Mitsubishi Tanabe Pharma Canada a annoncé la fin des négociations de l’APP pour la suspension orale RADICAVA (édaravone)

Dernière mise à jour : 7 novembre 2023

20 juillet 2023 – Mitsubishi Tanabe Pharma Canada et l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) ont conclu avec succès les négociations de l’APP pour la suspension orale RADICAVA (édaravone), également connu sous le nom de l’édaravone orale, et ont conclu une lettre d’intention pour les modalités et conditions sous lesquelles la thérapie serait admissible au remboursement par les régimes publics d’assurance-médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux au Canada.

Il appartient maintenant à chaque province et territoire de prendre une décision concernant le remboursement de thérapie. Si les négociations aboutissent, les régimes d’assurance-médicaments provinciaux et territoriaux rembourseront l’édaravone orale.

Bien qu’il s’agisse d’une avancée positive dans l’accès aux thérapies, le temps presse pour la communauté de la SLA. Les processus d’accès et les délais de remboursement des médicaments au Canada ne reflètent pas l’urgence pour les personnes vivant avec une maladie terminale. L’édaravone orale a reçu l’approbation de Santé Canada en novembre 2022. Dans les 10 qu’il a fallu à l’APP pour conclure les négociations, on estime que des centaines de Canadiens vivant avec la SLA seront décédés en attendant un accès potentiel à la thérapie et des centaines d’autres décéderont s’ils doivent continuer à attendre des mois ou des années la décision de chaque province et territoire à couvrir la thérapie dans le cadre des programmes provinciaux d’assurance-médicaments.

La Société canadienne de la SLA continuera à soutenir activement les programmes provinciaux d’assurance-médicaments pour prendre des décisions éclairées et accélérées sur le remboursement en faisant valoir le point de vue et l’expérience des personnes touchées par la SLA. Nous espérons que les décideurs provinciaux du processus de remboursement travaillerons rapidement pour fournir un accès accéléré et équitable à tous les Canadiens qui pourraient en bénéficier. Il n’y a tout simplement pas de temps à perdre pour les personnes touchées par la SLA.

En demandant un remboursement public rapide de l’édaravone orale, nous établirons les bases de l’accès aux futures thérapies de la SLA. Cela prend moins de 60 secondes pour dire au ministre responsable de la Santé dans/de votre province ou territoire que l’édaravone orale doit être remboursé sans délai. Participez à la campagne ici.

À partir du 7 novembre 2023, les provinces suivantes ont pris des décisions en ce qui concerne le remboursement par des régimes publics d’assurance médicaments du orale RADICAVA (édaravone):

  • Ontario : En vertu des critères du Programme d’accès exceptionnel du Formulaire des médicaments de l’Ontario
  • Alberta : En vertu des Alberta Drug Benefit List formulary
  • Québec : En vertu du formulaire de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (autorisation spéciale)
  • British Columbia : En vertu des BC PharmaCare (autorisation spéciale)
  • Nouveau-Brunswick : En vertu des Régime médicaments du Nouveau-Brunswick (autorisation spéciale)
  • Nova Scotia: En vertu des Nova Scotia Formulary (autorisation spéciale)
  • Saskatchewan: Oui, en vertu des Saskatchewan Formulary (autorisation spéciale)
  • Terre-Neuve-et-Labrador: Oui, en vertu du programme d’assurance-médicaments de Terre-Neuve-etLabrador (autorisation spéciale)
  • l’Îledu-Prince-Édouard: Oui, en vertu du régime d’assurance-médicaments de l’Îledu-Prince-Édouard (autorisation spéciale)

Nous continuerons à publier des mises à jour dès qu’elles seront disponibles. Vous pouvez en lire plus dans le communiqué de presse de Mitsubishi Tanabe Pharma Canada et en savoir plus sur la façon dont les médicaments deviennent approuvés et accessible au Canada en visitant notre article de blog sur ce sujet.