Santé Canada accepte une présentation de nouveau médicament pour le tofersen

Le 19 mars 2024 – Biogen Canada a annoncé aujourd’hui que Santé Canada a accepté sa présentation de nouveau médicament (PNM) pour le tofersen dans le traitement de la SLA chez les adultes présentant une variante pathogène (également connue comme mutation) du gène de la superoxyde dismutase 1 (SOD1). Cette démarche déclenche un examen réglementaire approfondi de la thérapie, qui permettra de décider si l’utilisation du tofersen est autorisée au Canada.

Bien qu’il s’agisse de progrès, nous sommes déçus que le tofersen n’ait pas bénéficié d’une évaluation prioritaire de six mois. Comme la communauté SLA en est bien consciente, le processus d’accès aux médicaments pour les Canadiens est beaucoup trop long, et nous sommes d’avis que toutes les thérapies contre la SLA devraient faire l’objet d’une évaluation prioritaire par Santé Canada afin de réduire de moitié le temps nécessaire à ce processus.

En cas d’approbation, le tofersen sera la première thérapie indiquée au Canada pour cibler une cause génétique de la SLA. Les voies qui accélèrent le rythme auquel les traitements éprouvés sont approuvés et mis à la disposition des Canadiens sont nécessaires pour répondre aux besoins urgents non satisfaits des personnes vivant avec SLA. Comme cette thérapie est actuellement disponible dans le cadre du Programme d’accès spécial (PAS), il est important qu’il n’y ait pas d’interruption de l’accès au cours de ce processus.

Nous communiquerons avec Santé Canada pour demander des précisions et tout autre renseignement pertinent.

La Société canadienne de la SLA continuera de fournir des mises à jour au fur et à mesure que l’information sera disponible. Pour en savoir plus sur le tofersen, consultez notre foire aux questions à ce sujet.

Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse de Biogen ou, pour en apprendre plus sur la manière dont les médicaments sont approuvés et accessibles au Canada, consultez notre article de blogue sur ce sujet.