Mise à jour de l’essai clinique de phase 3 COURAGE-ALS

31 mars 2023 – Cytokinetics a annoncé l’arrêt de l’essai clinique de phase 3 COURAGE-ALS (abbréviation en anglais de Clinical Outcomes Using Reldesemtiv on ALSFRS-R in a Global Evaluation in ALS). Une deuxième analyse intermédiaire des données de la phase 3 de COURAGE-ALS a rencontré des critères de futilité, indiquant qu’il n’y avait pas de preuve d’un effet chez les personnes traitées par reldesemtiv par rapport à celles traitées par placebo sur le critère d’évaluation principal ou sur les critères d’évaluation secondaires principaux.

En conséquence, l’étude se terminera et tous les participants, y compris ceux de l’étude d’extension en ouvert COURAGE-ALS OLE, ne recevront plus de traitement par reldesemtiv. Nous savons que cette thérapie présente un intérêt pour la communauté SLA et nous partageons la déception de Cytokinetic quant aux résultats.

« Nous sommes extrêmement déçus de ce résultat et souhaitons remercier les personnes atteintes de SLA, les aidants, les chercheurs et le personnel des essais cliniques pour leur participation à COURAGE-ALS », a déclaré Robert I. Blum, PDG et président de Cytokinetics. « Cytokinetics se consacre à la communauté SLA depuis plus de dix ans et reconnaît l’urgence de présenter de nouveaux médicaments potentiels pour cette grave maladie. Au cours des prochains mois, nous évaluerons les prochaines étapes relatives à nos programmes de développement neuromusculaire ».

Pour en savoir plus sur l’essai de phase 3 COURAGE-ALS et ses résultats, cliquez ici. (En anglais seulement)