Résultats prometteurs de l’essai clinique de phase 2 CENTAUR sur l’AMX0035

2 septembre 2020 – Une étude publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine montre que le traitement expérimental AMX0035 s’avère prometteur pour ralentir la progression de la SLA.

AMX0035 est un médicament oral qui contient deux petites molécules; lorsque celles-ci sont utilisées ensemble, elles permettraient de maintenir la santé des motoneurones chez les personnes souffrant de SLA pour ainsi retarder la progression des symptômes. Les résultats de l’essai clinique de phase 2 CENTAUR, subventionné par la société pharmaceutique Amylyx, ont montré que l’AMX0035 est sécuritaire et qu’il ralentit le taux de déclin chez les personnes atteintes de SLA recevant ce traitement comparativement à celles recevant un placébo. Tous les participants à cet essai clinique ont fait l’objet de mesures et d’évaluations sur une période de 24 semaines, principalement à l’aide de l’échelle ALSFRS-R (ALS Functional Rating Scale-Revised; échelle fonctionnelle de la SLA révisée). Les données préliminaires ont également montré des bienfaits potentiels pour certains paramètres mesurés, notamment la force musculaire, la respiration et la fréquence d’hospitalisation. En outre, de nombreux participants à cet essai prenaient déjà du riluzole et du Radicava (édaravone), ce qui signifie que les effets observés s’ajoutaient à ceux de la norme de traitement actuelle.

La Société canadienne de la SLA est en lien avec Amylyx depuis de nombreuses années pour l’inciter à inclure le Canada dans ses plans d’avenir immédiat. La Société canadienne de la SLA maintient son engagement à faire valoir les besoins des personnes aux prises avec la SLA et à mener des discussions significatives qui mettent en lumière le besoin urgent de la communauté de la SLA d’avoir accès à ce traitement. Les résultats positifs de l’étude citée représentent une autre avancée dans la mise au point de nouveaux traitements qui transformeront la vie des personnes atteintes de la SLA.

Pour en savoir plus au sujet de ces résultats, cliquez ici.