada

Aucune réponse n’a été reçue.

Libéral Plateforme

 

Nouveau parti démocratique du Canada

Notre pays doit saisir l’occasion de travailler à la découverte d’un remède pour la SLA et nous devons nous assurer que toutes les personnes touchées par cette maladie foudroyante ont accès à des traitements de haute qualité et à des soins empreints de compassion.

C’est pourquoi un gouvernement néo-démocrate travaillera avec les provinces et territoires afin de mettre en place un régime public universel d’assurance-médicaments le plus rapidement possible – avec une date de lancement cible en 2022. Nous créerons une agence indépendante chargée d’établir et de superviser la liste des médicaments et des appareils couverts par l’assurance-médicaments. L’agence sera dirigée conjointement par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et comprendra une forte représentation de patient·es.

Nous sommes bien conscient·es de la nécessité de veiller à ce que les personnes atteintes de maladies et de troubles rares soient bien soutenues et que les traitements médicaux prometteurs soient accessibles. Nous pensons qu’il faut veiller tout particulièrement à ce que les décisions relatives à l’inscription sur les listes de médicaments soient adaptées à ces exigences et aux futures innovations pharmaceutiques. Notre objectif est de dresser une liste de médicaments exhaustive que toutes les provinces et territoires accepteront de couvrir sans frais directs pour les patient·es en échange de paiements de transfert fédéraux dédiés.

Le gouvernement fédéral a la responsabilité de financer la recherche qui permettra d’accélérer les progrès vers l’élaboration de traitements efficaces pour la SLA. En raison de la rareté des cas de SLA, la concurrence pour l’obtention de subventions des IRSC est plus difficile, et le financement de la recherche moins attrayant pour les partenaires industriels. De plus, en l’absence d’une population de survivant·es, le financement populaire est limité – d’où la nécessité d’un soutien public ciblé. Nous sommes d’accord pour dire que CAPTURE ALS représente un investissement important dans la recherche sur la SLA qui a le potentiel de faire des découvertes significatives et marquantes sur cette maladie.

Réponse du NDP Société canadienne de la SLA

NPD Plateforme

Ron Foerster, président du conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA

En tant qu’organisme de bienfaisance, la Société canadienne de la SLA est chanceuse de pouvoir compter sur une foule de bénévoles qui consacrent leur temps et leurs talents à notre cause partagée. Chacune de ces personnes a une histoire et une expérience uniques qui l’ont incitée à se joindre à notre organisation, mais elles partagent toutes un trait en commun : le désir de contribuer à créer un avenir sans SLA.

Bien que les gens ne donnent pas généralement de leur temps dans le but d’obtenir des éloges, la Semaine de l’action bénévole représente une occasion de rendre hommage à chacune des personnes qui aide la Société canadienne de la SLA à réaliser ses travaux – que ce soit en participant au conseil d’administration ou à un comité consultatif, en planifiant et mettant en œuvre la MARCHE pour la SLA, en prenant la parole à titre d’ambassadeurs de la Société canadienne de la SLA, en veillant au bon déroulement d’une activité de bienfaisance ou en concevant de nouvelles initiatives de financement qui mobilisent la communauté.

Depuis qu’il s’est joint au conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA, auprès de laquelle il est lui-même bénévole, Ron Foerster participe à de nombreux événements où les bénévoles jouent un rôle de premier plan – comme le Plane Pull de Bombardier et la MARCHE pour la SLA. Ayant eu l’occasion d’observer bon nombre de nos bénévoles en action, Ron, qui est président du conseil d’administration, a constaté qu’ils ont tous un trait en commun :

« À la lumière des nombreuses difficultés que doivent surmonter les personnes touchées par la SLA, je suis à la fois reconnaissant et impressionné d’une caractéristique que présentent tous les bénévoles de la Société canadienne de la SLA que j’ai observés – ils n’abandonnent jamais; ils refusent de jeter l’éponge », dit-il. « Cette ténacité engendre un véritable sentiment d’espoir – et l’espoir est un outil essentiel à la lutte contre cette terrible maladie. Je tiens donc à remercier tous les bénévoles qui ont consacré leur temps, leurs talents et leurs aptitudes à l’organisation. Merci pour tout ce que vous accomplissez. »

La propre contribution de Ron à la Société canadienne de la SLA a été motivée par son expérience personnelle avec la maladie : il a commencé à y participer après le diagnostic de sa mère.

« Quand ma mère vivait avec cette maladie, la Société canadienne de la SLA a été notre planche de salut », dit-il. « J’ai toujours ressenti la responsabilité de réciproquer. Je le fais en donnant de mon temps au sein du conseil d’administration. À mon avis, la bonne gouvernance est la pierre angulaire d’une organisation de bienfaisance efficace. Je donne donc de mon temps pour veiller à son efficacité. »

Ron est reconnaissant à chaque bénévole qui appuie l’organisation et croit que leur participation porte à espérer un avenir sans SLA.

« Comme bon nombre d’autres personnes, le désespoir était le sentiment principal que je ressentais la première fois que j’ai été exposé à la SLA », dit-il. « Aujourd’hui, l’aspect le plus enrichissant de mon rôle auprès du conseil d’administration, c’est de constater les aptitudes, le dévouement et la ténacité de toutes les personnes qui contribuent à la Société canadienne de la SLA : les clients, les aidants, les chercheurs, les cliniciens, le personnel et tous les bénévoles, du conseil d’administration aux comités de la MARCHE – œuvrant tous ensemble pour vaincre ce sentiment de désespoir. »

Quel que soit leur rôle, chacun des bénévoles de la Société canadienne de la SLA est essentiel à l’organisation. À mesure que nous prendrons des mesures pour créer un avenir sans SLA, le rôle des bénévoles changera peut-être, mais leur importance ne s’estompera jamais.

La Semaine de l’action bénévole a lieu du 15 au 21 avril. Chaque jour cette semaine, nous partageons le récit d’un bénévole de la Société canadienne de la SLA qui consacre son temps et ses talents à la création d’un avenir sans SLA. Familiarisez-vous davantage avec les façons de vous impliquer.