Santé Canada accepte la présentation de drogue nouvelle pour l’AMX0035

Amylyx a annoncé aujourd’hui que Santé Canada a accepté sa présentation de drogue nouvelle (PDN) pour l’AMX0035. Cette étape déclenche l’examen réglementaire exhaustif de ce traitement, et nous espérons que cela mènera à l’autorisation d’utilisation de ce médicament au Canada.

Selon ce que nous en savons, l’AMX0035 ne fera pas l’objet d’un examen prioritaire de six mois. Comme la communauté de la SLA le sait trop bien, le processus permettant à la population canadienne d’avoir accès à des médicaments est beaucoup trop long, et notre position à ce sujet est que Santé Canada devrait permettre à tous les traitements contre la SLA de faire l’objet du processus d’examen prioritaire, qui est d’une durée de six mois plutôt que d’un an. Nous communiquerons avec Santé Canada pour demander des précisions et tout autre renseignement pertinent.

Nous continuerons à publier des mises à jour au fur et à mesure que nous en prendrons connaissance. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de presse d’Amylyx (en anglais seulement). Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le processus d’approbation et de mise sur le marché des médicaments au Canada, vous pouvez consulter notre article de blogue à ce sujet.