Vivre avec la SLA
Voyages et déplacements pour les personnes atteintes de ALS
Les voyages et les déplacements peuvent poser des défis particuliers pour les gens atteints de SLA, mais la planification et la patience aideront à en faire une expérience confortable.
Vivre avec la SLA
Sexualité, rapports intimes et SLA
Il est important que les personnes atteintes de SLA sentent une proximité et un lien avec leur partenaire intime et qu’elles vivent une sexualité saine, que ce soit en solo ou avec une autre personne. La SLA ne nuit pas directement au fonctionnement sexuel, mais comme la progression de la maladie nuit à la mobilité, à l’humeur, à la force physique et
à la respiration, il peut être nécessaire de faire preuve de créativité et d’expérimentation pour que l’intimité sexuelle soit satisfaisante.
À propos de l'ALS
Sclérose latérale primitive
La sclérose latérale primitive (SLP) est une maladie neurodégénérative progressive rare qui ressemble à la SLA. Toutefois, la SLP n’est pas la même chose que la SLA. Contrairement à la SLA, la SLP ne touche que les motoneurones supérieurs, alors que la SLA touche à la fois les motoneurones supérieurs et les motoneurones inférieurs.
Vivre avec la SLA
Les soins palliatifs et la planification des soins de fin de vie
La SLA est une maladie neurodégénérative progressive et mortelle qui n’a pas encore de cure. En s’occupant de vous, votre équipe de soins s’efforcera de maximiser votre qualité de vie, du diagnostic à la fin de vie.
À propos de l'ALS
Maladie de Kennedy
La maladie de Kennedy est une affection génétique rare dont les symptômes sont semblables à ceux de la SLA. Cette maladie est aussi appelée atrophie musculaire spinale et bulbaire.
Pour les aidants
Prendre soi de vous : Renseignements pour les aidants naturels
À mesure que la maladie progresse, les personnes aux prises avec la SLA ont besoin de plus en plus de soins. La plupart du temps, la responsabilité des soins personnels incombe à des aidants naturels comme la famille ou des amis.
La recherche
Foire aux questions sur les essais cliniques
La vision de la Société canadienne de la SLA est un avenir sans SLA. Pour atteindre cette vision, les nouveaux traitements qui peuvent aider à gérer les symptômes et à ralentir, puis un jour même arrêter, la progression de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) doivent faire objet d’essais cliniques sur des humains afin de garantir qu’ils sont à la fois sûrs et efficaces avant d’être approuvés pour une large diffusion.
Défense de la cause
C’est le moment d’agir : un appel urgent pour un accès plus rapide et équitable aux traitements de la SLA
Aujourd’hui, on en connaît plus sur cette maladie des motoneurones progressive qui cause une paralysie graduelle et mène au décès d’environ 1 000 Canadiens chaque année. Et bien que le pronostic de la SLA soit variable et que sa progression soit difficile à prédire , nous savons qu’elle peut progresser à un rythme fulgurant. Ainsi, elle ne laisse qu’une fenêtre très étroite pour la ralentir, une fenêtre qui est elle-même rétrécie par les délais pour diagnostiquer la maladie.
Vivre avec la SLA
Les premières étapes après un diagnostic de SLA
L’annonce d’un diagnostic de SLA est dévastatrice pour toutes les personnes concernées. Il est normal de se sentir perdu, effrayé et incertain de ce qu’il faut faire ensuite, et de ne pas savoir vers qui se tourner.
Bénévolat et dons
Formulaire de don
Type de don (faire un choix) : • Don général • À la mémoire de • En l’honneur de
Pour les aidants
Guide sur la SLA : une ressource en ligne
Apprendre que l’on est atteint de la sclérose latérale amyotrophique (« SLA ») bouleverse une vie à coup sûr. Le diagnostic s’accompagnera d’un cocktail d’émotions et vous poussera peut-être à vouloir en savoir davantage sur ce que vous fera vivre cette maladie complexe.
Vivre avec la SLA
Cannabis et la SLA
Est-ce que le cannabis est sûr pour les personnes atteintes de SLA? Certaines personnes atteintes de SLA utilisent le cannabis pour traiter leurs symptômes.
Vivre avec la SLA
Sondes d’alimentation
Une sonde d’alimentation, aussi connue comme une « sonde gastrique », est un dispositif qui peut être utilisé pour répondre aux besoins nutritionnels d’une personne vivant avec la SLA.
Vivre avec la SLA
SLA et constipation
En règle générale, les intestins et la vessie ne sont pas touchés par la SLA. Toutefois, certaines personnes atteintes de cette maladie souffrent de constipation, ce qui consiste, généralement, dans des évacuations d’une fréquence de trois fois par semaine ou moins.
Vivre avec la SLA
Ventilation : options et décisions
Au fil de sa progression, la SLA affecte les muscles participant à la respiration et à la toux, même si elle n’atteint pas les poumons comme tels.
Vivre avec la SLA
SLA et changements cognitifs
Jusqu’à récemment, on croyait que la SLA n’affectait ni la pensée, ni le comportement. Toutefois, des travaux de recherche effectués au cours des dernières années ont démontré que la maladie occasionne bel et bien des changements cognitifs et comportementaux chez
certaines personnes.
À propos de l'ALS
Dix faits sur la douleur dans la SLA
À propos de l'ALS
SLA, SP et DM : comment les différencier?
Les gens confondent souvent la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques et la dystrophie musculaire.