Nouvelles pour la communauté et médias

La Société canadienne de la SLA est une source d’information fiable et actuelle sur la SLA ainsi qu’un point de contact pour les médias qui cherchent à renseigner le public sur la SLA, notamment au sujet des expériences des personnes vivant avec la maladie et des percées en matière de recherche qui sont susceptibles de faire de la SLA une maladie traitable, et non terminale.

Veuillez consulter nos récents communiqués de presse pour obtenir des renseignements à jour sur la recherche sur la SLA, la sensibilisation, et plus encore. Pour obtenir de plus amples renseignements ou solliciter un entretien avec un porte-parole de la Société canadienne de la SLA, veuillez envoyer un courriel au media@als.ca.

Nouvelles pour la communauté

Nouvelle découverte dans la SLA à Western University

Sous la direction du Dr Michael Strong de Western University à London, en Ontario, des chercheurs ont dévoilé de nouvelles données indiquant une possible voie future de traitement de SLA. Le Dr Strong est un scientifique et un clinicien de renommée mondiale dans le domaine de la SLA et l’un des premiers à se pencher sur la maladie au Canada. Lire la suite.

Les candidatures pour la Bourse Kevin Daly de la Société canadienne de la SLA sont maintenant ouvertes aux étudiants postsecondaires touchés par la SLA

14 mai 2024 –  À l’intention de leur deuxième année, la Société canadienne de la SLA, en collaboration avec les amis et collègues de Kevin Daly, invite les personnes concernées à présenter leur candidature à la Bourse Kevin Daly postsecondaire de la Société canadienne de la SLA. Lire la suite.

Amylyx annonce son intention officielle de retirer ALBRIOZA du marché

4 avril 2024 – Amylyx Pharmaceuticals a annoncé avoir entamé une procédure auprès de Santé Canada afin d’interrompre l’autorisation de mise sur le marché d’ALBRIOZA. Par conséquent, ALBRIOZA ne sera plus disponibles aux nouveaux patients au Canada. Lire la suite.

L’essai TUDCA n’a pas répondu à ses critères d’évaluation

4 avril 2024 – L’annonce des résultats globaux de l’essai clinique de phase 3 sur TUDCA en Europe a révélé que l’essai n’a pas répondu aux critères d’évaluation, étant donné que TUDCA n’a pas démontré sa capacité à altérer de manière significative la progression de la SLA, selon les mesures de l’ALS Functional Rating Scale – Revised (ALSFRS-R). Lire la suite.

Santé Canada accepte une présentation de nouveau médicament pour le tofersen

19 mars 2024 – Biogen Canada a annoncé aujourd’hui que Santé Canada a accepté sa présentation de nouveau médicament (PNM) pour le tofersen dans le traitement de la SLA chez les adultes présentant une variante pathogène (également connue comme mutation) du gène de la superoxyde dismutase 1 (SOD1). Lire la suite.

L’essai clinique sur l’AMX0035 ne répond pas aux critères d’évaluation

8 mars 2024 – Amylyx Pharmaceuticals a annoncé que l’essai clinique PHOENIX de phase 3 sur l’AMX0035 n’a pas répondu aux critères d’évaluation primaires ou secondaires. Lire la suite.

Santé Canada émet un Avis de Non-Conformité – Retrait pour le masitinib

1 mars 2024 – AB Science a annoncé l’émission par Santé Canada d’un Avis de Non-Conformité – Retrait (ANC-R) pour le masitinib dans la SLA en raison de problèmes cliniques non résolus et de problèmes de fiabilité des données. Lire la suite.

Résultats négatifs de l’essai clinique ADORE de phase 3 sur l’édaravone orale (FAB122) pour la SLA

12 janvier 2024 – La société pharmaceutique Ferrer a annoncé les premiers résultats de l’essai clinique ADORE (ALS Deceleration with Oral Edaravone) dans la SLA. L’étude de phase 3, menée en Europe, a examiné l’efficacité d’une formulation orale d’édaravone (FAB122) sur une période de 48 semaines. Cette étude n’a pas répondu aux critères d’évaluation primaires ou secondaires clés. Lire la suite.

Toutes les provinces listent la suspension orale RADICAVA (édaravone)

18 décembre 2023 – La province du Manitoba a inscrit la suspension orale RADICAVA (édaravone) au Programme Pharmacare du Manitoba (Programme de médicaments d’exception) pour le traitement de la SLA. Ainsi, toutes les provinces et tous les territoires du Canada, de même qu’Anciens Combattants Canada et Services aux Autochtones Canada, couvrent maintenant la suspension orale RADICAVA dans le cadre de leurs formulaires publics. Lire la suite.

Inscription de la suspension orale RADICAVA (édaravone) sur le Formulaire des médicaments de l’Ontario

1 août 2023 – La province de l’Ontario a inscrit la suspension orale RADICAVA (édaravone) sur le formulaire des médicaments remboursables en tant que traitement de la SLA dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel (PAE) du Programme de médicaments de l’Ontario. Lire la suite.

Mitsubishi Tanabe Pharma Canada a annoncé la fin des négociations de l’APP pour la suspension orale RADICAVA (édaravone)

20 juillet 2023 – Mitsubishi Tanabe Pharma Canada et l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) ont conclu avec succès les négociations de l’APP pour la suspension orale RADICAVA (édaravone), également connu sous le nom de l’édaravone orale, et ont conclu une lettre d’intention pour les modalités et conditions sous lesquelles la thérapie serait admissible au remboursement par les régimes publics d’assurance-médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux au Canada. Lire la suite.

Inscription d’ALBRIOZA sur la liste provinciale des médicaments de l’Ontario

28 Juin 2023 – La province de l’Ontario a inscrit ALBRIOZA sur la liste des médicaments remboursables en tant que traitement de la SLA dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel au sein du Programme de médicaments de l’Ontario. Lire la suite.

Amylyx annonce la conclusion des négociations de l’APP pour l’ALBRIOZA

15 Juin 2023 – Amylyx et l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) ont conclu avec succès les négociations pour l’ALBRIOZA et ont conclu une lettre d’intention pour les modalités sous lesquelles l’ALBRIOZA serait admissible à un remboursement grâce aux régimes publics d’assurance-médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux au Canada. Lire la suite.

Qalsody (tofersen) a été approuvé aux États-Unis et dans l’Union européenne en tant que traitement ciblant une cause génétique de la SLA

3 mai 2023 – La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Qalsody (tofersen) pour le traitement de la SOD1-ALS dans le cadre du processus d’approbation accélérée. Lire la suite.

Mise à jour de l’essai clinique de phase 3 COURAGE-ALS

31 mars 2023 – Cytokinetics a annoncé l’arrêt de l’essai clinique de phase 3 COURAGE-ALS (abbréviation en anglais de Clinical Outcomes Using Reldesemtiv on ALSFRS-R in a Global Evaluation in ALS). Une deuxième analyse intermédiaire des données de la phase 3 de COURAGE-ALS a rencontré des critères de futilité, indiquant qu’il n’y avait pas de preuve d’un effet chez les personnes traitées par reldesemtiv par rapport à celles traitées par placebo sur le critère d’évaluation principal ou sur les critères d’évaluation secondaires principaux. Lire la suite.

Le gouvernement fédéral a annoncé la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement de maladies rares

22 mars 2023 – Le gouvernement fédéral a annoncé la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement de maladies rares. Nous sommes heureux de voir cette stratégie aller de l’avant et nous espérons qu’elle constituera une étape importante dans l’acquisition de connaissances et l’amélioration de l’accès aux thérapies pour les personnes vivant avec des maladies rares, y compris la communauté SLA. Lire la suite.

Santé Canada approuve la suspension orale Radicava (édaravone) au Canada

9 Novembre 2022 – Mitsubishi Tanabe Pharma Canada, Inc. (MTP-CA), une filiale de Mitsubishi Tanabe Pharma America, Inc. (MTPA), a annoncé que Santé Canada a approuvé la formulation orale de l’édaravone. Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA accueillera des informations sur l’iMD Health pour améliorer la qualité de l’éducation sur la santé pour les personnes vivant avec la SLA

3 novembre 2022 – La Société canadienne de la SLA (SLA Canada) est heureuse de collaborer avec iMD Health pour fournir une éducation sur la santé, numérique et facilement accessible et à jour aux prestataires de soins de santé, aux personnes vivant avec la SLA. Lire la suite.

L’ACMTS lance un appel d’observations des patients et des cliniciens relativement à masitinib

6 octobre 2022 – L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a publié un appel d’observation des patients et des cliniciens pour masitinib. SLA Canada préparera un document reflétant les perspectives, les expériences et les attentes de la communauté de la SLA. Lire la suite.

Tirez pour vaincre la SLA de la Société canadienne de la SLA

16 septembre 2022 – Il faut plus que de la simple force pour tirer à la main un camion de transport de 42 000 livres sur 100 mètres. Il faut un travail d’équipe et un engagement passionné pour se mobiliser en faveur du changement – pour un avenir sans sclérose latérale amyotrophique (SLA). Lire la suite.

Défenseurs de la SLA : préparez-vous au changement le 25 septembre

14 septembre 2022 – Les cyclistes se prépareront au changement lors du deuxième Rando révolution annuel de la Société canadienne de la SLA, qui aura lieu le dimanche 25 septembre à Dundas, Ontario. Lire la suite.

AMX0035 a été approuvé comme traitement de la SLA au Canada dans le cadre d’un avis de conformité avec conditions

13 juin 2022 – Amylyx Pharmaceuticals, Inc a annoncé aujourd’hui que Santé Canada a approuvé ALBRIOZA (AMX0035) en vertu d’un avis de conformité avec conditions (AC-C). Cela signifie que le médicament sera bientôt disponible et pourra être commercialisé au Canada avec certaines conditions. Lire la suite.

Le mois de sensibilisation à la SLA met en avant l’accès aux traitements au Canada

1 juin 2022 – La Société canadienne de la SLA vous invite à lever la main pour que le Canada continue à devenir une destination principale pour les essais cliniques sur la SLA. Lire la suite.

Santé Canada a accepté un supplément à une présentation supplémentaire de drogue nouvelle (PSDN) et accorde une évaluation prioritaire pour l’édaravone orale

13 mai 2022 – Mitsubishi Tanabe Pharma Canada, Inc. (MTP-CA), une filiale de Mitsubishi Tanabe Pharma America, Inc. (MTPA) a annoncé que Santé Canada avait accepté le dépôt d’un supplément à une présentation supplémentaire de drogue nouvelle (PSDN) pour une formulation orale expérimentale de l’édaravone. Lire la suite.

Santé Canada accepte la présentation de drogue nouvelle pour le masitinib.

27 mai 2022 – AB Science a annoncé que Santé Canada avait accepté leur présentation de drogue nouvelle (PDN) pour le masitinib. Cette étape déclenche un examen réglementaire approfondi du traitement en vertu de la voie de l’avis de conformité conditionnel (ACC). Lire la suite. 

AB Science annonce son intention de soumettre une demande à Santé Canada en vertu d’un AC-C pour le masitinib

24 février 2022 – Plus tôt cette semaine, AB Science a annoncé son intention de déposer une présentation de nouveau médicament (PNM) à Santé Canada pour son médicament contre la SLA, le masitinib, par l’entremise d’un avis de conformité avec conditions (AC-C). Lire la suite.

L’ACMTS lance un appel d’observations des patients relativement à l’ÉDARAVONE administré par voie orale

9 février 2022 – Aujourd’hui, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a publié un appel d’observations des patients relativement à l’ÉDARAVONE administré par voie orale. Lire la suite. 

Toutes les provinces couvrent maintenant le Radicava (édaravone)

23 novembre 2021 – La province de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) a inscrit le Radicava (édaravone) à son formulaire public à titre d’autorisation spéciale pour le traitement de la SLA. Avec cette annonce, TOUS les provinces et territoires du Canada – ainsi qu’Anciens Combattants Canada et Services aux Autochtones Canada – couvrent maintenant le Radicava en vertu de leur formulaire public. Lire la suite.

Résultats de l’étude de phase 3 Valour sur le tofersen présentés par Biogen

2 novembre 2021 – Les résultats de l’étude de phase 3 VALOR sur le tofersen n’ont pas indiqué de changement statistiquement significatif dans l’évolution de la maladie par rapport à l’échelle ALSFRS-R; toutefois, d’autres mesures de résultats suggèrent que le traitement a eu un effet sur les personnes qui ont la SLA-SOD1.  Au fur et à mesure que les données sur la prolongation ouverte seront partagées et que les discussions se poursuivront sur le terrain, il y aura un consensus plus fort sur ce que les données révèlent sur le tofersen. Lire la suite.

L’ACMTS lance un appel d’observation des patients pour l’AMX0035

27 octobre 2021 –  Faites entendre votre voix! L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a publié un appel d’observation des patients pour l’AMX0035. SLA Canada préparera un document reflétant les perspectives de la communauté SLA, et nous vous invitons à y contribuer. Au début de novembre, vous aurez l’occasion de participer à un sondage au cours duquel vous pourrez faire part de vos perspectives, de vos expériences et de vos attentes concernant le traitement. Lire la suite. 

Résultats de l’étude de phase 3 Valour sur le tofersen présentés par Biogen

19 octobre 2021 – La communauté de la SLA attendait avec impatience les résultats de l’étude de phase 3 intitulée VALOR portant sur le #tofersen, un médicament expérimental faisant l’objet d’une évaluation à titre de traitement d’une forme génétique de SLA causée par des mutations du gène SOD1. Ces résultats ont été présentés plus tôt cette semaine dans le cadre du congrès virtuel de l’American Neurological Association (ANA) de 2021. Lire la suite.

Santé Canada accepte la présentation de drogue nouvelle pour l’AMX0035

31 août 2021 – Amylyx a annoncé aujourd’hui que Santé Canada a accepté sa présentation de drogue nouvelle (PDN) pour l’AMX0035. Lire la suite.

Amylyx dépose une présentation de nouveau médicament pour l’AMX0035

14 juin 2021 – Amylyx a annoncé aujourd’hui qu’elle avait déposé une présentation de nouveau médicament (PNM) auprès de Santé Canada pour l’AMX0035 dans le traitement de la SLA. Lire la suite.

Lancement du concours pour la bourse de découverte 2021 visant la recherche sur la SLA

7 mai 2021 – En compagnie de la Fondation Brain Canadala Société canadienne de la SLA est heureuse d’annoncer que les deux organismes renouvellent leur fructueux partenariat en lançant dès aujourd’hui un concours pour l’octroi d’une bourse de découverte atteignant un million de dollars! Lire la suite.

Amylyx annonce son intention de soumettre une demande à Santé Canada au début de l’année 2021

9 mars 2021 – Aujourd’hui, Amylyx a annoncé son intention de soumettre à Santé Canada une présentation de nouveau médicament (PNM) au cours du premier semestre de l’année 2021 pour son traitement AMX0035. De plus, l’entreprise explorera des options d’accès anticipé à l’AMX0035 au Canada, y compris un éventuel programme d’accès spécial, et tentera de finaliser les plans d’ici la fin du deuxième trimestre de 2021. Lire la suite.

Vaccination contre la COVID-19 : mise à jour à l’intention de la communauté de la SLA

Le 5 mars 2021 – Aujourd’hui, l’Ontario a publié des détails de la phase 2 de son plan de vaccination pour la COVID-19, notamment en ce qui concerne les groupes prioritaires. Les gens qui vivent avec la SLA ont été inclus dans la population la plus vulnérable prioritaire. On s’attend à ce que les séances de vaccination de la phase 2 aient lieu d’avril à juillet 2021, en fonction de la disponibilité des vaccins. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la province.

En mémoire de Carol Skinner

Le 4 février 2021 – C’est avec une profonde tristesse que nous tenons à rendre hommage aux contributions incroyables de Carol Skinner, qui est décédée la fin de semaine dernière. Après avoir reçu un diagnostic de SLA en 2013, Carol est rapidement devenue une fervente militante pour la SLA et une ambassadrice de la Société canadienne de la SLA. Lire la suite.

Vaccination contre la COVID-19 : mise à jour à l’intention de la communauté de la SLA

Le 3 février 2021 – À peine plus d’un an après le diagnostic du premier cas de COVID-19 au Canada, des vaccins ont été développés et obtenus par le gouvernement fédéral. Les provinces et les territoires sont responsables d’élaborer une stratégie de vaccination et d’administrer le vaccin à leur population. Mais, que cela signifie-t-il pour les familles vivant avec la SLA? Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA figure sur la liste des dix cultures d’entreprise les plus admirées au Canada (Most Admired Corporate Cultures™) en 2020

Le 26 novembre 2020 – La Société canadienne de la SLA est fière d’être reconnue comme l’une des dix cultures d’entreprise les plus admirées au Canada en 2020 selon la liste du programme de Waterstone Human Capital. Ce programme honore chaque année les organisations dont la culture exceptionnelle leur a permis d’accroître leur rendement. Lire la suite.

PRÉPAREZ-VOUS AU CHANGEMENT!

Le mois de sensibilisation à la SLA met en avant l’accès aux traitements au Canada

1 juin 2022 – La Société canadienne de la SLA vous invite à lever la main pour que le Canada continue à devenir une destination principale pour les essais cliniques sur la SLA. Lire la suite.


La Société canadienne de la SLA souligne la Journée mondiale des maladies rares 2022 en appelant l’Ontario à se faire le champion de l’accès rapide aux traitements de la SLA

1 mars 2022-  La Société canadienne de la SLA (SLA Canada) souligne aujourd’hui la Journée mondiale des maladies rares 2022 en demandant au gouvernement de l’Ontario de se faire le champion d’un accès plus rapide aux traitements approuvés pour les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) – une maladie mortelle dévastatrice qui paralyse progressivement les gens parce que le cerveau n’est plus en mesure de communiquer avec les muscles du corps que nous pouvons normalement bouger à notre guise. Lire la suite.

PRÉPAREZ-VOUS AU CHANGEMENT!

23 novembre 2020 – La Société canadienne de la SLA est ravie d’annoncer le lancement du Cyclo-défi révolutionnaire de la Société canadienne de la SLA! Créé pour inspirer et déclencher la prise d’action, cet événement cycliste annuel est mis sur pied par des bénévoles dans le but de soutenir la communauté de la SLA tandis que nous nous « préparons collectivement au changement » et contribuons à créer plus d’espoir pour un avenir sans cette maladie dévastatrice. Lire la suite.

Les données à long terme pour l’essai clinique CENTAUR du AMX0035 indiquent des avantages possibles supplémentaires pour les personnes atteintes de la SLA

16 octobre 2020 – Une étude publiée aujourd’hui dans  Muscle & Nerve sur les données à long terme de l’essai clinique et de la prolongation ouverte CENTAUR indique que le AMX0035 pourrait potentiellement prolonger la survie des personnes qui vivent avec la SLA. Lire la suite.

Résultats prometteurs de l’essai clinique de phase 2 CENTAUR sur l’AMX0035

2 septembre 2020 – Une étude publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine montre que le traitement expérimental AMX0035 s’avère prometteur pour ralentir la progression de la SLA. Lire la suite.

Bourses de découverte

7 août 2020 – En compagnie de la Fondation Brain Canada, la Société canadienne de la SLA est heureuse d’annoncer que les deux organismes renouvellent leur fructueux partenariat en lançant dès aujourd’hui un concours pour l’octroi de bourses de découverte atteignant un million de dollars ! Lire la suite.

Résultats prometteurs de l’essai clinique de phase 1/2 portant sur le tofersen

9 juillet 2020 — Une étude publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine montre qu’un médicament expérimental, appelé tofersen, s’avère prometteur pour traiter une forme génétique de la SLA causée par des mutations du gène SOD1. Lire la suite.

Le Radicava (édaravone) est inscrit au Programme d’accès exceptionnel en Ontario

28 mai 2020 – La province de l’Ontario a inscrit le Radicava (édaravone) sur le formulaire de médicaments remboursés par les régimes publics d’assurance médicaments en tant que traitement de la SLA accessible par le biais du Programme d’accès exceptionnel (PAE) du Formulaire des médicaments de l’Ontario. Cette décision survient environ un mois après la conclusion des négociations de l’APP et démontre que nous pouvons faire une différence en travaillant ensemble. Lire la suite.

Accès aux traitements : mise à jour sur le Radicava (édaravone)

22 octobre 2019 – Mise à jour sur l’édaravone! Voici une nouvelle importante pour les personnes atteintes de SLA qui ont actuellement accès ou qui souhaitent avoir accès au Radicava (édaravone) : le médicament sera disponible sur le marché canadien à partir du 5 novembre 2019. Lire la suite.

À la mémoire de notre ami Eddy Lefrançois

4 janvier 2019 – C’est avec le cœur brisé que nous vous annonçons le décès d’Eddy Lefrançois, ambassadeur de la Société canadienne de la SLA, plus tôt aujourd’hui. Il s’agit d’une immense perte pour la communauté de la SLA. Il était un champion et un défenseur de la cause, et un ami. Lire la suite.

 

Communiqués de presse

Financement des découvertes dans la recherche sur la SLA : La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada accordent plus de 1,3 million de dollars aux Bourses de découvertes 2023

5 mars 2024 – Désireuses de financer du progrès et de l’innovation dans la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada sont fières d’annoncer les huit lauréats des Bourses de découverte de 2023, dont l’investissement total s’élève à 1 350 000 $. Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada investissent en faveur de la future tête de file dans la recherche sur la SLA grâce à la Bourse de transition de carrière 2023

27 février 2024 – La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada ont pour mission conjointe de faire avancer la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ensemble, les organisations sont fières d’annoncer la lauréate de la Bourse de transition de carrière 2023. Lire la suite.

La communauté SLA appelle le gouvernement de l’Ontario à investir 6,6 millions de dollars dans le budget 2024 pour combler les disparités urgentes dans l’accès aux services et aux soins de la SLA

21 février 2024 –Les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et leurs aidants se joignent aujourd’hui à la Société canadienne de le SLA et aux médecins des cinq cliniques régionales multidisciplinaires de la SLA de l’Ontario pour une journée de sensibilisation à Queen’s Park, afin d’exhorter le gouvernement de l’Ontario à investir 6,6 millions de dollars de financement crucial dans le budget 2024 pour soutenir les besoins en soins de santé des Ontariens atteints de SLA et de leurs familles. Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA reconnaît l’innovation et le besoin d’un financement accéléré en lançant son nouveau Programme de subventions d’accélération

30 janvier 2024 – La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie qui peut évoluer à une vitesse effroyable. La Société canadienne de la SLA  reconnaît le besoin de financer rapidement des recherches prometteuses et, à travers un nouveau programme de subventions, a l’intention de raccourcir les longues procédures entre la sélection et le financement des projets de recherche, tout en élargissant la portée des projets éligibles à l’échelle mondiale. Lire la suite.

Renforcer la résilience et la poursuite des études

TORONTO, 12 septembre 2023 – La Société canadienne de la SLA et le Kevin Daly Bursary Fund ont le plaisir d’annoncer les lauréats de la Bourse Kevin Daly 2023, accordée à des étudiants de niveau postsecondaire qui ont un lien personnel avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Lire la suite.

Faire de la SLA une priorité, aujourd’hui et demain

TORONTO, 1 juin 2023 – Aujourd’hui, la Société canadienne de la SLA (SLA Canada) souligne le début du mois de la sensibilisation à la SLA à travers le pays. Joignez-vous à nous pour sensibiliser sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dévastatrice qui touche plus de 3 000 canadiens actuellement diagnostiqués et leurs familles. Lire la suite.

Les candidatures pour la bourse Kevin Daly de la Société canadienne de la SLA sont maintenant en cours en soutien aux étudiants canadiens touchés par la SLA

TORONTO, 16 mai 2023 – En partenariat avec les amis et les collègues de Kevin Daly, membre de la communauté SLA, la Société canadienne de la SLA a le plaisir d’annoncer que les candidatures sont maintenant en cours pour la première année de la bourse Kevin Daly de la Société canadienne de la SLA. Lire la suite.

Investir dans les futurs acteurs du changement de la recherche sur la SLA

TORONTO, 22 mars 2023La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada allient leurs forces pour investir dans les découvertes et les traitements de pointe de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ensemble, et grâce au soutien du Fonds Dr Jean-Pierre Canuel – SLA Québec, 1 475 000 $ seront consacrés à neuf bourses de découvertes. Ce programme soutien des projets visant à identifier les causes de SLA, les traitements de la SLA ou des maladies neurologiques connexes, ainsi que les moyens de maximiser les fonctions, de minimiser les handicaps et d’optimiser la qualité de vie des personnes et des familles vivant avec SLA. Lire la suite.

Investir dans les futurs acteurs du changement de la recherche sur la SLA

TORONTO, 7 mars 2023La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada investissent dans l’avenir de scientifiques novateurs qui changent le paysage de la recherche et des traitements contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) au Canada. Ensemble, ils contribuent pour un total de 250 000 $ pour soutenir le récipiendaire de la Bourse de transition de carrière 2022, Philip McGoldrick, un talent émergent passionnant au Tanz Centre for Research in Neurodegenerative Diseases (pour la recherche sur les maladies neurodégénératives) de l’Université de Toronto. Lire la suite.

Investissements importants dans les meilleurs talents de la recherche sur la SLA

TORONTO, 24 novembre 2022 – La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada contribuent aux découvertes et aux traitements innovants de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) en finançant de nouvelles recherches prometteuses. Ensemble, elles investissent un total de 390 000 $ pour financer trois bourses doctorales et une bourse postdoctorale. Ces projets s’appuieront sur les connaissances actuelles des processus biologiques qui conduisent à l’apparition et à la progression de la SLA et exploreront de nouvelles cibles thérapeutiques et une éventuelle stratégie de traitement de la SLA. Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA investit plus de 800 000 $ dans l’avenir de la recherche sur la SLA.

TORONTO, 4 mai 2022 – Investir dans la formation spécialisée en matière de soins cliniques et de recherche et soutenir les jeunes esprits sont deux moyens importants de continuer à assurer l’avancement de la recherche dans tous les domaines liés à la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA est fier d’annoncer l’attribution de deux bourses de recherche clinique et de cinq bourses pour stagiaires pour le cycle de subventions 2021. Lire la suite.

Un investissement de 1,125 million de dollars pour faire progresser la compréhension, le diagnostic et le traitement de la SLA

Toronto, 10 février 2022 – Alors que nous approchons de nouveaux traitements prometteurs pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA), l’heure est à l’investissement continu dans la recherche de découvertes qui continueront à alimenter le développement de traitements. Voilà pourquoi la Société canadienne de la SLA, en partenariat avec la Fondation Brain Canada, est fière d’annoncer l’octroi de neuf bourses de découverte à la fin de l’année 2021. Ces projets de recherche de pointe, menés par des équipes de l’ensemble du Canada, ont un rôle essentiel à jouer pour contribuer aux découvertes scientifiques mondiales sur la SLA et améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie et de leur famille. Lire la suite.

Tirez des leçons de la COVID-19 pour renforcer le soutien offert aux Ontariens vivant avec la SLA

TORONTO, 22 novembre 2021 – Le soutien à domicile qu’offre la Société canadienne de la SLA aux personnes vivant avec la SLA est grandement reconnu par la communauté qu’elle sert. Il s’agit d’un service qu’elle a dû transformer en raison de la pandémie et de la distanciation physique qui s’est avérée nécessaire pour des raisons de santé publique. Et pour favoriser le travail nécessaire pour apporter ces changements, la Société canadienne de la SLA a appris plus tôt cette année qu’elle avait reçu une subvention de 73 400 $ du Fonds pour les communautés résilientes de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), ce qui aura un impact sur ses services offerts à travers la province. Lire la suite. 

La Société canadienne de la SLA renforce son conseil d’administration avec quatre nouvelles nominations pour 2021/22

TORONTO, 4 mai 2021 – Nous désirons accueillir chaleureusement Alyssa Barry, Ken Chan, Elizabeth Gandolfi et Dre Angela Genge, qui sont récemment devenus membres du conseil d’administration de la Société canadienne de SLA. Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA remercie les membres sortants pour leur engagement envers un avenir sans SLA

TORONTO, 3 mai 2021 – Empreints d’une profonde appréciation pour leur temps et leur expertise, nous tenons à remercier Carol Cottrill, Daniel Riverso et Vincent Quinn, dont le mandat a pris fin auprès du conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA, et Josette Melanson, qui devient présidente sortante après avoir été présidente du conseil depuis 2019. Lire la suite.

Nouvelle subvention de 2,85 M$ pour faire avancer la recherche sur la SLA

TORONTO, 23 avril 2021 – La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada unissent leurs forces avec Alnylam Pharmaceuticals et Regeneron pour soutenir une plateforme collaborative qui unira les chercheurs sur la SLA et accélérera les percées. Lire la suite.

Collaboration en vue d’un avenir sans SLA : investissement de 1 million $ dans la recherche sur la SLA

TORONTO, 11 february 2021 – La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA ont le plaisir d’investir ensemble la somme de 1 million $ pour financer huit équipes de recherche dans le cadre du programme de bourses de découverte de 2020. Lire la suite.

Les recettes de l’« Ice Bucket Challenge » aident à financer les premières lignes directrices canadiennes sur la prise en charge et la gestion des soins de la SLA

TORONTO, 16 novembre 2020 – L’« Ice Bucket Challenge » continue d’avoir un impact. Les recettes de la campagne virale à succès de 2014 ont contribué à financer l’élaboration d’une nouvelle ressource complète qui aidera à orienter les efforts visant à garantir que les Canadiens vivant avec la SLA reçoivent les meilleurs soins possibles, peu importe où ils vivent. Lire la suite.

La SLA Ne Prend Pas De Pause, Alors Il En Va De Même Pour L’investissement Dans La Recherche

TORONTO, 12 novembre 2020 – La Société canadienne de la SLA a annoncé aujourd’hui que dans le cadre de son engagement envers la recherche en 2020, le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA investira 650 000 $ dans trois nouvelles initiatives visant à contribuer au développement de traitements potentiels pour la SLA et à améliorer les soins cliniques contre la SLA au Canada. Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA accueille trois nouveaux membres au sein du conseil pour 2020-21

TORONTO, 19 juin 2020 – La Société canadienne de la SLA est heureuse d’accueillir Catherine Bélanger, Richard Ellis et Lisa Flaifel à son conseil d’administration. Regroupant des bénévoles chevronnés, notre conseil veille à la bonne gouvernance de la Société canadienne de la SLA et à l’optimisation des dons pour nous permettre d’atteindre nos objectifs caritatifs. Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA tient à remercier les membres sortants du conseil pour leur dévouement envers notre cause commune

TORONTO, 16 juin 2020 – C’est avec une grande reconnaissance que la Société canadienne de la SLA reconnaît la contribution considérable des trois membres du conseil dont le mandat a pris fin, sans pour autant que leur engagement envers la cause de la SLA s’atténue. Lire la suite.

La société canadienne de la SLA investit près de 1,4 million de dollars dans des projets de recherche innovants sur la SLA dans la poursuite d’un avenir sans SLA

TORONTO, 13 novembre 2019 – Après la tenue d’un concours rigoureux, la Société canadienne de la SLA a annoncé aujourd’hui les gagnants des bourses de recherche 2019. Grâce au programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, soit la seule source de financement dédiée à la recherche sur la SLA au Canada, près de 1,4 million de dollars seront investis dans la recherche de pointe sur la SLA qui permettra de poursuivre l’étude de la maladie. Lire la suite.

À compter de 2019, les Canadiens marche pour vaincre la SLA

6 FÉVRIER 2019 – Les sociétés de la SLA de l’ensemble du Canada dévoilent aujourd’hui le nouveau nom de leur activité de collecte de fonds phare. La « Marche pour la SLA » devient la « Marche pour vaincre la SLA » – un nom audacieux et rassembleur qui constitue un cri de ralliement et qui témoigne de l’espoir des participants, des donateurs et des bénévoles de l’événement de voir un avenir sans sclérose latérale amyotrophique. Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA dédie la dernière campagne de financement de contrepartie du « Ice Bucket Challenge » destinée à la recherche à des chercheurs en début de carrière, qui cherchent à créer un avenir sans SLA

TORONTO, 13 décembre 2018 – Aujourd’hui, la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada ont annoncé un financement de 720 000 $ sous la forme de six nouvelles bourses de stagiaire, complétant ainsi le dernier partenariat de recherche de 20 millions de dollars avec la Fondation Brain Canada (avec le soutien financier du gouvernement du Canada) à la suite de l’« Ice Bucket Challenge ». Lire la suite.

Grâce à la générosité des donateurs, la Société canadienne de la SLA investit 1 million de dollars dans la recherche innovante sur la SLA au Canada pour en améliorer sa compréhension

TORONTO, 15 novembre 2018 – La Société canadienne de la SLA annonce aujourd’hui un investissement d’un million de dollars dans huit nouveaux projets de recherche financés en 2018 dans le cadre du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, qui constitue la seule source de financement dédiée à la recherche sur la SLA au Canada. Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA renforce son partenariat avec le secteur des organismes de bienfaisance de santé

TORONTO, le 7 novembre 2018 – La Société canadienne de la SLA est fière d’annoncer que Tammy Moore, sa PDG, a été nommée présidente du conseil d’administration de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS). Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA attribue 3 millions $ pour 12 nouveaux projets de recherche visant à faire de la Sclérose latérale amyotrophique (SLA) une maladie traitable, et non terminale

TORONTO, le 22 novembre 2017 – La Société canadienne de la SLA a annoncé aujourd’hui 12 nouveaux projets de recherche stimulants qui seront financés en 2017 dans le cadre du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, auquel contribuent les Sociétés canadiennes de la SLA. Parmi les projets financés figurent une étude sur plusieurs années qui porte…Lire la suite.

Faire de la SLA une maladie traitable, non terminale – Les sociétés de la SLA soulignent le Mois de la sensibilisation à la SLA en juin

TORONTO – (1er juin 2017) – Le premier jour du mois de juin marque le commencement du Mois de la sensibilisation à la SLA au Canada. Et bien que de plus en plus de Canadiens connaissent la SLA en raison de l’« Ice Bucket Challenge » (défi du seau d’eau glacée), il reste beaucoup de travail à faire pour aider les gens à comprendre les effets dévastateurs de la maladie, son issue terminale et les besoins criants en matière de financement. Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA obtient l’agrément du Programme de normes d’Imagine Canada

TORONTO, (21 février 2017) – Chef de file dans le secteur à but non lucratif, Imagine Canada se consacre à l’appui et au renforcement des organismes canadiens pour qu’ils puissent, à leur tour, appuyer les Canadiens et les collectivités qu’ils desservent. Son Programme de normes a été mis sur pied dans le but de promouvoir l’excellence au sein des organismes de bienfaisance et sans but lucratif du Canada et de renforcer la confiance envers le secteur. Lire la suite.

Pourquoi seulement certaines personnes développent la SLA? Le Canada se joint à un partenariat international de recherche afin de trouver des réponses et de mieux cibler la maladie

TORONTO, 10 janvier 2017 – Le Canada est le 17e pays à se joindre au partenariat international de recherche qui s’affaire à déterminer pourquoi seulement certaines personnes développent la SLA. À l’échelle nationale, de nombreux chercheurs de la SLA du Canada collaborent à l’un des premiers efforts de recherche en son genre au pays…Lire la suite.

De nouveaux investissements en recherche sur la SLA reflètent l’augmentation des connaissances sur la maladie et la possibilité accrue de mettre au point des médicaments efficaces

TORONTO, 23 novembre 2016 – La Société canadienne de la SLA, en partenariat avec la Fondation Brain Canada, a annoncé aujourd’hui l’attribution de 4,5 millions de dollars en financement à neuf nouveaux projets de recherche sur la SLA. Cela signifie que depuis le phénomène de l’« Ice Bucket Challenge » (défi du seau d’eau glacée) a enflammé les médias sociaux en 2014, près de 20 millions de dollars ont été investis dans la recherche canadienne sur la SLA au moment où celle-ci a le potentiel de donner les meilleurs résultats…Lire la suite.

Le député libéral Mauril Bélanger est le nouveau porte-parole honoraire national de la MARCHE pour la SLA des Sociétés canadiennes de la SLA

MARKHAM, 19 avril 2016 – Il y a six mois, le député libéral Mauril Bélanger se présentait aux élections fédérales afin de poursuivre son engagement auprès des électeurs de la circonscription d’Ottawa-Vanier, qu’il représente depuis plus de 20 ans. Sa vie bascule en novembre 2015, lorsqu’il reçoit un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie terminale également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig…Lire la suite.

La recherche sur la SLA reçoit un investissement historique de 15 millions de dollars

MONTRÉAL, 19 novembre 2015 – Un an après l’annonce des résultats de l’« Ice Bucket Challenge » (défi du seau d’eau glacée) pour la SLA et du partenariat entre la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada, les Sociétés canadiennes de la SLA et le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, en collaboration avec la Fondation Brain Canada, ont le plaisir d’annoncer les lauréats des concours de bourses de 2015… Lire la suite.

Une étude montre que les Canadiens aident à combattre la SLA

MARKHAM, 2 juin 2015 – En 2014, plus de 260 000 Canadiens se sont jeté un seau d’eau glacée sur la tête et ont fait un don par le biais de l’« Ice Bucket Challenge » (défi du seau d’eau glacée) pour la SLA. Ils ont prouvé leur engagement à combattre la maladie terminale qu’est la SLA, connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig. Le défi n’a pas seulement incité les Canadiens à se rallier à la cause, mais il a aussi grandement sensibilisé la population envers la maladie qui était auparavant plutôt méconnue des Canadiens…Lire la suite (en anglais seulement).

La Société canadienne de la SLA soutient la décision du gouvernement canadien visant à prolonger le programme de prestations pour soignants à 26 semaines

MARKHAM, 21 avril 2015 – La Société canadienne de la SLA est heureuse que le gouvernement du Canada ait décidé de prolonger le programme de prestations pour soignants de 6 à 26 semaines. Ces prestations fourniront directement une aide financière indispensable aux familles canadiennes qui s’occupent d’un proche atteint de la maladie mortelle, la SLA ou la sclérose latérale amyotrophique…Lire la suite.

Le conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA a le plaisir d’annoncer la nomination de Tammy Moore au poste de présidente-directrice générale de la Société canadienne de la SLA à compter du 10 novembre 2014

MARKHAM, 10 novembre 2014 – Le conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA a le plaisir d’annoncer la nomination de Tammy Moore au poste de présidente-directrice générale de la Société canadienne de la SLA à compter du 10 novembre 2014. Plus tôt cette année, la Société canadienne de la SLA a connu une transition du leadership. Le conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA a enclenché un processus de recrutement concurrentiel et exhaustif pour remplir les fonctions de PDG. À la suite de ce processus rigoureux et approfondi, Mme Moore a été choisie pour mettre en œuvre la vision stratégique de la Société canadienne de la SLA…Lire la suite (en anglais seulement).