La Société canadienne de la SLA et la Société de la SLA du Québec accueillent la communauté internationale de la SLA/MMN à Montréal

21 juin 2024 – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la SLA, la Société canadienne de la SLA et la Société de la SLA du Québec (SLA Québec) sont fières d’annoncer leur partenariat dans l’organisation d’une série de réunions internationales consacrées à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) – également connue comme la maladie de Lou-Gehrig – ainsi qu’à la maladie des motoneurones. Le programme débutera par la réunion annuelle de l’International Alliance of ALS/MND Associations, suivie de l’Allied Professionals Forum, et se terminera par le 35e Symposium international sur la SLA/MMN. Toutes auront lieu en décembre à Montréal (Québec).

Ces réunions annuelles rassemblent les intervenants de l’écosystème mondial de la SLA pour aborder les questions rencontrées par les personnes touchées par la SLA d’aujourd’hui et pour créer un monde sans SLA/MMN demain. Elles constituent une plateforme pour partager les initiatives qui se déroulent dans le monde entier et permettent de mettre en lumière les contributions des chercheurs, des professionnels de la santé et des organismes qui œuvrent auprès des personnes vivant avec la SLA au Canada.

La réunion de l’International Alliance of ALS/MND Associations se tiendra les 2 et 3 décembre. Cette réunion vise à partager des connaissances et à renforcer les efforts de collaboration pour répondre aux besoins des personnes touchées par la SLA.

L’Allied Professionals Forum se tiendra les 4 et 5 décembre et rassemblera un large éventail de professionnels de la santé qui pourront échanger leurs connaissances et s’informer sur les progrès réalisés dans le domaine des soins de la SLA/MMN.

L’Allied Professional Forum et la réunion d’Alliance rassembleront plus de 500 délégués de plus de 40 pays, virtuellement et en personne.

Finalement, du 6 au 8 décembre, le Symposium international sur la SLA/MMN, la plus grande conférence médicale et scientifique consacrée à la recherche sur la SLA/MMN, réunira plus de 1 200 délégués du monde entier, dont des chercheurs, des cliniciens, des professionnels de la santé, des représentants industriels, ainsi que des personnes vivant avec SLA et leurs proches, pour discuter et partager les dernières avancées en matière de recherche, de soins et de traitement.

Le symposium comprendra un programme varié portant sur la science fondamentale et clinique, le développement de thérapies et la gestion clinique. Les délégués auront la possibilité de présenter leurs recherches dans le cadre d’expositions d’affiches et de présentations.

Les réunions se déroulent en personne ou virtuellement. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, visitez https://symposium.mndassociation.org/.

Société canadienne de la SLA

« La Société canadienne de la SLA a l’honneur, avec ses partenaires de SLA Québec, d’accueillir ces importantes réunions internationales à Montréal en décembre. Il s’agit d’une occasion inestimable pour les chercheurs de pointe, les professionnels de la santé et les personnes touchées par la SLA de se réunir pour partager leurs connaissances, susciter de nouvelles collaborations et, éventuellement, faire de nouvelles découvertes », déclare Tammy Moore, PDG de la Société canadienne de la SLA. « En favorisant ces connexions internationales et en partageant les dernières avancées en matière de recherche et de soins, nous nous rapprochons de notre objectif collectif : un monde sans SLA. »

SLA Québec

« SLA Québec est ravie d’accueillir la communauté mondiale de la SLA/MMN à Montréal, une ville célèbre pour sa culture vibrante et son esprit de collaboration », déclare Claudine Cook, directrice générale de SLA Québec. « Aux côtés de notre partenaire, la Société canadienne de la SLA, nous avons hâte de voir l’énergie et l’engagement des délégués du monde entier, dont les connaissances et les expériences personnelles et professionnelles inspireront des actions et des changements durables afin de créer un avenir plus prometteur pour toutes les personnes touchées par la SLA/MMN. »

International Alliance of ALS/MND Associations

« Pour l’Alliance, la recherche et le traitement de la SLA/MMN constituent une entreprise mondiale. Cette maladie ne connaît pas de frontières et nous pouvons apprendre beaucoup de la façon dont les professionnels d’autres pays gèrent les problèmes et la manière dont les soins sont fournis », explique Cathy Cummings, PDG de l’International Alliance of ALS/MND Associations. « Pour élargir nos perspectives, nous avons besoin d’une collaboration internationale entre toutes les personnes concernées : nos membres, les chercheurs, les prestataires de service et les personnes vivant avec la SLA/MMN. Voilà ce qu’offrent nos conférences. Les participants quittent la conférence avec de nouvelles connexions et la motivation de faire plus pour gagner la lutte contre la SLA/MMN. »